Guide des parents sur la puberté : problèmes et solutionneurs
L'adolescence est la transition de l'enfance à l'âge adulte. Pendant cette période qui dure environ trois ans et qui, dans le cas des garçons, s'achève parfois seulement après leur majorité, les enfants subissent non seulement des changements physiques majeurs, mais aussi des bouleversements mentaux. Ils découvrent leur sexualité et se reconnaissent à peine, ils testent les limites et prennent leurs distances.
En tant que parents, vous en êtes directement concernés. Ne le prenez pas personnellement, faites preuve de patience et confiance envers votre enfant. S'il est malade, il appréciera toujours vos soins. Cependant, il se sent de plus en plus responsable de sa propre santé.
Ihr als Eltern seid davon unmittelbar betroffen. Nehmt es nicht persönlich, sondern begegnet eurem Kind mit Geduld und Vertrauen. Wenn es krank ist, wird es eure Fürsorge nach wie vor geniessen. Für seine Gesundheit fühlt es sich nun aber immer stärker selbst verantwortlich.
De nouveaux rôles pour tous
Les parents et leurs enfants adolescents ont plus en commun qu'ils ne le pensent : ils sont en train de redéfinir leurs rôles. Pendant ce temps, les enfants affectueux deviennent des adolescents qui ont besoin d'espace pour se développer. Les mères et les pères qui ont longtemps été les confidents et les solutionneurs de problèmes les plus importants des enfants, deviennent des compagnons discrets qui ne devraient pas interpréter l'autonomie de leurs enfants comme un rejet, mais plutôt comme du progrès.
C'est une période tendue, mais aussi excitante pour toutes les personnes impliquées. Les rituels restent toujours aussi utiles. À la puberté, par exemple, cela peut être un repas ensemble le dimanche afin de garder le contact.
Et même si chaque réunion n'est pas toujours bien utilisée, chacun sait que dimanche prochain réserve une nouvelle opportunité. La puberté a beaucoup à voir avec la patience. Et avec la persistance de continuer à imposer l’acceptation aux autres.
Impertinence et pertinence vont de pair
Dans l'impertinence que peuvent percevoir les parents de leurs enfants pubères et ceux-ci leurs parents, le mot pertinence est bien présent. La pertinence de montrer aux autres ses propres imperfections, de se remettre en cause. La pertinence de croire que les enfants trouveront leur propre voie. Ce sont les nombreuses occasions de vérifier la pertinence de se remettre en cause et qui caractérisent la puberté tout autant que la rébellion affichée de manière démonstrative.
Ce lien entre pertinence et développement s'applique également au traitement des maladies. Si vous avez le courage de ne pas supprimer la fièvre, mais de l'accompagner avec vigilance, vous remarquerez peut-être que votre enfant a franchi une étape de développement notable après l'infection.
Vers les prochaines phases de développement
Être parent : trouver son propre rythme
Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.
L’âge scolaire : du changement des dents à la puberté
Le changement des dents marque une transformation manifeste chez votre enfant. D’une part, son corps change : les membres s’allongent, le corps arrondi du petit enfant obtient une taille, une musculature visible avec des articulations, angles et arêtes. En même temps, votre enfant est prêt à faire des découvertes. Au fur et à mesure que le lien étroit avec la famille se desserre, le rayon d'action de l'enfant augmente. Il est prêt à commencer l’école.
Votre enfant est malade : une perspective holistique
La santé n'est pas un état statique, mais un processus d'apprentissage continu, impliquant le corps, l'âme et l'esprit. Dans une telle perspective holistique, les maladies ont un sens et vous, en tant que parents, assumez un rôle particulier auprès de votre enfant malade : l’observer et le soigner sont une partie aussi importante du traitement que les médicaments et les applications thérapeutiques.