Citron (Citrus limon L.)
WALA Arzneimittel
Citron - Citrus limon L.

Citron

Synonymes:
Nom scientifique: Citrus limon L.
Familie: Rutaceae (agrumes)
Habitat naturel: Asie du sud-est, Perse, contreforts de l’Himalaja.
Ingrédients: Vitamine C, acide citrique, huile essentielle, pectine

Description

Qui ne connaît pas le Citron, ce fruit oblong, présent dans toutes les cuisines ? Au plan botanique, le Citron est une baie qui contient des pépins. Ce fruit acide, dont l’aspect et le goût ont inspiré tant de proverbes, n’apparaît guère dans le nord que dans les orangeries ou dans les jardins botaniques. Aimant la chaleur, il peut, sous des climats chauds, atteindre jusqu’à cinq mètres de haut. Ses feuilles vert foncé, à l’aspect tanné, sont très aromatiques. Ses fleurs blanches sont veinées de rouge à l’extérieur. Le citronnier fleurit toute l’année, si bien que l’on peut cueillir trois à quatre fois par des citrons bien mûrs.

Utilisation

Le Citron a une place de choix dans l’art culinaire. Après la Banane et le Raisin, c’est le fruit le plus important rapport qualité/prix. Dans la préparation de nombreux mets, il sert de correcteur de goût et d’odeur mais il entre aussi dans la fabrication des produits ménagers. Son huile essentielle lui confère un pouvoir antiseptique. En médecine anthroposophique, il est employé contre les maladies allergiques. Dans l’industrie cosmétique, la lutte anti-rides connaît un certain engouement grâce à l’emploi de l’acide citrique sous forme d’acides de fruits ou AHA (alpha Hydroxic Carbonic Acids).

À savoir

Les agrumes tirent leur nom de „Citrus“, fruit capable de chasser les mites et autres bestioles nuisibles grâce à son odeur pénétrante. Aussi du grec „kedrus“ qui désignait des bouts de bois dont la forte odeur chassait également les insectes indésirables, comme celles d’ailleurs du Thuya, du Genièvre et du Cédrat (cedrus). Il y a déjà plus de quatre mille ans, les agrumes étaient une denrée précieuse et ils faisaient l’objet de cultures étendues comme en Chine où le citron était réservé en tout premier lieu à l’empeureur et aux haut-fonctionnaires. Les citronniers, surnommés « esclaves aux têtes d’or », procuraient à leurs propriétaires richesse et considération. Alexandre le Grand fit connaissance de cette « pomme d’or » lors de sa campagne en Asie (334-324 av. J.C.). Mais ce n’est que cent ans plus tard que le Citron entre dans la culture européenne, introduit, semble-t-il, par les Arabes au 10ème siècle. Une certaine espèce de citron, « ethrog » ou « esrog », est employée pour la fête juive Sukkoth, au même titre que les feuilles de palmiers, la myrthe et les branches de saule. Sur le célèbre tableau de Marc Chagall « Jour de Fête (Rabin au Citron) », on peut voir un de ces « ethrog ». En principe jaune clair et absolment sans défaut, il ne peut être utilisé que s’il a atteint la forme d’un fuseau. Cette forme étant relativement rare spontanément, les plantations d’agrumes en Israël l’obtiennent en faisant pousser les jeunes fruits dans des bouteilles spécifiques en verre. A mâturité, les fruits sélectionnés sont cueillis avec précaution à la main, enveloppés dans du chanvre et expédiés aux communautés juives dans toutes les parties du monde.