Votre bébé a le rhume - ce que vous pouvez faire
Les nourrissons peuvent avoir le rhume. La formation de la sécrétion nasale et le gonflement des muqueuses nasales montrent que le petit corps se défend contre les virus du coup de froid. Tout en admettant l’utilité de cette réaction naturelle – votre bébé aura du mal à boire avec le nez bouché, car il ne peut pas boire et respirer en même temps par la bouche.
Il faut donc être particulièrement attentif/ve avec un nouveau-né qui a le rhume. Cependant, en allaitant, vous avez toujours un remède naturel sous-main - le lait maternel. La chaleur, l’affection et les médicaments font le reste pour soutenir votre bébé enrhumé dans le processus de rétablissement.
Que vous dit votre intuition ?
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.
Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.
Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin si le bébé est enrhumé ?
- Si votre bébé enrhumé a de la fièvre dépassant 39,0 degrés Celsius ou de la fièvre pendant plus de deux jours, s’il n’arrive plus bien à boire à cause du nez bouché, vous devriez consulter le/la pédiatre sans tarder.
- Vous trouverez ici des informations concernant le traitement du Rhume chez les nourrissons/enfants
Comment aider le bébé qui a le rhume ?
Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet du rhume chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Gouttes nasales douces
Pour que votre nourrisson puisse quand-même boire sans problème malgré le rhume, vous pouvez appliquer quelques gouttes de lait maternel dans les narines. D'abord, il faudra nettoyer le nez délicatement avec le coin enroulé d’un mouchoir. Un peu de solution saline aidera aussi à humidifier les muqueuses. La solution toute prête est disponible dans la pharmacie ou la droguerie, vous pouvez la préparer facilement vous-même : mélanger ½ litre d’eau bouillie avec 1 cuillère à thé de sel de cuisine, laisser refroidir suffisamment avant l’usage.
2
Boire beaucoup
Le liquide aide à liquéfier le mucus. Par conséquent, votre bébé enrhumé devrait boire beaucoup. Si vous voulez, vous pouvez proposer du liquide supplémentaire sous forme d’un biberon d’eau ou avec une tisane non sucrée, de préférence entre les allaitements.
3
3 WALA Baume pour le nez doux
En cas de rhume et d’inflammations de la muqueuse nasale. Pour les enfants en bas âge, Wala Baume pour le nez doux doit être appliqué à l'extérieur uniquement, à l’entrée de la narine.
Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.
Vers le médicament :WALA Baume pour le nez doux
4
Des pieds chauds, de l’air frais
Pour un nourrisson, la chaleur est hyper importante, car elle aide la défense naturelle du corps. Un petit bonnet et les chaussettes de laine sont utiles, toute la journée. Bien emmitouflé, votre bébé pourra même sortir prendre de l’air. Dans l’habitation, vous pouvez créer un climat ambiant favorable aux voies respiratoires avec du linge suspendu dans la chambre d’enfants, avec un séchoir et des serviettes humides ou en posant un bol d'eau sur le radiateur.
5
Optimiser la position de sommeil
Le rhume peut empêcher le bébé de dormir. Vous lui facilitez la respiration si vous placez une serviette pliée sous la partie de tête du matelas. Du moment que cette partie de tête est surélevée, vous ne devriez pas poser le bébé sur le ventre.