
L’arnica est une plante menacée
Dans plusieurs parties de l’Allemagne, l’arnica est menacée d’extinction. « C’est parce que beaucoup de prés ne sont plus pâturés ou au contraire parce que les pâturages sont surexploités ou trop engraissés », déclare Martin Kienzler, cueilleur sauvage chez WALA. « La biodiversité, c’est-à-dire la diversité des espèces, diminue par la suite à ces endroits. » La situation s’aggrave encore durant les étés peu pluvieux. Sous ces conditions, même l’arnica ne se sent plus à l’aise.
Des scientifiques du jardin botanique et du musée botanique de la Freie Universität Berlin ont analysé la situation critique de l’arnica en Allemagne. Elle fait partie des plantes dont l’habitat se réduit progressivement.
La véritable arnica (Arnica Montana) se sent parfaitement à l’aise dans un sol maigre, exposée au plein soleil. « La plante a justement besoin de ces conditions, afin de déployer toute sa force de guérison », dit Martin Kienzler. « Elle ne veut pas être choyée dans un jardin : l’arnica a vraiment besoin de défis. »