WALA Arzneimittel
Guide grossesse et allaitement - Période d'attente

Troisième trimestre – de 6 à 9 mois

Période d'attente

Dans la période du huitième mois de grossesse jusqu'à la naissance, le troisième trimestre, le corps se prépare à l'accouchement qui s'approche désormais à grands pas. Votre enfant se prépare en même temps. Son développement est presque achevé – à présent, il doit encore grandir, créer les tissus adipeux et peaufiner les fonctions des organes.

Votre corps tourne à plein régime

À ce stade, la grossesse sollicite votre corps de façon intense. Vos tissus conjonctifs se détendent afin d'offrir au fœtus en pleine croissance davantage de place. Le diaphragme est poussé vers le haut, vous avez le souffle court et les signes de fatigue se font sentir plus rapidement. Il se peut que votre ventre rond vous empêche de trouver une position confortable pour dormir. Vos glandes mammaires peuvent produire des petites quantités de colostrum. Certaines femmes peuvent ressentir de premières contractions qui poussent le bébé vers le bas. La manière ingénieuse dont votre corps se prépare pendant ce troisième trimestre à cette situation inhabituelle est tout simplement impressionnante. Admirez-le, et soyez fière de vous-même.

Comment procéder à un massage par pincements

Se soigner en douceur

Manifestations désagréables typiques durant le troisième trimestre

Hémorroïdes durant la grossesse

Chaque humain a des hémorroïdes. Mais parfois, notamment pendant la grossesse, ces veines se dilatent et provoquent des douleurs. Une alimentation riche en fibres et un peu de gymnastique pelvienne vous permettent non seulement de prévenir des douleurs hémorroïdales, mais d'apporter également un apaisement en cas de crise hémorroïdale aiguë.

Manifestations désagréables typiques

Douleurs dorsales/tensions durant la grossesse

En cas de douleurs dorsales et tensions dues à la grossesse, un massage peut vous apporter un peu de légèreté. Peut-être que votre partenaire connaît les gestes pour vous masser la zone du sacrum. Demandez-lui de vous le masser en exerçant une faible pression, car n'oublions pas que votre tissu conjonctif est actuellement moins tonique qu'à l'accoutumée.

Vaginites durant la grossesse

Une infection vaginale peut déclencher des contractions. C'est la raison pour laquelle les femmes enceintes devraient prendre des symptômes, tels que démangeaisons et pertes, très au sérieux. Veuillez vous faire examiner afin d'exclure toute infection bactérienne, car si les bactéries migrent dans l'utérus, elles peuvent déclencher des contractions précoces. Des impulsions chaudes aux propriétés thérapeutiques aident le vagin à restaurer son milieu afin d'empêcher la prolifération des pathogènes.

Troubles du sommeil durant la grossesse

Durant les dernières semaines qui précédent votre accouchement, votre sommeil devient un facteur crucial – mais vous avez parfois des difficultés à vous endormir. Nos conseils vous aident à vous endormir rapidement et à dormir toute la nuit sans interruption.

  • Allongez-vous et calez votre corps à l'aide d'un coussin pour trouver une position confortable. Si vous avez déjà un coussin d'allaitement, utilisez un bout comme oreiller et placez l'autre extrémité entre vos jambes.
  • Buvez beaucoup, notamment durant la journée et un peu moins en soirée, pour que votre nuit ne soit pas interrompue par une envie pressante d'aller aux toilettes.
  • Avant de vous endormir, souvenez-vous des évènements, images ou histoires agréables. Des exercices de détente vous aident également à retrouver le calme et à vous endormir sans problème.
  • Un bain chaud complet ou un bain de pieds ou un verre de lait agrémenté de miel (et d'anis si vous souhaitez) vous aident également à vous détendre et à prévenir les troubles du sommeil.
  • Aérez votre chambre à coucher avant de vous mettre au lit, même en hiver, et munissez-vous de chaussettes en laine pour ne pas avoir froid aux pieds.

Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

Cela pourrait vous intéresser