Hamamelis
Synonymes: Noisetier de la sorcière
Nom scientifique: Hamamelis virginiana
Familie: Hamamélidacées
Habitat naturel: Pousse à l'état sauvage sur la côte Atlantique du nord des U.S.A..
Ingrédients: Tanins (proanthocyanidols), huiles essentielles, acides organiques, flavonoïdes.
Description
L’Hamamélis est une plante magique qui peut se transformer en un robuste arbrisseau de 8 m de haut. En automne, tandis que la Nature se prépare au repos hivernal, elle fleurit en hommage précoce au printemps. Ses branches se chargent de fleurs jaunes et odorantes, aux pétales frangés, formant entre les feuilles, similaires à celles du noisetier, une multitude de petites étoiles. Ce n'est qu'à l'été suivant que mûrissent jusqu'en automne ses fruits oblongs, à l'extrémité dentelée. Fleurs et fruits apparaissent alors à la même saison. Arrivé à pleine maturité, le fruit éclate par le haut et projette très loin ses graines.
Utilisation
L'Hamamélis possède une action astringente, anti-inflammatoire et anti-radicaux libres . Elle soulage aussi bien les états diarrhéiques, que les gingivites et l’inflammation des muqueuses buccales. Autres indications : cicatrisation difficile, affections veineuses, hémorroïdes, varices et neurodermites. En homéopathie, elle est en outre indiquée pour atténuer les douleurs menstruelles et les métrorragies.
À savoir
Le nom Hamamélis, du grec ancien hama en même temps et de melon pomme ou fruit indique la double présence de fleurs et de baies. La racine hamatus signifiant dentelé pourrait également avoir un lien avec la forme de la baie. Les peuples autochtones d'Amérique du Nord, les premiers à avoir découvert les propriétés médicinales de l'Hamamélis, en utilisaient même les branches pour fabriquer des arcs et des baguettes de sourciers pour repérer la présence d’eau ou d’autres trésors souterrains…Les colons européens qui ne tardèrent pas à vérifier les remarquables propriétés curatives de l'Hamamélis s'empressèrent de l’introduire en Europe au 18ème siècle…
La Plante vue autrement
L'Hamamélis reflète sa propriété astringente dans sa manière de s’exprimer : ce n'est pas un buisson prolixe au départ mais une plante assez réservée. Ses fleurs menues n'apparaissent qu'en automne, tandis que ses feuilles, un peu dures au toucher et peu enclines au flétrissement, conservent très longtemps leur fermeté. En tant que plante associée à l'élément Terre, l'Hamamélis aide à combattre les processus inflammatoires. Concentrant une très grande vitalité pour avoir fait son plein de soleil tout au long du printemps et de l'été, elle retient précieusement son énergie jusqu'en automne comme pour comme pour mieux la libérer dans ses fleurs stellaires qui s'offrent pleinement au corps éthérique et recueillent les pollens apportés par le vent.
Grâce à son pouvoir de nous transmettre la force solaire qu'elle capture, l'Hamamélis est une plante qui stimule notre métabolisme.