Maux de ventre chez l’enfant - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Maux de ventre chez l’enfant : cela peut signifier différentes choses

Des nausées et surtout les maux de ventre chez l’enfant se produisent fréquemment et sont des symptômes ambigus. « Je ne me sens pas bien, j’ai mal au ventre » - cela peut signifier que mon enfant souffre d’une infection gastro-intestinale, qu’il ou elle ne supporte pas certains aliments ou se sent submergé physiquement ou émotionnellement. Les enfants ont des réactions bien plus intenses que les adultes et les expriment physiquement. Normalement, les maux de ventre de l’enfant n’indiquent pas de perturbation grave. Chez les filles à partir de 11 ans environ, les maux de ventre peuvent également annoncer les premières règles.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin, quand l’enfant a mal au ventre ?

  • Quand votre enfant ne montre pas simplement de manière globale le nombril, mais qu’il ou elle indique un point précis, autre que la région abdominale
  • Si l’enfant vomit à cause des douleurs de ventre très fortes
  • Si l’enfant est très pâle
  • Quand l’enfant évite le mouvement ou est limité dans ses mouvements (par ex. s’il se plie en deux en marchant)
  • En cas de douleurs fortes, continues ou inexpliquées

Comment aider un enfant qui a mal au ventre

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet des maux de ventre chez l’enfant. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
La chaleur

Une bouillotte ou un sachet de noyaux de cerise sera toujours un bon choix quand votre enfant a mal au ventre. Un massage doux du ventre au moyen d’une huile végétale de bonne qualité (huile d’olive ou de tournesol) soulage le mal de ventre, car il stimule l'activité intestinale et distribue une chaleur agréable. Vous trouverez l’instruction dans le « Guide des applications externes ».

2
Affection

Si vous prenez le temps pour votre enfant en vous pelotonnant ensemble sur le canapé, si vous l’aidez à changer des idées avec une comptine, vous soulagerez ses douleurs. Et en ce faisant, vous pourrez éventuellement déterminer ce qui cause les douleurs de votre enfant. Le mal de ventre peut notamment être provoqué par une surcharge émotionnelle, la pression de réussir à l'école ou des soucis spécifiques.

3
La bonne mesure, un rythme sain

On a des fois les yeux plus grands que l'estomac. Quand votre enfant a du mal à digérer une grande portion de frites ou de la glace, les aliments faciles à digérer aident à remettre en équilibre le système digestif. Cependant, ce sont souvent les circonstances secondaires, comme le manque de mouvement, des heures de repas irrégulières ou une offre continue de nourriture qui déclenchent le mal de ventre chez les enfants. Le temps de digestion est tout aussi important que le temps de manger, et idéalement, ces heures vont en alternant selon un rythme bien établi dans la famille.

Cela pourrait vous intéresser

Diarrhée / vomissements chez le nourrisson et l’enfant : une multitude de causes potentielles

Une diarrhée qui touche votre enfant peut être la conséquence de causes très variées : une gastroentérite, provoquée par des virus ou bactéries, …

Vers le guide : Diarrhée / vomissements chez l’enfant

Comment aider les jeunes filles qui ont des règles douloureuses : des conseils pour le corps et l'esprit

Les jeunes filles se réinventent durant la puberté. Les règles sont un signe tangible du changement profond, aussi bien au niveau physique qu’au …

Vers le guide : Règles douloureuses 

Les cystites chez l’enfant : désagréables, mais faciles à traiter

Une cystite n'est pas inhabituelle chez les enfants. Elle concerne avant tout les filles, pour deux raisons : d’une part, l’urètre des …

Vers le guide : Les cystites chez l’enfant

De nouveau enrhumé ? Renforcer le système immunitaire de l’enfant

Les petites enfants en particulier semblent être la proie de tout coup de froid. Le système immunitaire est encore en cours de construction, et …

Vers le guide : Refroidissement chez les enfants

On ne le connaît que trop bien : le rhume chez les bébés et enfants

Les parents d’un jeune enfant – et surtout les parents d’enfants qui ont vécu un refroidissement à maintes reprises – ne se laissent pas si vite …

Vers le guide : Le rhume chez les enfants

Le bébé a des ballonnements : un bon conseil est bienvenu

Est-ce que mon bébé a des ballonnements ? S'agit-il éventuellement de la colique du nourrisson ? Pourquoi est-ce que mon bébé pleure autant …

Vers le guide : Le bébé a des ballonnements

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant