WALA Arzneimittel
Guide applications externes - Enveloppements et compresses

Enveloppements et compresses

Redécouvrir des classiques

Les enveloppements et compresses se ressemblent, mais ce sont deux choses bien différentes. Tandis qu'un enveloppement est appliqué autour du torse entier (par ex. à hauteur de la poitrine ou du ventre) ou en pourtour sur une partie entière du corps (le cou, le mollet), une compresse s'applique localement sur une partie précise du corps (par ex. au niveau du cœur ou la vessie). De plus, l'application d'un enveloppement requiert du calme et du temps. Il convient donc particulièrement à une utilisation chez soi. Une compresse, par contre, est bien moins compliquée à faire. Elle se porte aussi sous les vêtements, elle s'applique pendant la nuit sans que vous deviez surveiller la durée de cette application.

Enveloppement

  • Nécessite du calme et du temps
  • Vos devriez être en position allongée durant toute la durée de l'enveloppement
  • Convient à une application à la maison et peut s'appliquer également durant le sommeil
  • La durée d'application est indiquée pour chaque type d'enveloppement

Compresses

  • On y a recours quand le temps manque
  • Avec une compresse, vous pouvez vous asseoir et bouger
  • Elles s'appliquent pendant les déplacements et durant la nuit
  • La durée de l'application varie en fonction des envies

Ici, vous trouverez les instructions de base pour des enveloppements et compresses suivies de quelques classiques accompagnés de descriptions détaillées.

Sur l'utilisation des huiles et des essences

Dans nos instructions, nous parlons des huiles d'une concentration de 10 % - il s'agit ici de synergies qui contiennent une huile essentielle et une huile végétale de qualité supérieure comme diluant. Vous pouvez vous procurer l'ensemble des huiles conseillées sans ordonnance dans votre pharmacie.

Veuillez utiliser des huiles pour des enveloppements et compresses uniquement au compte-gouttes, par ex. pour les bains et lavages dans une émulsion à base de lait. Les essences doivent être diluées avec de l'eau.

Comment doser les huiles et les essences :

  • Mélanger 1 CS d'huile avec 2 CS de lait dans un bocal à couvercle (émulsionner) puis verser dans de l'eau
  • Verser 1 CS d'essence dans 250 ml d'eau

Vous pouvez mélanger une substance active dans du fromage blanc à température ambiante (1 CS d'essence sur 125 g), répartir le formage blanc sur une compresse et l'utiliser comme compresse rafraîchissante. Le fromage blanc en qualité de support d'une substance active convient par exemple en cas de contusions et d'ecchymoses.

Instruction de base - Enveloppements

Doser le principe actif
  • Huile : verser 6 gouttes pour enfants et 9 gouttes pour adultes sur le tissu de transfert
    Conseil : si le flacon d'huile n'est pas équipé d'un compte-gouttes, vous pouvez appuyer le tissu de transfert directement sur le flacon, le retourner et répéter ce geste jusqu'à ce que vous avez versé le nombre de gouttes souhaité
  • Baume : repartir le baume sur le tissu de transfert en une couche épaisse
Préchauffer le tissu de transfert
  • Insérer le tissu de transfert préparé dans un sachet en plastique  (alimentaire) et le chauffer pendant 2 minutes environ dans une bouillotte pliée (ou entre eux petites bouillottes)
  • Rabattre le tissu d'enveloppement autour de la bouillotte ; grâce à la chaleur l'huile/le baume se répartit sur le tissu de transfert entier
  • Retirer le tissu de transfert chaud du sachet en plastique et le placer sur la partie du corps concernée
Appliquer et enlever l'enveloppement
  • Rabattre le tissu d'enveloppement sur la partie du corps à traiter et laisser agir 15 à 20 minutes en position allongée (ou moins long en cas de sensation désagréable)
  • Retirer avec précaution le tissu de transfert logé en dessous de l'enveloppement et laisser agir 10 minutes supplémentaires la chaleur du tissu d'enveloppement plus grand

Enveloppement à l'eucalyptus en cas de cystite

Verser sur le tissu de transfert 9 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus -enfants à partir de 2 ans : 6 gouttes), préchauffer et appliquer sur la zone de la vessie, envelopper du tissu d'enveloppement, laisser agir l'enveloppement durant 15 à 20 minutes, enlever le tissu de transfert et laisser reposer 15 à 20 minutes.

Enveloppement à la mélisse en cas de mal de ventre/ballonnements dus aux troubles digestifs ou en cas de règles douloureuses

Verser 9 gouttes sur le tissu de transfert, préchauffer et appliquer sur le bas ventre, envelopper du tissu d'enveloppement, laisser agir l'enveloppement durant 15 à 20 minutes, enlever le tissu de transfert et laisser reposer 15 à 20 minutes supplémentaires.

Enveloppement au citron en cas de mal de gorge

Cet enveloppement diverge légèrement de l'instruction de base. Il est appliqué tiède à froid, le préchauffage du tissu de transfert au moyen d'une bouillotte n'est donc pas nécessaire.

  • Placer le tissu de transfert dans une petite coupe remplie de l'eau citronnée tiède à froid. Pour l'eau citronnée, repartir 1 CS d'huile essentielle de citron (mélangé avec 2 CS de lait à température ambiante) ou le jus d'un demi-citron biologique dans 500 ml d'eau
  • Essorer le tissu de transfert, et l'appliquer directement sur la partie avant de la gorge (veillez à ne pas couvrir les vertèbres cervicales)
  • Envelopper le cou entier avec une écharpe en laine, et laisser agir l'enveloppement pendant 30 minutes
  • Enlever le tissu de transfert et maintenir le cou au chaud avec une écharpe sèche

Enveloppement à l'oignon en cas de douleurs aux oreilles

Émincez un petit oignon rouge. Réchauffez les petits morceaux d'oignon dans un petit sachet en plastique (alimentaire) dans une bouillotte pliée. Placez les morceaux d'oignon sur le tissu de transfert préchauffé. Attachez les extrémités afin d'obtenir un petit sac (vous pouvez utiliser une chaussette légère en coton pour attacher les extrémités). Placez le petit sac sur l'oreille endolorie, et maintenez-le en place avec une écharpe ou avec un bandeau.

Enveloppement à l'huile essentielle de lavande en cas de toux

Verser sur le tissu de transfert 9 gouttes d'huile essentielle de lavande (enfants : 6 gouttes), préchauffer et appliquer sur la poitrine, envelopper du tissu d'enveloppement, laisser agir l'enveloppement durant 15 à 20 minutes, enlever le tissu de transfert et laisser reposer 15 à 20 minutes supplémentaires.

Enveloppements de mollets en cas de fièvre

Versez le jus d'un ciron dans une coupe et ajoutez de l'eau tiède (env. 2 degrés en dessous de la température corporelle actuelle). Trempez deux linges en coton ou en lin dans ce mélange, essorez-les de manière à ce qu'ils ne gouttent plus et enveloppez chaque mollet d'un linge en le recouvrant depuis la cheville jusqu'au genou. Enveloppez les jambes ensuite dans une serviette sèche et laissez agir l'enveloppement pendant 10 minutes environ. En cas de besoin, vous pouvez répéter l'application deux fois en respectant un intervalle d'une demi-heure entre chaque enveloppement.
Veillez à ce que les pieds soient chauds avant d'appliquer l'enveloppement.

Instruction de base - Compresses

Doser le principe actif (identique au dosage pour les enveloppements)
  • Huile : verser 6 gouttes pour enfants et 9 gouttes pour adultes sur le tissu de transfert
    Conseil : si le flacon d'huile n'est pas équipé d'un compte-gouttes, vous pouvez appuyer le tissu de transfert directement sur le flacon, le retourner et répéter ce geste jusqu'à ce que vous avez versé le nombre de gouttes souhaité
  • Baume : repartir le baume sur le tissu de transfert en une couche épaisse
Préchauffer le tissu de transfert (identique au préchauffage pour les enveloppements)
  • Insérer le tissu de transfert préparé dans un sachet en plastique  (alimentaire) et le chauffer pendant 2 minutes environ dans une bouillotte pliée (ou entre eux petites bouillottes), grâce à la chaleur l'huile/le baume se répartit sur le tissu de transfert entier
  • Retirer le tissu de transfert chaud du sachet en plastique et le placer sur la partie du corps concernée
Préparer une compresse
  • Placer la laine thérapeutique comme corps chauffant et protection pour les vêtements sur le tissu de transfert et la maintenir en place avec les sous-vêtements
  • Vous pouvez insérer la laine ou la ouate dans un gant de toilette et le placer sous vos vêtements
  • La compresse peut rester en place durant toute une journée/toute la nuit

Compresse avec le WALA Baume pectoral au plantain en cas de toux

Repartir sur le tissu de transfert le WALA Baume pectoral au plantain en une couche épaisse, préchauffer et placer au milieu de la poitrine (pour un adulte utilisez un tissu de 20 cm env., pour un enfant 10 cm env.), recouvrir d'une laine thérapeutique et porter aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette application convient aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Compresse à l'eucalyptus en cas de cystite

Verser 9 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur le tissu de transfert, préchauffer et placer sur la zone de la vessie, recouvrir d'une laine thérapeutique et porter aussi longtemps que vous le souhaitez.

L'utilisation correcte d'une bouillotte

  • Ne pas utiliser une eau bouillante, une eau entre 60 à 70 degrés Celsius suffit (vous obtiendrez cette température si vous mélangez un tiers d'eau froide avec deux tiers d'eau bouillante)
  • Ne remplir la bouillotte qu'à moitié et évacuer l'air en la comprimant
  • Bien la fermer et vérifier si la bouillotte est étanche (la retourner)
  • Ne jamais placer une bouillotte directement sur la peau, mais l'insérer dans une housse en tissu, l'envelopper d'une serviette ou l'utiliser directement sur les vêtements

Cela pourrait vous intéresser