WALA Arzneimittel
Guide grossesse et allaitement - Un temps d'adaptation

Premier trimestre – les 3 premiers mois de la grossesse

Un temps d'adaptation

Même si aucun signe extérieur ne laisse présager votre grossesse, vous ressentez les premiers changements notamment au cours des 3 premiers mois, le premier trimestre. Être enceinte signifie de mettre son propre corps temporairement à disposition à l'enfant à naître. Votre santé psychique et votre rythme de vie habituel s'adaptent également à cette mission à accomplir. Il est possible de remédier en douceur aux manifestations désagréables provoquées par la grossesse, comme la fatigue ou les nausées.

Les 3 premiers mois - un temps d'adaptation

Les signes qui ne trompent pas

  • Les premiers signes d'une grossesse sont vraisemblablement perceptibles au niveau des seins : leur volume augmente, vous pouvez ressentir un certain inconfort dû à des tensions mammaires, puis la couleur des aréoles autour des mamelons devient plus foncée.
  • Pour que votre corps puisse simultanément prendre soin du fœtus, votre rythme cardiaque et votre respiration s'accélèrent.
  • Vers la fin du premier trimestre de la grossesse, le ventre commence à s'arrondir. À ce stade, vous pouvez tâter votre utérus au-dessus du pubis.

Ce sont des changements auxquels votre corps réagit avec des symptômes parfois désagréables, mais tout à fait naturels : nausées et vomissements, la prédilection pour certains plats, un grand besoin de sommeil. Au fond, de telles manifestations désagréables pendant la grossesse ne sont que l'expression d'un conflit intérieur, puisque deux êtres distincts se partagent désormais le même corps. Qu'une femme soit particulièrement sensible durant cette période est donc tout à fait compréhensible. Sa grossesse n'étant pas encore perceptible de l'extérieur, elle ne rencontre souvent pas la compréhension qui lui serait pourtant bénéfique. Il est donc d'autant plus important que vous prêtiez à votre corps la plus grande attention.

Deux vies, un seul corps

Prise de poids durant la grossesse

Vous pouvez souvent lire que les femmes prennent en règle générale entre 10 et 12 kilogrammes durant leur grossesse. Ces indications n'ont qu'une valeur indicative et varient en fonction de chaque femme. Les femmes très minces peuvent dépasser ces valeurs sans crainte, les femmes en surpoids devraient s'y tenir. Certaines femmes maigrissent même durant les trois premiers mois de leur grossesse, ce qui est un phénomène tout à fait normal. Ce qui importe maintenant est une alimentation saine et équilibrée.

Prise de poids durant la grossesse :

le poids supplémentaire est réparti comme suit

  • Seins -> 0,5 à 1 kg
  • Tissu adipeux général -> 3,5 à 6 kg
  • Placenta -> 0,5 à 1 kg
  • Enfant -> 3 à 4 kg
  • Liquide amniotique -> 1 à 1,5 kg
  • Utérus -> 1 à 1,5 kg
  • Volume sanguin -> 1,5 à 2 kg
  • Liquide extracellulaire (plasma sanguin, lymphe, liquide tissulaire) -> 1,5 à 3 kg

Faites-vous plaisir avec de petites quantités

Une alimentation judicieuse durant la grossesse

Lorsque vous mangez, vous apportez à votre corps et à celui de votre enfant à naître les nutriments nécessaires. Cela ne veut pas dire que vous devriez manger pour deux. Seulement à partir du quatrième mois, vous avez besoin 10% d'énergie en plus, ce qui correspond à un sandwich au fromage et une pomme.
Mangez plusieurs petits repas répartis sur la journée.

Se soigner en douceur

Manifestations désagréables typiques pendant les premiers mois de la grossesse

Fatigue durant la grossesse

Si vous êtes fatiguée le matin, il se pourrait que votre tension artérielle soit basse. Rincez vos mollets à l'eau froide et appliquez ensuite sur les bras et les jambes la Lotion Tonifiante pour les Jambes Dr. Hauschka (produit cosmétique), puis faites-la pénétrer en exerçant des mouvements en direction du cœur. Le romarin contenu dans cette formule exerce un effet stimulant.

Natürlich gelindert: typische Schwangerschaftsbeschwerden

Nausées durant la grossesse

En raison d'un changement hormonal, vous pourriez souffrir de nausées au cours du premier trimestre. Un premier petit déjeuner avant de vous lever, plusieurs petits repas, des promenades à l'air frais et une journée sans stress vous feraient maintenant le plus grand bien.

Troubles circulatoires durant la grossesse

Durant la grossesse, votre système circulatoire est soumis à un bouleversement. Vous pouvez avoir des vertiges, notamment lorsque vous vous levez trop vite.

Prenez votre temps, buvez un verre d'eau avant de vous lever, dessinez des cercles avec vos pieds.

Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

Cela pourrait vous intéresser