Votre enfant est malade : une perspective holistique
La santé n'est pas un état statique, mais un processus d'apprentissage continu, impliquant le corps, l'âme et l'esprit. Dans une telle perspective holistique, les maladies ont un sens et vous, en tant que parents, assumez un rôle particulier auprès de votre enfant malade : l’observer et le soigner sont une partie aussi importante du traitement que les médicaments et les applications thérapeutiques.
Ce que vous cuisinez pour votre enfant, comment vous l'habillez ou aménagez son environnement - ces facteurs créent les bases durant les périodes de bonne santé et continuent d'avoir un effet pendant les phases de la maladie.
Parfois, les maladies dépassent les capacités de votre enfant. En cas de doute, vous devez consulter un médecin. C'est particulièrement vrai pour les nourrissons malades, ou encore dans les situations où vous, en tant que parent, ne vous sentez pas sûr/e.
La signification des maladies
Les maladies enfantines jouent un rôle important : elles aident l’enfant à prendre possession de leur corps et à l'adapter à leurs propres besoins. Vous observerez probablement encore et encore que votre enfant franchit une étape de développement notable après une maladie qu'il a essentiellement surmontée par lui-même. Il aura également renforcé son système immunitaire et ses pouvoirs d'auto-guérison.
Il est donc important de donner de l'espace et du temps à une maladie et d'accompagner l'enfant dans toutes les phases de son rétablissement. Cela inclut le processus de guérison. Même si votre enfant peut retourner à la maternelle ou à l'école, quelques après-midi et soirées tranquilles lui feront du bien.
Un environnement favorable
La chambre d'un enfant malade peut être un peu plus fraîche que d'habitude (environ 18° Cle jour et 15° C la nuit). Votre enfant doit avoir d'autant plus chaud au lit, surtout s'il a de la fièvre : vous pouvez mettre une couverture en laine sur le couvre-lit et l’habiller d'une chemise à manches longues s'il ne garde pas les bras sous les couvertures.
Une aération régulière est importante - idéalement matin, midi et soir pendant au moins cinq minutes, chaque fois avec la fenêtre grande ouverte. Des serviettes humides sur un séchoir assurent également un climat ambiant agréable.
Du temps pour soigner les sens
Avez-vous déjà célébré une maladie ? Traité l’enfant malade comme une reine ou un roi ? Avec une table d'appoint où repose, en plus de la tasse de thé, une belle pierre, une plume ou une fleur, avec un oreiller supplémentaire ou de la nourriture spéciale, uniquement pour quand on est malade ? De cette façon, vous et votre enfant serez attentifs à autre chose que les douleurs. Vous appréciez la maladie comme une condition particulière. Vous vous occupez de l'enfant dans son intégralité.
Avec un bain de pieds, une compresse du cou ou un massage du torse, vous abordez également les sens de votre enfant, en plus du corps : « La chaleur de l'eau, le parfum de l'huile et le contact avec vos mains - tout cela contribue au rétablissement », comme le dit Gerda Zölle, responsable des conseils spécialisés des professions infirmières chez WALA, grâce à ses nombreuses années d'expérience.
Les parents aussi ont le droit d’être malades
Tôt ou tard, c'est le tour aux parents. Ils peuvent tomber malades et également guérir. Cependant, en tant qu’adulte, on n’est plus aussi naturellement choyé qu'on l'était enfant. Il est d'autant plus important de bien prendre soin de soi : avec du repos, en pleine conscience, une tasse de thé, une compresse, etc. Les conseils de soins que nous vous présentons conviennent à toute la famille.
Pleine conscience
Écouter son intuition
Personne ne connaît votre enfant aussi bien que vous-même. Par conséquent, votre attention est d’une valeur inestimable pour son traitement. Vous voyez que votre enfant qui joue si paisiblement a une forte fièvre, vous savez que ses maux de ventre peuvent exprimer une crainte devant une situation inconnue. Observez votre enfant malade. Il vous montrera des indications précieuses et confirmera ainsi souvent votre intuition.
Vers les prochaines phases de développement
Être parent : trouver son propre rythme
Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.
Le nouveau-né : soigner le bébé et aller à sa rencontre
Combien de guides sur les bébés avez-vous déjà lus ? Nous allons nous limiter à quelques conseils, car peu de choses ont vraiment une importance : le contact mutuel est le sujet central des premiers mois.
La petite enfance : de la marche à quatre pattes au changement des dents
Pendant la phase entre la petite enfance et le changement des dents, les enfants découvrent le monde : d’abord quand on les tient par la main, puis progressivement de manière indépendante, selon leur propre interprétation. Tout doit être observé de plus près, car les enfants apprennent en imitant. L’imitation et les impressions des sens ont un effet profond sur l’organisme de l’enfant.
L’âge scolaire : du changement des dents à la puberté
Le changement des dents marque une transformation manifeste chez votre enfant. D’une part, son corps change : les membres s’allongent, le corps arrondi du petit enfant obtient une taille, une musculature visible avec des articulations, angles et arêtes. En même temps, votre enfant est prêt à faire des découvertes. Au fur et à mesure que le lien étroit avec la famille se desserre, le rayon d'action de l'enfant augmente. Il est prêt à commencer l’école.
La puberté : problèmes et solutionneurs
L'adolescence est la transition de l'enfance à l'âge adulte. Pendant cette période qui dure environ trois ans et qui, dans le cas des garçons, s'achève parfois seulement après leur majorité, les enfants subissent non seulement des changements physiques majeurs, mais aussi des bouleversements mentaux. Ils découvrent leur sexualité et se reconnaissent à peine, ils testent les limites et prennent leurs distances.