Prenez le temps pour savourer les belles choses de la vie
Être enceinte avec tous les sens
Savourez la beauté de la nature, laissez-vous envahir par l'harmonie d'un concert ou accordez-vous des instants pour vous faire du bien. Votre enfant perçoit le monde au moyen du lien profond qui le relie avec vous, et commence à instaurer la confiance originelle. À partir de la 17e semaine de grossesse environ, il est capable de percevoir des stimuli sonores. Les fœtus adorent la musique classique, notamment Vivaldi ou Mozart. Votre instinct vous dira ce qui vous fait du bien à vous et à votre enfant, car votre perception est hautement réactive durant la grossesse et votre esprit et celui de votre enfant à naître étroitement liés.
Se soigner en douceur
Manifestations désagréables typiques durant le deuxième trimestre
Reflux gastriques durant la grossesse
Le cardia (le muscle à l'entrée de l'estomac) étant bien moins tonique durant la grossesse, il laisse échapper du suc gastrique en direction de l'œsophage. Le fœtus en pleine croissance pousse l'estomac de sa mère vers le haut, ce qui cause souvent des reflux gastriques. Vous pouvez y remédier en adoptant une alimentation correcte :
faites l'impasse sur les plats trop épicés, le café, le thé noir ainsi que sur l'eau fortement pétillante et consommez moins de sucre, de viandes, de poissons et d'œufs. Optez plutôt pour des plats légèrement amers et adoptez, d'une manière générale, une alimentation riche en légumes verts, en riz complet, en fruits de coque, en germes de blé et en flocons d'avoine.
Troubles digestifs durant la grossesse
Des troubles digestifs, tels que la constipation ou des flatulences, peuvent également se manifester lors d'une grossesse. Ne vous laissez pas gâcher le plaisir de manger, mais mangez consciemment :
- le matin, essayez de boire un verre d'eau tiède à jeun et buvez deux à trois litres de liquide répartis sur toute la journée.
- Mangez davantage d'aliments non traités et riches en fibres, par exemple du pain au blé complet, des légumes à feuilles vertes, de la salade, des pommes et des fruits secs. Des légumes cuits à la vapeur et des fruits facilitent également la digestion.
- Consommez du babeurre, du yoghourt, des boissons à base de petit-lait et de la choucroute, car l'acide lactique contenu dans ces aliments stimule la digestion.
Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.