Les fesses du bébé endolories : le bon traitement
Tous les bébés ont de temps en temps les fesses endolories, parfois avec des endroits pustuleux, squameux et enflammés – c'est normal pour la période des couches. Surtout en portant des couches jetables, les bébés développent des sensibilités durant les premières semaines de vie, et leur peau présente plus facilement des plaies. De même, la diarrhée, la dentition ou un changement d’alimentation peuvent également agresser la fine couche de l’épiderme de votre bébé. Les fesses sont alors rouges ou douloureuses. Un érythème fessier peut très bien être traité - avec de l'air et de l'amour, vous faites déjà beaucoup de bien.
Que vous dit votre intuition ?
À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.
Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.
Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.
Le bébé a les fesses endolories - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?
- Quand des surfaces rougies indiquent une attaque fongique
- Quand des pustules individuelles sont entourées par un pourtour rouge
- Quand du pus sort des pustules
- En cas de douleurs continues ou inexpliquées
Comment soulager les fesses endolories du bébé ?
Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet des fesses endolories chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Aérer la peau
Comme prévention et traitement des fesses endolories du bébé : changez les couches souvent, laissez votre bébé le plus souvent possible à l’air libre pour aérer la peau. Si possible, utilisez des couches en tissu au lieu de couches jetables. Vous pouvez ajouter de la laine thérapeutique ou des empiècements de soie dans la couche, les deux pour améliorer la respiration de la peau.
2
Les soins purs
Un peu d'eau et un tissu doux – c'est tout ce qu’il faut pour soigner le corps de votre bébé. Pour nettoyer les plis de la peau ou éliminer les excréments séchés en douceur, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’une huile végétale de bonne qualité. Il n'est pas nécessaire d’utiliser des lingettes humides. Vous pouvez prévenir une dermatite des couches moyennant un soin le pur possible.