La sage-femme à votre côté : avant, pendant et après la naissance
Les sages-femmes sont des expertes compétentes qui aident à mettre au monde un nouveau-né. Elles accompagnent la future famille pendant la grossesse, à la naissance et dans les semaines après. C'est un travail qui inclut des aspects médicaux, mais qui va bien plus loin.
Julia Grebner, sage-femme et présidente de la société d’obstétrique anthroposophique (Verein für Anthroposophische Hebammenkunde e.V. VfAH), explique : « Une femme enceinte se pose beaucoup de questions, elle a besoin d’un espace où elle peut les poser en toute confiance et où elle peut parler de ses craintes et soucis. Vu que les craintes et incertitudes sont de mauvais compagnons à la naissance, il faut prendre en compte les émotions d’une femme afin de préparer la naissance en conséquence. »
Vous et votre sage-femme
À vous de décider dans quelle mesure vous voulez faire appel à une sage-femme. Vous pouvez par exemple faire réaliser les bilans préventifs par votre sage-femme, votre gynécologue ou en alternance par le/la médecin et la sage-femme. Selon la loi sur l'assurance maladie (LAMal, art. 101 al. 1), les sages-femmes sont traitées sur un pied d'égalité avec les médecins. Pour cette raison, les sages-femmes peuvent fournir un soutien pendant la grossesse et après l'accouchement (même sans ordonnance du médecin) et peuvent le facturer à l'assurance de base.
Ce sera judicieux de trouver rapidement une sage-femme. Vos amies et collègues pourront certainement vous offrir des conseils importants. Sinon, vous pouvez vous adresser directement à la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) ou utiliser la fonction de recherche sur www.hebammensuche.ch.
Les examens préventifs
Il existe une vaste offre d'examens préventifs pendant la grossesse. Laquelle vous conviendra le mieux ? Voulez-vous vous rapprocher intuitivement de votre enfant ou plutôt à l’aide de l’échographie 3D ? Préférez-vous poser vos questions lors d’un entretien personnel ou obtenir des réponses moyennant un diagnostic prénatal ?
Comment gérez-vous les résultats des tests supplémentaires ? Quelle est l'attitude de votre partenaire ? Ce n'est pas toujours simple de rester fidèle à soi-même quand il y a autant d’options. Suivez votre chemin. Faites appel à votre sage-femme lors des nombreuses décisions à prendre dans les années à venir.
« Les sages-femmes sont là pour toute la future famille. Elles aident tous à se retrouver dans les spécificités, souhaits et capacités », déclare la sage-femme Julia Grebe
La confiance est de bon conseil
Si les décisions à prendre sont accompagnées de nombreuses options, de conseils bien intentionnés et d’informations parfois contradictoires, un sentiment élémentaire, la confiance, risque de se perdre. Car la confiance est de bon conseil.
Se fier à son intuition
Se fier à son intuition, à l’expérience de personnes choisies qui nous accompagnent, à la sagesse de la nature, avoir la confiance que tout ira bien. Parfois, il faut du courage pour avoir confiance. Surtout quand votre propre voie est différente de la norme.
Vers les prochaines phases de développement
Premier trimestre : la période d’adaptation
Il y a énormément de choses qui se passent durant les 12 premières semaines de la grossesse : vous apprenez que vous êtes enceinte et que votre couple se transforme en parentalité, ou qu’une nouvelle ère s’annonce dans votre famille établie.
Deuxième trimestre : le temps de la sérénité
L’excitation initiale, les éventuelles difficultés d'adaptation psychiques et physiques sont passées, et la naissance est encore assez loin. Pendant le deuxième tiers de la grossesse, vous êtes certainement en équilibre avec vous-même, votre partenaire et l’enfant qui grandit sensiblement.
Troisième trimestre : le temps de l’attente
Du septième mois de grossesse à l'accouchement, durant le troisième trimestre, le corps se prépare progressivement à la naissance qui s’approche. L’enfant se prépare également de son côté. Son développement est pratiquement terminé.
Allaiter : des conseils éprouvés pour maman et enfant
L’allaitement commence directement après l’accouchement, quand le bébé cherche instinctivement le sein. Prenez le temps d’allaiter au calme, surtout les premières semaines après la naissance. Découvrez le silence bienfaisant que l’on perçoit en allaitant.
La phase post-natale : comment en profiter pleinement
Une nouvelle ère s’annonce. Le petit être humain est là - visible, audible, tangible, magnifique. La première rencontre de la famille durant les heures suivant la naissance crée un sentiment d’appartenance, d’amour et de responsabilité pour le nouveau-né. C'est un sentiment qui ne quittera plus jamais les parents.
Être parent : trouver son propre rythme
Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.
Le nouveau-né : soigner le bébé et aller à sa rencontre
Combien de guides sur les bébés avez-vous déjà lus ? Nous allons nous limiter à quelques conseils, car peu de choses ont vraiment une importance : le contact mutuel est le sujet central des premiers mois.