WALA Arzneimittel
Guide - Applications extérieures

Applications extérieures

Enveloppements, bains et autres applications : expliqués brièvement et faciles à faire

Ils enveloppent l'homme et n'entrent pas seulement en contact avec la peau : enveloppements et compresses, bains, lavages, frictions et massages thérapeutiques. Depuis de millénaires, les applications extérieures sont connues comme mesures thérapeutiques aux vertus curatives. Elles stimulent le plus grand organe de notre corps - la peau - mais également le système neurosensoriel et les organes, processus et rythmes plus profonds dans notre corps. Notamment dans le domaine de la médecine anthroposophique, les applications extérieures jouent un rôle important et sont utilisées par de thérapeutes qualifié(e)s, et ce, entre autres, dans de cliniques et en soins ambulatoires.

De nombreuses applications extérieures conviennent aussi à une utilisation à la maison. Notre guide vous propose une sélection d'applications adaptées à un usage quotidien et vous donne de conseils pour la préparation et l'application.

Les effets bénéfiques des applications extérieures

L'affection et l'enveloppement font partie de la thérapie. S'y ajoutent des principes­actifs issus du règne des minéraux (par ex. du cuivre ou de l'or), du règne des animaux (par ex. fromage blanc et miel) et du règne des plantes (par ex. du romarin et de la camomille). Bien que quelques applications - telles que l'enveloppement au fromage blanc - soient préparées à froid, elles influencent toutes le système de thermorégulation, comme l'explique Gerda Zölle du conseil spécialisé des professions des soins infirmiers chez WALA. Car la chaleur est un élixir vital permettant à l'organisme de contrebalancer un déséquilibre qui mène à la maladie et de restaurer l'équilibre sain sur le plan physique, psychique et mental.

Les application extérieures peuvent :

  • réchauffer ou refroidir
  • apaiser (par ex. favoriser le sommeil, chasser les angoisses) ou stimuler (par ex. le cœur, la digestion)
  • soulager les douleurs, détendre les tensions
  • renforcer le système immunitaire du corps

Pour l'ensemble des applications extérieures, les mains et pieds doivent être chauds. Commencez, le cas échéant avec un bain des mains ou des pieds, enfilez des chaussettes épaisses ou utilisez une bouillotte.

Ce qu'il vous faut

Les applications extérieures ne requièrent pas de dépenses importantes. Vous trouverez la plupart des ustensiles dans votre maison.

  • Sous forme de tissu de transfert, un morceau de tissu en coton ou en soie (particulièrement conseillé en cas de peau hypersensible), la taille du tissu doit tenir compte de la taille et du domaine d'application, souvent un mouchoir en tissu suffit ; le tissu de transfert absorbe les principes actifs sous forme d'une huile, d'une essence ou d'un baume
  • Sous forme de tissus d'enveloppement un grand morceau de tissu en fibres naturelles qui enveloppe le corps tout entier (par ex. une écharpe ou un drap de bain long), le tissu d'enveloppement maintient le tissu de transfert et réchauffe
  • Sous forme de laine thérapeutique (c'est une laine vierge dotée de lanoline naturelle), un morceau en feutre de laine ou en ouate, le cas échéant insérée dans un gant de toilette, la laine thérapeutique maintient les compresses chaudes
  • Une grande bouillotte, ou deux petites
  • Un petit sachet en plastique (alimentaire) pour chauffer le tissu de transfert tout en protégeant la bouillotte
  • Différentes principes actifs en fonction de l'application (essences, baumes, huiles et également des citrons, de l'oignon, de fromage blanc, du thé et c.)
  • Une coupe pour les bains des mains, ou un seau ou une grande bassine étanche pour les bains des pieds

En règle générale il convient d'utiliser pour les enveloppements et compresses de matières naturelles, telles que la laine, le coton ou de la soie et faire l'impasse sur les fibres synthétiques afin d'éviter toute accumulation de chaleur.

Les parfums favorisent la guérison

Les parfums atteignent l'homme sur le plan physique, psychique et mental. La lavande, par exemple, procure une respiration plus profonde, apaise le moral et ravive les souvenirs des dernières vacances passées dans le sud de la France. Le citron vivifie le corps, redresse la confiance en soi et nous fait penser au gâteau que faisait notre grand-mère.