WALA Arzneimittel
  • Magazine

Magazine et actualité

Rhume et refroidissement, Santé des enfants

Une plante pour chaque type de toux

Fondamentalement, la toux a une fonction utile. Elle sert à expulser les corps étrangers (particules de poussière, par exemple) des voies respiratoires. Pour cela, la personne propulse l’air vers l’extérieur avec une accélération phénoménale, à la manière d’une explosion. Le mucus, les sécrétions et les corps étrangers sont entraînés dans ce flux, et les voies respiratoires libérées.

Toux causée par un refroidissement

La toux peut être causée par autre chose qu’un corps étranger. Un refroidissement peut également en être à l’origine. Lorsque, à cause d’un rhume, la respiration n’est plus possible que par la bouche, les muqueuses tendent à se dessécher. Elles sont alors soumises à de fortes contraintes. Sans le mucus protecteur, les récepteurs de la toux sont excités et le réflexe de toux est déclenché. Le problème est alors le suivant : les muqueuses sont si sensibles que le moindre stimulus déclenche un accès de toux.

Quand la toux disparaît-elle ?

La toux symptomatique d'une infection virale ou bactérienne décline généralement au bout de deux ou trois semaines. Dans certains cas, rares, elle peut persister sensiblement plus longtemps que l’infection elle-même. L’on parle généralement d'une toux aigüe lorsqu’elle dure moins de huit semaines. Si elle dure plus de huit semaines, l'on parle alors de toux chronique. Un diagnostic médical devient alors recommandé afin d’en déterminer l’origine.

Traitement de formes mixtes

En cas de rhume, il est possible de rencontrer des phases de toux grasse en journée, et sèche la nuit. Parmi la gamme WALA, le suc contre la toux WALA Pulmonium traite les deux types de toux. Le mucilage du plantain lancéolé apaise les accès douloureux de toux sèche, tandis que le pétasite hybride et l’épicéa libèrent le mucus tout en offrant un effet décontractant. La préparation est purement végétale, sans alcool, et peut être donnée aux enfants (utiliser chez les enfants de moins de 2 ans uniquement sur ordonnance médicale).

Frottement bienfaisant

L’application extérieure du baume pectoral au plantain WALA est un complément efficace aux médicaments WALA contre la toux, administrés par voie orale. Les huiles essentielles de thym et d’eucalyptus libèrent le mucus bloqué et favorisent l’expectoration. La cire d’abeille pure offre un apport bienfaisant en chaleur et en décontraction. Appliqué deux fois par jour sur la poitrine et sur le dos, il contribue à la formation d’une enveloppe de chaleur bienfaisante et réparatrice, laquelle favorise une respiration libérée. Le baume peut être utilisé sur les enfants dès l’âge de trois ans.