Être parent : trouver son propre rythme
Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.
Cela s’applique d’ailleurs aussi aux familles dont les parents sont séparés et ont éventuellement trouvé un nouveau partenaire, avec pour ainsi dire un changement de l’orchestre pour l’instrument ou une double partition. Le rythme partagé est alors le dénominateur commun. Cela devient visible, par exemple, dans les rituels. Plus le rythme individuel d’une famille est tangible, plus il transmet orientation et sécurité aux enfants.
Le rythme facilite le quotidien. Il signifie non seulement des heures de sommeil ou de responsabilité régulières pour les petits, mais aussi du temps pour les parents qui peuvent se ressourcer, se sentir comme individu ou retrouver la vie de couple. Un équilibre familial sert ainsi de fondement, permettant de préserver ou rétablir la santé d’un enfant.
Les parents ont besoin de pauses
Les parents sont à l’écoute de leurs enfants, offrent amour, fiabilité et respect. C’est une tâche pour la vie, sans que pour autant l’on ait besoin de se sacrifier.
Les parents doivent aussi faire une pause de temps en temps. Ils ont autant besoin de sommeil que leur enfant. Et ils ont aussi besoin de temps pour soi-même, pour leurs enfants, le travail, les amis et peut-être aussi pour leurs propres parents qui vieillissent.
Plus un enfant est petit, plus les pauses sont brèves. Il faut donc les exploiter au mieux. Quand un nourrisson dort, les parents aussi devraient se reposer. Prendre soin de soi et organiser de l’aide constitue une partie importante du soin apporté à votre enfant.

Se sentir soi-même, sentir l’autre
Même si vous êtes fortement sollicité/e dans votre rôle de parent, vous n’êtes jamais uniquement mère ou père, vous êtes toujours aussi un individu. En buvant consciemment une tasse de thé, en écoutant de la musique, en mettant de beaux vêtements ou en vous dirigeant vers un de vos lieux préférés avec la poussette, vous vous sentirez comme individu profitant de moments précieux.
Aussi important que soit le lien avec vous-même, le contact avec votre partenaire l'est tout autant. Vous pouvez certainement habilement partager les tâches, mais plus rarement vos pensées. Christa van Leeuwen, sage-femme, thérapeute de couple et de famille partage les expériences exhaustives de son travail : « Je conseille à tous les parents de prendre rendez-vous de temps en temps. Ne rangez pas la cuisine, fermez simplement la porte, faites venir une pizza, si cela vous dit. Prenez le temps de discuter ensemble, surtout aussi de vos sentiments ! »

Quand les parents sont-ils particulièrement sollicités ?
Les parents sont particulièrement sollicités lorsque l’enfant passe d’une phase de vie à une autre. C'est très clairement marqué chez les jeunes nourrissons, à l’âge de 8 ans pendant le Rubicon et durant la puberté. De même lorsqu’ils commencent l’école enfantine ou l’école primaire, après la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, quand on déménage et lors des autres périodes de transition, les enfants ont besoin de plus d’attention et d'affection de la part des parents.

Le rythme
La vie sur notre planète est marquée par les rythmes
Le mouvement de la terre autour du soleil, les marées, le jour et la nuit ou encore la respiration de tout être vivant en témoignent. Le rythme donne de l’élan, il synchronise et organise la vie.
Cependant, il ne le fait pas de manière rigide selon une cadence déterminée, mais permet de la variété : sinon, on n’aurait pas le souffle coupé par l'excitation ou les pieds mouillés par une vague plus grande que les autres en se promenant à la plage.
Nous nous allions à la nature
Si nous sommes conscients de ces rythmes élémentaires, nous établissons une relation avec la nature et son énergie.
Chez WALA, nous exploitons les alternances chaud et froid, clair et obscur, calme et mouvement pour conserver les extraits des plantes médicinales, également sans alcool. Ce sont ces processus rythmés qui nous caractérisent.
Intégrer le rythme dans la vie familiale
Vous aussi, vous pouvez intégrer consciemment les rythmes dans la vie familiale. Les rythmes créent de l’ordre, sans créer l’ennui. Ils donnent de la force ou permettent de ménager ses forces. Notamment, si l’on n'a pas besoin de discuter en permanence de quand ranger, quel jour la famille mange ensemble à la maison ou quand les parents séparés voient les enfants, la vie est plus facile.
Cela prendra toutefois un moment, jusqu’à ce que les processus deviennent des habitudes. Ne désespérez pas, répétez.

Du petit rituel au rythme de la famille
Chaque famille a ses rituels qui lui sont propres.
Mais d’où est-ce qu’ils viennent, au juste ?
Monika Arend, éducatrice Waldorf à Eckwälden, s’y connaît : « Toute action que l’on répète plus fréquemment qu’une autre est un rituel. Si, par exemple, vous exécutez le même processus quatre fois par semaine, disons, manger, se brosser les dents, lire une histoire et aller au lit, on aura déjà un rythme. Il est important que les parents aussi apprécient ces rituels. Alors, ils pourront plus facilement s’établir dans la vie quotidienne. »