Die ersten Schwangerschaftswochen - Médicaments WALA
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Premier trimestre : la période d’adaptation

Il y a énormément de choses qui se passent durant les 12 premières semaines de la grossesse : vous apprenez que vous êtes enceinte et que votre couple se transforme en parentalité, ou qu’une nouvelle ère s’annonce dans votre famille établie. Le corps de la femme s'aligne entièrement aux besoins du fœtus qui parcourt justement pendant ce premier trimestre les plus importantes étapes de son développement : il se transforme d’un ovule fécondé en un petit être possédant tous les organes vitaux, qui peut serrer le poing ou a le hoquet.

Ce miracle se déroule cependant en cachette. Seuls quelques signes extérieurs annoncent la grossesse. C'est pour cette raison que les femmes se sentent souvent mal comprises pendant les premières semaines de la grossesse : les énormes efforts que vous fournissez à ce moment-là ne sont simplement pas visibles. En revanche, le fait d’être enceinte peut se refléter dans les désagréments typiques de la grossesse, ainsi que l’état émotionnel qui change.

Cela s’applique d’ailleurs aussi au futur père qui est confronté à une nouvelle situation de vie. Le thème de l'adaptation peut donc rester d'actualité, bien au-delà des premières semaines de la grossesse.

Le contact avec le fœtus

Le psychisme d’une femme enceinte est particulièrement sensible, même si son corps est encore loin de montrer qu’il a accueilli un/e petit/e invité/e. Certaines femmes prennent contact avec le fœtus dès les premières semaines de la grossesse, ou elles le rencontrent dans leurs rêves.

Parfois, les parents ont le sentiment que la conception répond à une invitation qu’ils avaient offerte, et qu’en principe, l’enfant choisit ses parents. En dirigeant votre attention vers l’intérieur, vous pourrez rencontrer les images qui vous sont propres.

Le corps de la femme change

Beaucoup de femmes constatent des changements au-delà de l’absence des règles. Les premiers signes typiques de la grossesse se ressentent probablement aux seins qui croissent et peuvent être plus tendus. En même temps, l'aréole autour de vos mamelons devient plus foncée. Afin d’alimenter le fœtus en sang, le rythme cardiaque augmente, tout comme celui de la respiration.

Vers la fin des 12 premières semaines de la grossesse, finalement, le tour du ventre augmente également. Vous pourrez éventuellement déjà sentir l'utérus au-dessus de l'os pubien. Le corps réagit avec des symptômes tout aussi désagréables que naturels à ces transformations : avec de la nausée et des vomissements, des préférences pour divers aliments ou un besoin accru de dormir. À la base, ces désagréments de la grossesse indiquent une réorganisation interne : deux êtres individuels se partagent un corps et doivent dorénavant s’accorder.

Manger pour deux ?

À chaque repas durant la grossesse vous alimentez votre enfant, en même temps que vous-même. Ce n'est cependant pas une raison pour manger le double. À partir du quatrième mois, vous aurez besoin d’environ 10 % plus d’énergie, ce qui correspond à une tartine au fromage et une pomme en plus.

Vous prendrez quand-même du poids, en moyenne 10 à 12 kilos. Cette valeur est une indication approximative, permettez-vous de suivre votre propre chemin. Les femmes très minces peuvent tranquillement dépasser ces valeurs, tandis que les femmes en surpoids doivent plutôt les respecter. Il y a des femmes qui perdent du poids pendant les 12 premières semaines de la grossesse, et cela aussi est tout à fait normal.

Conseils d’alimentation

À manger à sa guise

  • Fruits et légumes frais
  • Produits à base de céréales complètes facilement digérées (par ex. millet, couscous, riz)
  • Lait, produits laitiers acidifiés
  • Poisson cuit/frit
  • Eau et tisanes de fruits ou d’herbes aromatiques

À manger en quantité limitée ou à éviter

  • Aliments très gras
  • Mets très salés
  • Aliments et boissons sucrés
  • Café, thé noir/vert, coca, boissons à base de maté
  • Boissons gazeuses, restauration rapide, plats cuisinés et conserves en raison des phosphates qu'ils contiennent

À éviter complètement pendant un certain temps,
car les infections par des agents pathogènes tels que la listeria, la toxoplasmose ou la salmonelle peuvent avoir de graves conséquences pendant la grossesse.

  • Lait cru et produits à base de lait cru (certaines sortes de fromage)
  • Viande crue ou à peine cuite, y compris le jambon cru, la saucisse à tartiner (mettwurst) et le poisson cru (saumon fumé, sushi)
  • Œufs crus
  • Et de plus : alcool et nicotine

En ce moment, ce que vous mangez est important. Nous conseillons des ingrédients de culture biologique. Vous trouverez des recettes saines et bien digestibles dans le guide Alimentation saine.

Les besoins de la femme enceinte changent également

Il est possible que vous ne souhaitiez pas changer fondamentalement votre mode de vie pendant les premières semaines de la grossesse. Travail, sport, sexualité – tout cela a sa place. Essayez quand-même de ressentir si vous besoins changent.

Vous faut-il plus de temps pour vous toute seule ? Aimeriez-vous échanger plus avec votre partenaire ? Avez-vous de la place pour la spiritualité ? Avez-vous besoin d’informations concrètes pour vous préparer à la naissance et à la vie avec un enfant ? Si vous êtes ouverte aux changements, vous les vivrez plus facilement.

Félicitations, vous allez être père

Est-ce vraiment le bon moment ? Puis-je venir aux séances d’ultrason ? À quel moment allons-nous informer nos proches et nos amis ? Est-ce que je devrais prendre un congé de paternité ? Et si je n’ai pas envie d’être présent à la naissance ? Est-ce que je serai un bon père ? Devenir père soulève aussi de nombreuses questions.

Où est-ce qu’elles trouvent une réponse ? La future maman se sentira plus à l’aise dans le cercle des sages-femmes expérimentées, des gynécologues ou conseillères en lactation que le futur père. Par conséquent, en tant qu'homme : adressez-vous à vos propres amis et à d'autres pères (le vôtre en fera partie), accédez courageusement au terrain des femmes expertes et, bien sûr, parlez ouvertement avec votre partenaire de vos attentes, de vos soucis et de vos rêves.

La grossesse est une période qui vous permet d’apprendre à mieux vous connaître, vous et votre partenaire. PS : encore un conseil : ne prenez pas les sautes d’humeur de votre partenaire au sérieux. Elles font partie de la grossesse.

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