Fieber bei Kindern - das ist zu tun - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

La fièvre chez les enfants : comprendre les interrelations

La fièvre est importante. Elle aide les enfants malades à se rétablir. Car, moyennant l’augmentation de la température corporelle, le petit organisme se défend activement contre les pathogènes. Et, comme les enfants sont souvent malades, la fièvre fait partie de l’enfance au même titre que les égratignures aux genoux.

Jusqu’à douze infections fiévreuses par an sont normales pour un enfant en bas âge. Au fil des années, vous vous sentirez plus sûrs en tant que parents, quand votre enfant a de la fièvre.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

L’enfant a de la fièvre - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • Si la fièvre monte à plus de 39 degrés Celsius ou persiste pendant plus de deux jours
  • En cas d'autres signes de maladie, comme des maux de tête, des frissons, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs du ventre et éruptions cutanées
  • Si la fièvre cause un refus durable de boire
  • Lors de convulsions fébriles
  • En principe : Plus l’enfant est jeune, plus vous devrez consulter un/e médecin rapidement. La fièvre chez les nourrissons jusqu’à l’âge de trois mois est une raison de voir le/la médecin immédiatement.

Quand parle-t-on de fièvre chez l’enfant ?

On considère de la fièvre si la température corporelle de l’enfant dépasse les 38,5 degrés Celsius. Mais la température seule ne donne pas d’indication de la gravité de la maladie de votre enfant : certains enfants ne sont pas du tout gênés par une température élevée du corps. D’autres se sentent très malades à une température légèrement élevée.

Votre observation compte plus que le thermomètre : regardez votre enfant, sa respiration et ses réactions quand vous lui parlez. N’hésitez pas à consulter un/e médecin si votre enfant a l’air très différent.

Combien de temps peut-on tolérer la fièvre chez les enfants ?

La fièvre vous montre que votre enfant est aux prises avec quelque chose. Peut-être qu'il a attrapé un rhume, peut-être qu'il est physiquement ou mentalement surmené, peut-être qu'une écharde a déclenché une inflammation, ou peut-être qu'il a été infecté par des agents pathogènes. Des études ont démontré que les virus se multiplient beaucoup plus lentement à des températures plus élevées, et que la fièvre peut donc jouer un rôle positif dans la défense contre les maladies virales. À l'inverse, la suppression de la fièvre peut entraîner une évolution défavorable de la maladie.

C'est pourquoi vous devez laisser la fièvre se développer au début et même aider votre enfant à accumuler de la chaleur lorsqu'il/elle a froid : avec une couverture supplémentaire, une bouillotte, des chaussettes en laine et du thé.

Quand faut-il réduire la fièvre chez l'enfant ?

Vous pouvez faire abaisser la fièvre diligemment quand la température corporelle de l’enfant monte au-delà de 39 degrés Celsius ou si l’enfant est très épuisé. Veuillez appliquer les mesures destinées à faire abaisser la fièvre uniquement quand les mollets et pieds sont chauds au toucher. Cela est indispensable pour le corps de votre enfant soit prêt à dégager un peu de sa chaleur.

Que faire si votre enfant a de la fièvre ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet de la fièvre chez les enfants. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Boire suffisamment

Votre enfant a besoin de beaucoup de liquide en raison de la température élevée du corps. Une tisane de tilleul ou de sureau est idéale, mais vous pouvez aussi proposer de l'eau tiède. La nourriture est moins importante, car la digestion représente une sollicitation inutile du corps. Une fois guéri, votre enfant retrouvera l’appétit, et toute perte de poids sera de nouveau vite rattrapée.

2
Du repos et du temps

Le repos signifie idéalement le repos au lit ou sur le canapé. Au lieu d’écouter de la musique, de jouer sur son téléphone portable ou de regarder la télé, votre enfant devrait se reposer complètement. Restez à ses côtés, racontez ou lisez-lui une histoire. Même si la fièvre s'est atténuée, votre enfant devrait encore pouvoir rester deux jours à la maison.

3
Ablutions à l'eau citronnée

Vous pouvez laver les bras et jambes froids de votre enfant âgé de plus de 3 mois avec une eau citronnée chaude ou lui préparer un bain des pieds à l’eau citronnée.

Comment fonctionne l’ablution

Diluez le jus d’un citron non traité dans 1 à 2 litres d'eau chaude. Vous pouvez enrayer la peau du citron à l’aide d’un couteau de cuisine et le poser dans l'eau, pour que l’huile essentielle du citron puisse sortir. Pour cette application, la température de l'eau citronnée peut se situer seulement 2 degrés en dessous de la température corporelle. Lavez prudemment l’enfant, de la tête aux pieds, séchez chaque partie du corps immédiatement et couvrez l’enfant tout de suite après.

4
Des compresses des mollets, également pour l'enfant

Avec des compresses de mollets, vous pouvez faire abaisser la fièvre chez les enfants (à partir de six mois). Le court métrage vous montre comment faire. Veuillez appliquer les compresses pour abaisser la fièvre seulement du moment que la fièvre ne monte plus, et que la température s’est équilibrée à un niveau stable.

Comment fonctionne la compresse des mollets

Ajoutez le jus de citron dans un bol d'eau chaude (environ 2 degrés sous la température corporelle momentanée). Insérez deux tissus en coton ou lin, essorez les tissus pour éviter qu’ils gouttent et enveloppez un tissu autour de chaque mollet - de la cheville jusqu’au genou. Enroulez ensuite les jambes dans une serviette sèche et laissez agir la compresse pendant environ 10 minutes. Vous pouvez répéter l’application au besoin encore deux fois à une demi-heure d'intervalle.

Vous pourrez visualiser cette vidéo après avoir accepté les cookies de ce site. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre Politique de protection des données personnelles.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant