Cystite pendant la grossesse - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Une cystite pendant la grossesse : pourquoi vous êtes à présent plus vulnérable

Environ 5 % des femmes enceintes souffrent de cystite. Les femmes enceintes qui ont généralement tendance à souffrir d’infections urinaires sont alors plus touchées. Cette vulnérabilité accrue est liée à l’hormone de la grossesse, progestérone, qui détend et élargit les muscles et les voies urinaires. Les bactéries peuvent s’infiltrer plus facilement dans l'urètre et monter dans la vessie où elles se multiplient. Il en résulte une cystite.

Comme une cystite comprend le risque que l’infection se répand encore et touche les reins, vous devriez consulter le/la médecin dans les plus brefs délais. Une inflammation des reins (pyélonéphrite) représente un danger indéniable pour votre futur enfant, par le risque accru d’une fausse couche ou d’une naissance prématurée.

Comment reconnaître une cystite pendant la grossesse :

  • envie permanente d’uriner (avec souvent quelques gouttes d’urine seulement)
  • douleurs et brûlures en urinant
  • éventuellement du sang dans l’urine
  • au stade avancé, des douleurs de dos, du bas ventre ou des reins peuvent être ressenties

Bon à savoir : Les contrôles périodiques de l’urine dans le cadre des examens préventifs durant la grossesse servent entre autres également à vérifier la présence de bactéries dans l’urine ou les voies respiratoires. Une cystite peut ainsi être identifiée, même sans les symptômes typiques comme les brûlures et douleurs en urinant. À noter toutefois que seule la mesure de l’urine de milieu du jet permettra d’en déduire un résultat significatif.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin en cas d’une cystite ?

  • Vous devriez toujours consulter un/e médecin en cas de doute, car une cystite peut provoquer des complications de la grossesse
  • Quand l’urine contient du sang
  • Quand vous avez de fortes douleurs ou de la fièvre

Qu'est-ce qui aide lors d’une cystite pendant la grossesse ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et obstétriques et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet des cystites pendant la grossesse. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Se tenir bien au chaud

Le bilan thermique joue un rôle principal en cas de cystites, même en été. Gardez donc la zone de la vessie et des reins sensibles à la température bien au chaud, toute l’année.
N’oubliez pas les pieds. Les bains de pieds chauds et les chaussettes de laine contribuent à un réchauffement agréable des pieds et peuvent ainsi stimuler la chaleur dans le bas ventre.

2
Boire beaucoup, manger correctement

Boire beaucoup signifie minimum 1,5 litre par jour (2 à 3 litres lorsqu’il fait chaud, ou si vous avez de la fièvre). Des tisanes pour la vessie sont idéales, parce qu’en plus de réchauffer, elles ont un effet relaxant pour la vessie. Un jus de canneberge ou d’airelle fera aussi l’affaire, car il acidifiera l’urine et inhibera ainsi la croissance des bactéries. Un régime riche en vitamine C et faible en sucres aura le même effet. 

3
Aller souvent aux toilettes

Même si la quantité d’urine est limitée : allez souvent aux toilettes, car cela renforcera l'effet de rinçage. Il faudra aussi impérativement veiller à une bonne hygiène en allant aux toilettes (s'essuyer de l'avant vers l'arrière).

4
Compresses pour la vessie

Vous pouvez préparer une compresse pour la zone de la vessie en utilisant une huile d’eucalyptus 10 %. L’association d’huile et de chaleur soulage les symptômes d’une cystite aiguë.

Comment fonctionne la compresse de la vessie

  • Appliquer 9 gouttes d’huile d’eucalyptus sur un mouchoir en tissu ou un morceau de tissu de cette taille en coton ou soie
  • Insérer ce tissu à substance dans un sachet en plastique (de qualité alimentaire) et le préchauffer pendant env. 2 minutes dans une bouillotte repliée (ou entre deux bouillottes)
  • Sortir le tissu du sachet et le poser sur la zone de la vessie
  • Envelopper d’une écharpe ou d’un long bout de tissu en laine ou soie
  • Laisser agir la compresse pendant 15 à 20 minutes, ensuite retirer le petit tissu à substance et laisser reposer encore 15 à 20 minutes

En ce faisant, vous devriez aussi chauffer les pieds.

5
Des sous-vêtements en matières naturelles

Vu que les matières synthétiques favorisent un climat propice aux bactéries, des culottes en coton pas trop serrées sont un bon choix. Il faudra les changer fréquemment et les laver à 60 degrés. La soie a même des qualités inhibant les bactéries et convient également très bien (mais elle ne peut pas être lavée à cette même température).  

6
Repos

Un conseil très important, en plus de toutes ces mesures : permettez-vous du repos. Renoncez au sport, levez le pied, arrêtez de travaillez quand vous souffrez d’une cystite.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant