WALA Arzneimittel
Ratgeber Haut Aufgaben und Aufbau

Structure et fonctions de la peau

Rencontre avec un organe polyvalent.

Un regard sur et sous la peau révèle le secret de sa polyvalence.
La peau est formée de trois couches différentes.

D'abord se présente l'épiderme (Epidermis) : il constitue la barrière avec l'extérieur et empêche l'intrusion de corps étrangers, comme des UV, des bactéries ou des virus externes. L'épiderme est formé de cellules cornées (kératinocytes), qui retiennent la graisse et l'eau. Cette couche cutanée supérieure contient également des cellules de défense et de pigmentation, ainsi que des récepteurs tactiles.

Un « étage » en dessous, commence le derme (Dermis). Il dispose de cellules nerveuses, de vaisseaux sanguins et lymphatiques par lesquels il apporte des nutriments à l'épiderme. Pour bien accomplir ces fonctions, l'épiderme et le derme sont emboîtés l'un dans l'autre. On les nomme conjointement le Cutis. Comme l'épiderme est très fin, les capillaires du derme se voient de l'extérieur, dans un teint rose ou dans des rougeurs bien visibles. Les parties plus profondes du derme abritent les bulbes pileux ainsi que les glandes sudoripares et sébacées. Parmis ses multiples fonctions, c'est grâce à son tissu conjonctif qu'il permet à la peau de conserver sa stabilité et son élasticité.

Il en va autrement pour l'hypoderme (Subcutis) : en plus du tissu conjonctif, il est essentiellement constitué de tissu adipeux, qui agit comme conservateur de la chaleur et de l'énergie, amortit les blessures et modèle les formes du corps.