Prévient les lésions périnéales lors de l'accouchement :
le massage périnéal
Environ huit semaines avant la date prévue de l'accouchement, vous pouvez augmenter l'élasticité des tissus périnéaux situés entre le vagin et l'anus (le périnée) et les muscles autour de cette zone en effectuant le massage périnéal en douceur. Cette zone est particulièrement sollicitée pendant l'accouchement, car c'est ici que la tête de l'enfant appuie pour se frayer le chemin vers le monde.
Massage de votre périnée :
installez-vous, le dos calé à l'aide d'un coussin, sur le lit ou placez une jambe sur le bord de la baignoire (du lit ou d'une chaise). Cette position vous permet d'atteindre aisément la zone périnéale. Et si vous le désirez, vous pouvez augmenter l'effet du massage en utilisant une huile riche en vitamine E (par ex. une huile de germe de blé). Mettez un peu d'huile sur les bouts de vos doigts, introduisez votre pouce dans le vagin et appuyez doucement en direction de l'anus jusqu'à ce que vous ressentez un étirement. Massez le tissu autour de l'entrée du vagin, des lèvres et du vagin avec l'index. En massant cette zone durant 5 minutes, vous stimulez la circulation sanguine et améliorez la souplesse des tissus du périnée.
Veillez à ce que les ongles de vos doigts soient courts et n'effectuez pas ce massage ne cas d'infections ou d'irritations dans la région vaginale.