Fieber bei Babys - das ist zu tun - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel
  • La fièvre du bébé

La fièvre du bébé : gagner en expérience

La plupart des parents se font des soucis quand le bébé développe de la fièvre. En effet, la fièvre doit être prise au sérieux durant les trois premiers mois de vie d’un bébé. En grandissant, la fièvre peut ensuite être considérée comme une étape de son évolution, pour les enfants et leurs parents qui peuvent gagner en expérience à chaque infection.

Manuela Burkhardt, naturopathe et sage-femme l'exprime ainsi : « Tout d'abord, j’essaie de rassurer les parents quant à la nature de la fièvre, en expliquant son effet guérissant. » Car la fièvre a une fonction importante : moyennant l’augmentation de la température corporelle, le petit organisme se défend activement contre les pathogènes. « La température reste plus élevée seulement jusqu’à ce que l’infection ait été vaincue, et que les pathogènes soient éliminés. Cette interaction avec l’environnement conduit à une fortification durable du système immunitaire », explique Manuela Burkhardt. La fièvre fait partie du processus de croissance. Accompagnez votre bébé qui a de la fièvre attentivement et en toute confiance.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Le bébé a de la fièvre - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • Si le bébé a de la fièvre pendant les trois premiers mois de sa vie
  • Si la fièvre monte à plus de 39 degrés Celsius ou persiste pendant plus de deux jours
  • En cas d'autres signes de maladie, comme les frissons, la diarrhée, des vomissements, des douleurs du ventre et éruptions cutanées
  • Si la fièvre cause un refus durable de boire
  • Lors de convulsions fébriles
  • En cas de détérioration manifeste de l'état général

Quand le bébé a-t-il de la fièvre ?

Un bébé a de la fièvre quand la température corporelle dépasse les 38,5 degrés Celsius. Durant les six premiers mois de la vie, on considère déjà une température supérieure à 38,0 degrés Celsius comme de la fièvre.
Mais la température seule ne donne pas d’indication de la gravité de la maladie de votre bébé. « Il vaut mieux observer l’enfant que simplement lire la température », conseille Manuela Burkhardt. N’hésitez pas à consulter un/e médecin si votre enfant a l’air très différent que d’habitude.

Faire baisser la fièvre du bébé

Si votre bébé a plus de trois mois, vous pouvez d'abord observer la fièvre attentivement, avant d’agir. Cependant, si la température corporelle de votre bébé atteint 39 degrés Celsius, vous devriez faire abaisser doucement la fièvre et consulter un médecin. Veuillez appliquer les mesures destinées à faire abaisser la fièvre uniquement quand les mollets et pieds sont chauds au toucher. Cela est indispensable pour que le corps de votre bébé soit prêt à dégager un peu de sa chaleur.

Comment aider le bébé a de la fièvre ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet de la fièvre chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Boire suffisamment

Votre bébé a besoin de beaucoup de liquide en raison de la température élevée du corps. En plus de l’allaiter, vous pouvez proposer à votre bébé une tisane de tilleul, de sureau ou de l’eau tiède quand il a de la fièvre. Vous n’avez aucun souci à vous faire si votre bébé mange déjà des aliments supplémentaires et n’a pas faim. Une fois guéri, votre bébé retrouvera l’appétit, et toute perte de poids sera vite rattrapée.

2
Tenir au chaud, tout en évitant la transpiration

Votre bébé aura froid, aussi longtemps que sa fièvre monte. Il faudra donc lui mettre des chaussettes de laine, un bonnet ou l’envelopper d’une couverture légère. Changez immédiatement les vêtements mouillés par la transpiration et utilisez de préférence des couches en tissu durant cette phase de fièvre.

Une pièce sombre et bien aérée est idéale, et un environnement tranquille fera du bien. Laissez votre bébé garder le lit le plus longtemps possible quand il a de la fièvre.

3
Eau citronnée

Vous pouvez laver le bébé dès l’âge de trois mois avec de l'eau citronnée chaude. Les bains de pied ou compresses de mollets conviennent seulement pour les enfants plus âgés.

Comment fonctionne le lavage
Diluez le jus d’un citron non traité dans 1 à 2 litres d'eau chaude. Vous pouvez enrayer la peau du citron à l’aide d’un couteau de cuisine et le poser dans l'eau, pour que l’huile essentielle du citron puisse sortir. Pour cette application, la température de l'eau citronnée peut se situer seulement 2 degrés en dessous de la température corporelle. Lavez prudemment l’enfant, de la tête aux pieds, séchez chaque partie du corps immédiatement et couvrez l’enfant tout de suite après.

Das könnte Sie auch interessieren

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant