Das dritte Trimester - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Troisième trimestre : le temps de l’attente

Du septième mois de grossesse à l'accouchement, durant le troisième trimestre, le corps se prépare progressivement à la naissance qui s’approche. L’enfant se prépare également de son côté. Son développement est pratiquement terminé. Pendant le troisième tiers de la grossesse, il n'a plus qu’à grandir, à accumuler des coussinets de graisse et à affiner le fonctionnement de ses organes.

Est-ce que tout est prêt à la maison ?

De nombreux futurs parents ressentent au cours du dernier trimestre de la grossesse l’envie de construire un nid. Poussette, table à langer, lit d’enfant, vêtements de bébé – tout cela pourra vous aider à vous préparer à ce temps avec le nouveau-né. Vous trouverez ici une Checklist pour l’équipement  à télécharger.

Vous aurez peut-être plaisir à rénover une vieille commode avec votre partenaire. Vous pourriez construire un mobile pour bébé ou tricoter une gigoteuse. Cependant, si la quantité de choses à terminer vous pèse, vous pouvez emprunter le nécessaire à des amis ou rédiger une liste de souhaits au lieu d’une liste à faire.

Outre un petit choix de vêtements de taille pour nouveau-nés et un siège dans l'auto pour rentrer à la maison, rien ne doit être prêt dans l’immédiat. Vous pouvez toujours acheter les couches au supermarché, et vous pouvez langer le bébé provisoirement sur le lit. Cependant, dans un premier temps, vous ne serez pas moins sollicitée que maintenant avec le nouveau bébé. Trouver vite de l'aide est toujours une bonne idée.

Checklist pour l’équipement

Que faut-il à votre bout de chou ? Un nouveau-né n’a pas besoin de beaucoup de vêtements, mais le minimum de choses qu’il a devront être de bonne qualité. Veillez à des matières naturelles comme la laine, la soie ou le coton qui peuvent réchauffer le bébé et laissent respirer la peau. Les tissus non teints ou teints au moyen de végétaux de qualité biologique enveloppent la peau délicate de bébé sans l'irriter avec des substances nocives. Même les articles d'occasion fréquemment lavés sont au moins exempts d'additifs pouvant être dissous dans l'eau, tels que les azurants optiques.

Vous obtiendrez certainement des vêtements gratuitement. Vous pouvez donc limiter le premier équipement au plus important. Des vêtements en taille 56 avec un décolleté flexible ou des vestes portefeuilles feront déjà l’affaire. Ce qu’il vous faut pour commencer :

  • 2 dors bien à manches longues ou bodys en laine fine ou en laine/soie que votre bébé pourra porter alternativement
  • 2 barboteuses en matières naturelles
  • En hiver : de plus 2 jaquettes en matières naturelles
  • 1 à 2 bonnets légers pour l’intérieur en soie ou coton
  • 1 bonnet de laine pour sortir
  • 2 paires de chaussettes de laine
  • 1 petite couverture de laine
  • Couches

Une dernière fois à deux

Profiter du calme et du temps en couple est plus important que de créer un cadre parfait. Accordez-vous sur les préparatifs. Un cours de préparation à la naissance permettra aux parents qui attendent leur premier bébé de partager leurs expériences avec d’autres couples. Mais aussi les parents qui ont déjà des enfants peuvent délibérément organiser un weekend pour les couples dans les semaines précédant la naissance.

Introduire le nouveau-né

Vous aidez les frères et sœurs s’ils sont inclus dans l’attente du nouveau-né, s’ils peuvent toucher le ventre pour sentir le bébé ou lui chanter une chanson. Parlez de « ta petite sœur », au lieu d’un « bébé », cela reflètera la relation spéciale qui reliera vos enfants. Vous ne devriez toutefois pas avoir des attentes démesurées, et vos enfants devraient aussi être autorisés à exprimer des réserves, voire un refus. Le nouveau-né réagira en tous les cas immédiatement à sa fratrie, et tôt ou tard, ils seront alliés.

Ce que l’homme peut faire maintenant

  • Enregistrer le numéro du service de taxi dans le téléphone portable.
  • Organiser le séjour des autres enfants.
  • Parcourir au moins une fois le trajet jusqu’à l’hôpital.
  • Remplir au préalable la demande d’allocations familiales, faire reconnaître la paternité par l'office de l’enfance et de la jeunesse si le couple n'est pas marié.

L’homme peut raccourcir ce temps d'attente en exécutant les dernières préparations. C'est une bonne division du travail, si vous vous occupez maintenant surtout des affaires pratiques. Notamment, les derniers jours avant la naissance, la future maman intériorise beaucoup plus, et elle aligne corps, esprit et âme ainsi que l’enfant dans son ventre à la naissance imminente. Parfois, elle préfère être seule pendant cette phase.

Il y a des hommes qui se sentent exclus en ce moment. Si c’est le cas, vous pouvez vous rappeler l’importance de votre rôle de membre d’équipe non-enceint. Imaginez-vous d’envelopper votre femme, si forte et si vulnérable en même temps, d’un manteau de bienveillance.

Tout a son sens

La grossesse sollicite manifestement le corps de la femme durant le troisième trimestre. Vous pourrez observer que vos ligaments s'assouplissent pour faire plus d'espace au futur enfant. Cependant, votre diaphragme sera poussé vers le haut, vous serez vite essoufflée et fatiguée. Votre ventre vous empêchera éventuellement de trouver une position de sommeil confortable.

Vos glandes mammaires produiront éventuellement déjà du colostrum. Beaucoup de futures mamans ressentiront des fausses couches, quand le ventre se durcit brièvement. N'est-elle pas impressionnante, cette intelligence de votre corps qui s’adapte à cette situation extraordinaire pendant le dernier trimestre ? Vous avez toutes les raisons de l'admirer en ce moment.

Un bain de siège aux fleurs de tilleul : bon pour le plancher pelvien

À partir de la 38e semaine de la grossesse, les bains de siège aux fleurs de tilleul sont parfaits pour réchauffer le plancher pelvien et assouplir les tissus.

Comment faire

  • Versez 1 litre d'eau bouillante sur une poignée de fleurs de tilleul, laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez l’infusion
  • Versez l’infusion dans un bassin suffisamment grand rempli d'eau de 37–38°C environ et asseyez-vous dedans
  • Prenez ce bain de siège 2 fois par semaine pendant 10 minutes, tous les jours à partir de la date de naissance prévue
  • Ce traitement n'est pas indiqué si vous souffrez des hémorroïdes

Notre tisane de préparation à la naissance : elle fortifie et protège

Cette tisane vous fera du bien à partir de la 36e semaine et vous préparera à la naissance. Elle est appétissante, elle calme, elle protège, et elle est de plus très bonne.

  • Faites composer le mélange suivant en pharmacie :
    35 g de feuilles de framboise, 30 g d’alchémille, 20 g de feuilles de mélisse, 5 g de souci, 10 g de thé rooibos, 10 bourgeons de pétales de rose
  • Versez 1 litre d'eau bouillante sur le mélange, laissez infuser la tisane pendant 10 minutes environ, puis buvez-la tout au long de la journée. Vous pouvez l'affiner avec quelques giclées de jus de citron et la sucrer avec du sirop d’érable.

Petit entraînement des seins pour l’allaitement

Vous pouvez, déjà avant la naissance, commencer à préparer vos seins à l’allaitement. En intercalant des journées sans soutien-gorge, par exemple, vous pouvez fortifier gentiment vos mamelons par le contact libre avec les vêtements. Du moment que du colostrum est sécrété, vous pouvez simplement laisser sécher ce soin naturel.

Un massage du périnée : prévention des blessures à la naissance

À partir d’environ quatre semaines avant la naissance, vous pouvez dilater prudemment le tissu entre le vagin et l'anus, le périnée, ainsi que la musculature environnante. Cette partie du corps sera fortement sollicitée pendant la naissance, car c'est ici que la tête de l’enfant poussera sur son chemin dans le monde.

Ce massage vous réussira certainement si vous suivez nos instructions :

  • asseyez-vous sur votre lit avec un coussin dans le dos ou posez une jambe sur le bord de la baignoire (ou une chaise). Vous aurez ainsi facilement accès au périnée. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer le massage avec une huile riche en vitamine E (par ex. de l'huile de germe de blé).
  • Mettez un peu d'huile sur le bout de vos doigts, faites votre chemin dans le vagin avec votre pouce et appuyez doucement vers l'anus jusqu'à ce que vous sentiez un étirement.
  • Massez avec l’index le tissu autour de l’ouverture du vagin, les lèvres et le vagin.
  • Cinq minutes vous apporteront déjà beaucoup : vous stimulez la circulation et entraînez la souplesse du périnée.
  • Veillez à masser avec des mains propres et des ongles courts, arrêtez le massage en cas d’inflammations ou infections dans ou autour du vagin.

La liaison commence dès la grossesse

Les parents et leurs enfants sont reliés par un lien émotionnel qui persistera tout au long de la vie. Aucune autre relation n’a une telle force. Vous allez lire beaucoup sur la création des liens, immédiatement après la naissance. Mais ces liens sont déjà créés dans les semaines précédant la naissance, quand votre enfant ressent votre affection, quand il entend votre voix ou sent comment vous le touchez.

La liaison entre parents et enfants est accompagnée d’une grande vigilance, dès que le bébé vient au monde et réagit aux personnes familières. Et elle se solidifie pendant les nombreux moments de la petite enfance. Ce lien si spécial est tissé par de nombreux fils. Il permet aux parents d'assumer leur nouveau rôle et au nouveau-né de développer sa confiance fondamentale pour vivre sa vie de manière autonome plus tard.

Ce qu’il faut emporter : une checklist pour la naissance

Pour les formalités

  • Carte d’assurance de la caisse maladie
  • Carnet de maternité
  • Carte d’identité ou passeport
  • Carnet de famille
  • Les numéros de téléphone importants, par ex. la sage-femme qui vous prend en charge, évt. le/la pédiatre

Pour la naissance

  • Ustensiles de soins du corps et des lèvre, attache-cheveux
  • Fournisseurs en énergie, comme du glucose ou des fruits secs

Pour la phase postnatale

  • Soutien-gorge d’allaitement, bustier ou soutien-gorge de sport
  • Des robes de nuit ouvrant par le devant
  • Lingerie lavable à 95°, culottes jetables
  • Chaussettes chaudes
  • Peignoir
  • Pantoufles
  • Son de blé ou graines de lin pour aider la digestion
  • Un livre pour vous faire plaisir

Pour le nouveau-né

  • Vêtements en taille 50/56
  • Chaussettes
  • Chaussons
  • Bonnet
  • Couches
  • Couverture
  • Pour rentrer à la maison : siège de bébé pour l'auto

Autre

  • Des repas préparés dans le frigo ou de gentilles personnes qui se chargent des achats et de la cuisine pendant les premiers jours
  • Appareil photo

Checklist à télécharger

Partagez avec d’autres personnes

Vers les prochaines phases de développement

La sage-femme à votre côté : avant, pendant et après la naissance

Les sages-femmes sont des expertes compétentes qui aident à mettre au monde un nouveau-né. Elles accompagnent la future famille pendant la grossesse, à la naissance et dans les semaines après. C'est un travail qui inclut des aspects médicaux, mais qui va bien plus loin.

Allaiter : des conseils éprouvés pour maman et enfant

L’allaitement commence directement après l’accouchement, quand le bébé cherche instinctivement le sein. Prenez le temps d’allaiter au calme, surtout les premières semaines après la naissance. Découvrez le silence bienfaisant que l’on perçoit en allaitant.

La phase post-natale : comment en profiter pleinement

Une nouvelle ère s’annonce. Le petit être humain est là - visible, audible, tangible, magnifique. La première rencontre de la famille durant les heures suivant la naissance crée un sentiment d’appartenance, d’amour et de responsabilité pour le nouveau-né. C'est un sentiment qui ne quittera plus jamais les parents.

Être parent : trouver son propre rythme

Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.

Le nouveau-né : soigner le bébé et aller à sa rencontre

Combien de guides sur les bébés avez-vous déjà lus ? Nous allons nous limiter à quelques conseils, car peu de choses ont vraiment une importance : le contact mutuel est le sujet central des premiers mois.

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant