Des hémorroïdes : pendant la grossesse et après la naissance
Les hémorroïdes peuvent se présenter soudainement pendant la grossesse. Pas de soucis : ce n'est pas nécessairement un sujet tabou. Car tout le monde a des hémorroïdes - c'est ainsi que s'appellent les coussins vasculaires au niveau de l'anus. Pendant la grossesse, des problèmes peuvent survenir parce que les hémorroïdes changent : le corps, en adoptant le mode « souple et large », élargit et assouplit les tissus conjonctifs, les vaisseaux sanguins et le plancher pelvien, Les hémorroïdes peuvent donc s'agrandir pendant la grossesse.
Le fœtus croissant et le volume accru de sang ainsi que les contractions pendant la naissance exercent aussi une pression sur les hémorroïdes.
Que faire ? Avec du mouvement et une alimentation riche en fibres, vous pouvez prévenir les problèmes des hémorroïdes et, dans les cas aigus, les atténuer à l’aide de médicaments naturels. Nous vous proposons quelques conseils éprouvés.
Hémorroïdes - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?
- En cas de vives douleurs
- En cas de forts saignements
Voici comment les symptômes des hémorroïdes se manifestent
Si vous n’aviez encore jamais senti les hémorroïdes auparavant, vous vous demandez éventuellement quels sont les signes à observer ? Voici les symptômes typiques :
- démangeaisons ou brûlures dans l’anus
- sang rouge clair dans les selles ou sur le papier de toilette
- douleurs en déféquant
- saillies perceptibles
- les hémorroïdes peuvent également sortir quand vous poussez en déféquant
Comment prévenir des hémorroïdes pendant la grossesse et après la naissance ?
Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet des hémorroïdes pendant la grossesse et après la naissance. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Décharger la pression
C'est logique : toute pression exercée sur les hémorroïdes – rester assise longtemps ou une forte pression exercée en déféquant – intensifiera les problèmes. Tout ce qui décharge les hémorroïdes permet de prévenir les douleurs ou de les atténuer. Vous pouvez, par exemple, poser les pieds sur un marchepied afin de réduire la pression exercée en allant aux selles.
Par ailleurs, le mouvement est essentiel : pendant la grossesse, des promenades détendues, le yoga doux et la natation sont des activités idéales. Le mouvement fait également du bien à l’intestin, et il aide à bien digérer, voir nos conseils à propos des fibres.
Conseil supplémentaire de notre sage-femme : ne pas presser aux selles, se laisser le temps et ouvrir la bouche en forme d’O détendu.
2
Gymnastique du bassin
Un bassin fortifié prévient les problèmes d’hémorroïdes pendant la grossesse. Moyennant des exercices spéciaux, que votre sage-femme pourra vous montrer, vous stimulez le reflux dans les veines et exercez la musculature relâchée en raison de la grossesse. Le mieux sera de commencer les exercices avant la naissance.
Comment soulager les douleurs d’hémorroïdes avant ou après la naissance
Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet des hémorroïdes pendant la grossesse et après la naissance. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Fibres
Les hémorroïdes sont sensibles à la pression. Elles peuvent s'agrandir à cause des selles solides et de la pression exercée pour les éliminer et provoquer ainsi des problèmes. Par conséquent, vous pouvez prévenir efficacement les inconvénients avec une alimentation riche en fibres et en buvant beaucoup.
Si vous avez tendance à être constipée, vous pouvez de plus manger le matin un yaourt nature avec des fibres de psyllium, des graines de lin ou du son de blé. Important : buvez toujours en verre d'eau en mangeant. Si vous prenez des cachets de fer, demandez à votre sage-femme ou votre gynécologue quelles sont des alternatives, car le fer sous forme de cachets solidifie les selles.
Vous trouverez beaucoup d’autres conseils sur l’alimentation dans le guide Digestion saine.