De l’enclume au médicament
WALA Arzneimittel

De l’enclume au médicament

Il faut parfois énormément d’énergie pour extraire une substance médicale. L’élément fer, par exemple, exige des températures de plusieurs centaines de degrés et une force musculaire sciemment appliquée pour qu’il puisse être intégré dans la fabrication des médicaments. Venez avec moi à la forge !

L’homme dans la forge

L’histoire culturelle ne se manifeste nulle part aussi clairement que dans une forge. C’est ici que sont fabriqués depuis des millénaires les outils, armes, objets ménagers et bijoux. Ce qui est moins connu : la santé peut être forgée sur une enclume.

Dans la production de la substance de base « Coup de marteau en fer », WALA mise sur la production artisanale en interne. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi accompagner le processus de tout près. En ce faisant, ils font l'expérience immédiate de la résistance et la maniabilité du fer.

Une performance collective autour de l’âtre

Une performance collective autour de l’âtre

Pour leur projet actuel, les collaboratrices et collaborateurs du laboratoire de potentialisation de WALA déplacent leur poste de travail dans une forge à proximité. Tout le monde est réuni autour de l’âtre. L’âtre, nom dérivé du grec ostrakon (tesson) désigne ouverture liée au conduit, dans laquelle on fait le feu. Il s'agit de produire de fins copeaux d’oxyde ferrique : du fer brûlé (incomplètement). La désignation chimique est « magnétite/Fe3O4 ». Cette substance de base médicale ne peut voir le jour qu’en appliquant le rythme correct, en créant une harmonie entre l’homme, l’outil et la matière, car le marteau de 5 kg pèse lourd, et le fer est dur et coriace.

Le marteau est lourd, le fer est dur et coriace.

Au rythme du marteau

Une barre de fer pur est déjà introduite au feu. Tous les collaborateurs et collaboratrices mettent des lunettes de protection et des tabliers en cuir. Un des collaborateurs retient la barre embrasée sur l’enclume propre et nettoyée pour la fabrication et la tourne prudemment. Les autres frappent à tour de rôle avec les marteaux lourds en rythme sur les braises. À chaque coup, de fins copeaux tombent sur l’enclume. Petit à petit, un bocal à vis se remplit de copeaux de fer ultra fins de couleur argentée - c'est le coup de marteau de fer.

Forgez le fer pendant qu'il est chaud !

Des exigences de qualité pharmaceutique

La nature du métal

Des exigences de qualité pharmaceutique

De retour chez WALA, les copeaux sont finement moulus dans un mortier. Suit alors le contrôle de la qualité. La substance de base est prête à la production de médicaments si toutes les exigences pharmaceutiques en termes d’identité, de pureté et de teneur sont remplies. WALA a besoin d’environ 10 grammes de copeaux d’oxyde ferrique par an pour les analyses et la fabrication. En l'espace de quelque deux heures, la forge produit suffisamment de matière pour les trois ans à venir. Étant donné qu’il s’agit d’une substance que l’on peut conserver, une production de réserve est judicieuse.

La nature du métal

Le fer est un métal robuste et solide. C'est le quatrième élément le plus répandu dans la croûte terrestre, après l’oxygène, le silice et l’aluminium, et le deuxième métal le plus répandu après l’aluminium. Aujourd’hui encore, des dictons de l’usage commun de la parole témoignent du lien étroit entre l’homme et le fer. Ainsi, on parle en allemand d’un fer brûlant pour désigner un problème délicat. En langage courant on conseille de « forger le fer pendant qu'il est chaud ! » Et ceux qui n’arrivent pas à trancher une question tient « deux fers au feu ».

Du fer pour la santé

Dans la médecine, le fer sert entre autres à compenser une carence de fer après une perte de sang et à fortifier une personne épuisée. Dans la médecine anthroposophique, le fer fait partie des substances absolument essentielles* sous la forme pure et dans diverses compositions, telles que le coup de fer du marteau. WALA utilise les copeaux de fer de sa propre production dans des médicaments pour l’anémie et pour stimuler le métabolisme du fer.

*Frank Meyer. Das Geheimnis der Metalle (Le secret des métaux). Francfort-sur-le-Main : Info3 Verlag, 3e édition 2021 ; p. 48.

Zurück nach Oben