Le nouveau-né : soigner le bébé et aller à sa rencontre
Combien de guides sur les bébés avez-vous déjà lus ? Nous allons nous limiter à quelques conseils, car peu de choses ont vraiment une importance : le contact mutuel est le sujet central des premiers mois. Il sera plus facilement établi à travers la chaleur : la chaleur qui enveloppe et protège l’enfant, la chaleur humaine qui s'exprime dans les rencontres. Votre bébé vous facilite la chose : après quelques semaines, il sourit, réagit à une chanson connue, agite les pieds par excitation et vous suit des yeux.
Chaque membre de la famille aura sa propre manière de s’approcher du bébé. C'est très bien, car le contact doit venir du cœur, et non pas de la tête. Le père langera le bébé autrement que la maman ; la grand-maman l’habillera différemment, et les frères et sœurs joueront avec à leur propre manière. Les rencontres distinctes permettront au bébé de s’ouvrir à d’autres relations au lieu de se sentir seulement en symbiose avec la maman qui l’allaite.
Vous trouverez des conseils à propos de l’allaitement dans le Guide sur la période postnatale et l’allaitement.
Le soin du bébé est toujours un moment de rencontre
Le soin du bébé peut aller bien au-delà du lavage. Chaque changement de couche est un moment pour choyer le bébé. Vu que votre bébé se perçoit lui-même et le reste du monde par le biais du toucher, son petit corps adore être porté, cajolé et caressé. Si vous prenez le temps, si vous parlez avec votre bébé, lui chantez une chanson ou accompagnez le contact physique d’un jeu, le soin quotidien du bébé devient un soin de tous les sens.
L’amour et l’huile végétale de bonne qualité sont d’ailleurs les plus importants produits dans le soin du bébé. Vous pouvez doucement masser le petit corps tous les jours et faire appel à son organisme thermique. Contrairement aux lotions qui rafraîchissent, l’huile réchauffe toujours, car elle contient l’énergie stockée de la plante. L’huile est également recommandée pour nettoyer les plis de la peau de votre bébé ou pour le baigner. Un bain n'est cependant pas encore nécessaire pendant les premières semaines. La peau du bébé est très bien protégée par une couche naturelle.

La chaleur dans le soin du bébé
Pour votre bébé, la sécurité s’exprime par la chaleur, et la chaleur offre la sécurité. La température sur la table à langer ainsi que les vêtements que vous mettez au bébé contribuent directement à son bien-être.
Avec des tissus naturels, vous soutenez l'organisation de la chaleur corporelle de votre enfant. Laine vierge, lin, coton, soie ou un mélange de laine et soie enveloppent le petit corps et le laissent respirer en même temps. La laine, par exemple, peut absorber jusqu’à 30 % de son propre poids en humidité, sans donner l’impression d’être mouillée. « Les matières synthétiques, en revanche, confèrent moins cette sensation d’enveloppe, et elles emprisonnent souvent la chaleur », explique Rolf Heine, fort de son expérience de superviseur des soins infirmiers de la Filderklinik à Stuttgart.

Votre bébé a-t-il vraiment chaud ?
Les parents qui ont facilement froid ont tendance à envelopper leur bébé bien au chaud. Et l’inverse est aussi vrai. Cependant votre sensation thermique ne correspond pas nécessairement à celle de votre bébé.
Comment savoir si votre bébé a assez chaud ?
› Les mains et pieds sont chauds
Comment savoir si votre bébé a trop chaud ?
› La nuque est chaude et un peu humide
Vive le bonnet
« Les nourrissons perdent vite la chaleur à cause de la taille relativement importante de la tête et de la fontanelle encore ouverte. Un petit bonnet de laine ou soie aidera votre enfant à organiser la chaleur. Ce bonnet ne convient pas seulement pour l'extérieur. Il peut accompagner votre nourrisson également à la maison, tout au long de sa première année », déclare la sage-femme Clarissa Merzenich

Chaleur
Chez l’humain, la chaleur a également un aspect émotionnel, en plus de l’aspect physique. Elle peut être déterminée au moyen d’un thermomètre, mais elle exprime également que nous avons chaud au cœur. Comment est-ce possible ?
La chaleur est un élément important pour se sentir entier, corps et âme. Chaque personne développe son organisme de chaleur individuel - un système rythmé et ordonné dans lequel la chaleur est générée, la chaleur circule dans le corps et est diffusée vers l'extérieur à travers la peau. Nous allons bien, si tout est en équilibre.
Cette régulation de la chaleur ne s'est pas encore complètement développée chez le nourrisson. Il est d’autant plus important de lui apporter de la chaleur.
