Blessures à l'accouchement - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Blessures à l'accouchement : prévention et traitement

Beaucoup de conseils pour les dernières semaines de la grossesse permettent également de prévenir des blessures à l'accouchement. Dans notre guide « Troisième trimestre : l’attente », vous trouverez de nombreux conseils. Des blessures légères à la naissance – le moment arrivé – se laissent normalement bien atténuer à l’aide de médicaments naturels.

Cependant : il peut être utile de prévoir les éventuelles blessures à l'accouchement au préalable. Des écorchures ou fissures de la peau extrêmement dilatée dans la zone vaginale ainsi que des hématomes dans les couches de tissu plus profondes ne sont pas rares. Il ne sera pas toujours possible d’éviter des blessures à l'accouchement, même en appliquant toutes les meilleures mesures de prévention, car la taille de la tête du bébé, la position de l’enfant, le déroulement de la naissance, sont des facteurs hors de l’influence de la future maman.

Il ne faudra donc pas concevoir des blessures à l'accouchement comme un échec de vos efforts – sans toutes ces mesures de prévention, cela aurait certainement été pire. Laissez-vous le temps et la quiétude pour traiter vos blessures physiques et éventuellement émotionnelles.

Si vous avez accouché par césarienne, vous trouverez dans le guide « Cicatrices de césarienne » des conseils concernant le traitement et les soins.

Comment prévenir des blessures à l'accouchement

Durant la grossesse, vous pouvez déjà faire plusieurs choses afin de prévenir les blessures à l'accouchement : vous pouvez dilater le tissu fortement sollicité par la naissance moyennant un massage régulier du périnée. Des bains de siège réchaufferont le plancher pelvien et le rendront plus souple. Vous trouverez ces conseils avec d’autres informations dans notre guide « Troisième trimestre ».

Le rapport entre la position durant l'accouchement et les blessures à l'accouchement est moins connu. Surtout la position couchée, jambes fléchies, fréquemment pratiquée, entraîne la plus grande tension pour le tissu périnéal. En revanche, une position d'accouchement droite (debout ou sur le tabouret d'accouchement) ou à quatre pattes soulage la sollicitation du tissu du périnée pendant les contractions.

Comment soulager des blessures à l'accouchement ?

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet des blessures à l'accouchement. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Repos au lit, couchée sur le ventre

Passez beaucoup de temps au lit, les premiers jours suivant la naissance. La marche, la position debout et la position assise prolongées exerceraient une pression inutile sur le plancher pelvien tendu et blessé. Essayez de vous coucher sur le ventre pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour. En vous soutenant par beaucoup de coussins, vous ressentirez ainsi une détente bienfaisante. Évitez, dans un premier temps, de vous asseoir avec les jambes croisées. 

2
Le plein air et l’eau fraîche

Lavez vos blessures avec de l'eau fraîche uniquement, sans savon, gardez-les au sec en changeant fréquemment les serviettes hygiéniques. Si vous utilisez des serviettes hygiéniques sans insert en plastique, vous évitez des accumulations de chaleur résultant en un milieu apte à stimuler les infections.

3
Veiller à la digestion

Afin de ne pas solliciter la zone du périnée blessé par des selles trop dures ou des pressions intenses, une alimentation riche en fibres avec beaucoup de liquide est très importante. Vous n’avez rien à craindre, si vous faites attention à votre digestion et prenez suffisamment de temps pour aller aux selles.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant