WALA Arzneimittel
Guide applications extérieures - Bains des mains et des pieds

Bains des mains et des pieds

De petites cures chez soi

Même si vous plongez juste vos mains dans l'eau citronnée ou vos pieds dans un bain à l'huile essentielle de lavande, vous procédez à une application thérapeutique. En fonction de la température de l'eau et des différents ajouts à vos bains des mains et des pieds, vous pouvez soulager des manifestations désagréables courantes de la vie quotidienne ou prévenir des maladies.

Instruction de base pour le bain des mains et des pieds

  • Pour le bain des mains, remplir un saladier d'eau, pour le bain des pieds remplir un grand seau ou une bassine à linge en plastique d'eau jusqu'à ce qu'elle atteint les mollets (les deux pieds devraient avoir assez de place dans le récipient du bain)
  • Sauf indication contraire, choisissez une eau à température du corps (37°C)
  • Comme ajout vous pouvez opter pour différentes huiles
  • Pour le bain des pieds, installez-vous confortablement sur une chaise, placez un large drap de bain par-dessus le saladier et les genoux afin d'empêcher la chaleur à se dissiper

« Le bain des pieds influence le métabolisme du corps entier. Car le pied est une réplique du corps entier. »

Gerda Zölle, Conseillère spécialisée en professions de soins infirmiers chez WALA

Quel bain à quel moment ?

D'une manière générale on peut dire : un bain des mains stimule la psyché, un bain de pieds stimule le corps. Tandis qu'un petit bain des mains s'intègre aisément au quotidien, un bain des pieds requiert un peu plus d'espace et de temps. Pour le reste, nos recommandations valent pour les deux types de bains. Les températures recommandées sont des valeurs indicatives, vous pouvez préparer un bain des mains ou des pieds avec une eau d'une température plus élevée si vous le souhaitez.

« Seules les personnes souffrant de varices doivent vérifier si les bains leur font véritablement du bien, et ne doivent jamais dépasser une température supérieure à 37 degrés. »

Gerda Zölle, Conseillère spécialisée en professions de soins infirmiers chez WALA

Sels et huiles de bain éprouvés et températures recommandées pour les bains

  • Refroidissement : Eucalyptus, 37 degrés
  • Cystite : Eucalyptus, 39 degrés
  • Maux de tête et agitation intérieure : Lavande, 37 degrés
  • Stimuler le système circulatoire, extrémités froides : Romarin, 37 degrés
  • Fièvre, jambes fatiguées : Citron, env. 2 degrés moins que la température du corps
  • Transpiration excessive : Sauge, 37 degrés
  • Courbatures : Arnica, température de l'eau selon l'envie
  • Épuisement : Rose ou prunelle, température de l'eau selon l'envie
  • Remonter le moral : Millepertuis perforé, température de l'eau selon l'envie
  • Excitation psychique : Citron, 37 degrés

Imbattable en cas de signes précurseurs d'un refroidissement :
le bain des pieds à température progressive

Lorsque votre corps souffre d'hypothermie ou est trempé jusqu'aux os, vous pouvez activer votre système de thermorégulation avec un bain de pieds à température progressive. Offrez-vous ce bain de pieds quand les premiers signes d'un refroidissement se manifestent, mais évitez-le à un stade avancé d'une infection grippale, car un bain de pieds à température progressive a tendance à affaiblir votre corps davantage.

Comment procéder
Installez-vous confortablement devant un bassin ou un seau rempli d'une eau agréablement tiède (33°C env.). Couvrez, si besoin, vos épaules d'une couverture afin de maintenir la partie supérieure du corps bien au chaud. Placez les deux pieds dans l'eau et ajoutez (avec précaution) progressivement de l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau ait atteint une température de 40°C. Pour ce faire vous pouvez utiliser une bouteille thermos ou le tuyau de douche, mais surveillez constamment la température de l'eau du bain des pieds. Vous serez étonné à quel point la température ressentie change selon votre propre état thermique. Le bain devrait durer entre 10 à 15 minutes au moins. Enfilez ensuite des chaussettes en laine pour garder vos pieds bien au chaud, et accordez-vous, si possible, 15 minutes supplémentaires pour vous détendre.

Pour quelques-uns des bains proposés ici, vous pouvez utiliser, au lieu d'une huile d'une pharmacie, des huiles de bains de Dr. Hauschka.

Cela pourrait vous intéresser