WALA Arzneimittel
WALA – une fondation

L’entreprise WALA, une fondation aux valeurs précieuses

La WALA Schweiz AG, laquelle regroupe en Suisse les marques Cosmétiques Dr. Hauschka, Dr. Hauschka Med et Médicaments WALA, est une société filiale de la WALA Heilmittel GmbH et appartient ainsi à la fondation d’entreprise WALA à but lucratif. Cette dernière est responsable du groupe WALA, et a pour mission première de préserver l’esprit WALA et de soutenir la WALA Heilmittel GmbH et ses filiales.

L’histoire de WALA remonte à 1924 avec la rencontre entre le chimiste Dr. Rudolf Hauschka, le futur fondateur de la WALA, et le Dr. Rudolf Steiner, l’inventeur de l’anthroposophie. À la question de Hauschka s’interrogeant sur l’essence de la vie, Steiner répondit : « Étudiez les rythmes, le rythme est porteur de vie. »

Suite à une offre du Dr. med. Ita Wegman, Rudolf Hauschka effectua des travaux de recherche à l’Institut clinique thérapeutique d’Arlesheim (BL) et y développa le procédé rythmique de fabrication d’extraits de plantes médicinales, qui permet une conservation sans addition d’alcool. Les premiers médicaments WALA ont été élaborés dès le début des années 30. L’entreprise WALA a été officiellement créée en Allemagne en 1935.

« Étudiez les rythmes, le rythme est porteur de vie. »

Rudolf Steiner, 1924

Avec la création de l’entreprise WALA, Rudolf Hauschka a ouvert la voie à une mission que nous poursuivons aujourd’hui encore. Non seulement elle englobe l’exploration des vertus thérapeutiques de la nature, mais elle est aussi un pilier soutenant le développement de la Terre et de l’être humain.

Depuis toujours, une approche responsable de la nature et de l’être humain est à la base de notre activité entrepreunariale. Tous les domaines de l’entreprise illustrent l’importance accordée à cette approche : dans l’extraction des matières premières, les différents procédés de fabrication, les structures sociales et notre orientation environnementale.

L’entreprise WALA, une fondation aux valeurs précieuses

L’entreprise WALA créée en 1935 par le Dr. Rudolf Hauschka est le toit commun des gammes Médicaments WALA et Cosmétiques Dr. Hauschka. L’entreprise aujourd’hui gérée comme société à responsabilité limitée présente une spécificité : elle est portée par une fondation. L’ensemble des bénéfices vont d’abord à la fondation qui investit à son tour dans le développement de l’entreprise. La fondation engage la direction d’affaires de l’entreprise et veille à ce que les valeurs WALA impactent la gestion économique au quotidien. Ainsi l’entreprise WALA ne se contente pas d’investir dans la qualité de ses produits, mais s’intéresse également à l’épanouissement des collaboratrices et collaborateurs et conduit des projets durables sur place et dans les pays d’origine des matières premières. La fondation l’aide à protéger sa large palette de médicaments et son indépendance.

Dr. Rudolf Hauschka (1891-1969)
Compagnons de route et personnalités de l’entreprise WALA à l’hiver 1957. Partant de la gauche: Dr Rudolf Hauschka (1891-1969), Max Kaphahn (1894-1975), Maja Mewes (1909-1996), Dr Margarethe Hauschka-Stavenhagen (1896-1980)

Une entreprise doit être au service de l’être humain

Les bénéfices ne sont pour nous qu’un moyen et non une finalité. Telle était déjà la vision du Dr. Rudolf Hauschka en 1935.

Le Dr. Rudolf Hauschka, fondateur de l’entreprise WALA, se considérait comme mandataire et non comme propriétaire de l’entreprise. Il n’imaginait même pas que ses idées puissent lui appartenir. Il avait une priorité : faire de l’action humaine le centre d’intérêt. Il se demandait :

  • Qui doit être propriétaire de l’établissement ?
  • Comment préserver au long terme l’idée de l’entreprise ?
  • Comment et à qui les bénéfices doivent-ils être distribués ?

Karl Kossmann, qui a travaillé pour l’entreprise WALA de 1952 jusqu’à sa mort en 2015, se souvenait : « Nous avions en tête d’apporter une solution novatrice à la question de la propriété de l’entreprise. …il s’agissait des capitaux propres de l’entreprise, que nous avons nommés capital social. Les nouveaux statuts stipulaient que ce capital social ne peut pas être légué, tout comme le titre juridique de sociétaire ne peut être transmis à des héritiers naturels. » Les idées des pionniers de WALA ont finalement débouché en 1986 sur la création de la fondation WALA, qui depuis lors est responsable de l’ensemble de l’entreprise et préserve son indépendance vis-à-vis des intérêts personnels ou de marché. La WALA Heilmittel GmbH appartient donc pour ainsi dire au domaine public.

Karl Kossmann (1927-2015)

« Nous avions en tête, en matière de politique sociale, de faire autre chose ».

Karl Kossmann, co-créateur de la fondation WALA

Les relations d’affaires supportent des valeurs

Avec nos partenaires commerciaux, qu’il s’agisse des fournisseurs d’huile de ricin en Inde, de roses en Afrique ou d’emballages en Europe, nous mettons en place une collaboration sur le long terme. Nous sommes liés par des relations commerciales équitables, empreintes d’une confiance mutuelle et de possibilités de développement autonome. Sur demande, nous mettons à la disposition de nos partenaires agricoles des conseillers en biodynamie, puisque dans certains cas nous sommes à l’origine de la production des matières premières biologiques. Si vous le souhaitez, nous vous offrons une petite escapade en Inde et en Éthiopie. En savoir plus.

Paysanne indienne lors de la récolte du ricin. Sans l’engagement de l’entreprise WALA, l’huile de ricin n’existerait pas aujourd’hui en qualité bio.
Les médicaments WALA pour l’usage interne sont toujours exempts d’alcool et conviennent donc pour la plupart aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Et quand bien même on n’aiderait qu’une personne...

L’une de nos principales missions consiste à mettre en œuvre un large spectre de médicaments anthroposophiques au service de l’être humain et de maintenir ce spectre. Nous prenons soin de notre trésor unique qui comporte de nombreuses formules nos permettant à révéler les vertus curatives de la nature dans près de 900 médicaments, dont 400 commercialisés en Suisse. Sur cette page Web, nous vous pressentons 9 médicaments - il s'agit de médicaments fréquemment demandés, que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou dans une droguerie sans ordonnance. Toutefois notre assortiment englobe également de nombreuses préparations utilisées uniquement dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique ; certaines sont rarement demandées, si bien qu’elles ne sont pas intéressantes d’un point de vue économique, et pourtant très précieuses. Herwig Judex, membre du directoire de la fondation, résume les choses ainsi : « Nous trouvons régulièrement des exemples de médecins utilisant avec succès une préparation peu utilisée en termes de volume. Et quand bien même on n’aiderait qu’une personne, il est toujours important qu’une telle préparation existe. »