WALA Arzneimittel
Ratgeber Haut Insektenstiche

Soigner les piqûres d'insectes

Comment bien réagir aux petites injections de venin.

La plupart des jours de l'année, humains et insectes vivent sans problème les uns à côté des autres. Mais les tièdes nuits d'été, ou lorsque le gâteau aux fraises est posé sur la table dans le jardin, moustiques, abeilles ou guêpes peuvent s'approcher. Quand les insectes piquent, ils déposent un venin auquel réagit le corps. La zone autour de la piqûre démange et est douloureuse, enfle ou même s'échauffe. Même si c’est pénible, il ne faut pas gratter à l'endroit de la piqûre pour éviter une infection. Les remèdes de grand-mère et les médicaments soulagent.

Qu'est-ce qui peut soulager en cas de piqûre d'insecte ?

Des vêtements qui protègent.

Des pantalons longs et des manches longues sont les meilleures défenses contre les piqûres d'insectes. Vous pouvez protéger les zones non couvertes de la peau par des préparations à l'huile naturelle de cèdre ou de citron. Demandez à votre pharmacien ou à votre parapharmacien les préparations indiquées.

Des parfums bien choisis.

De nombreux insectes sont attirés par des parfums sucrés, fruités ou fleuris et évitent l'odeur des agrumes, de la lavande, de la sauge ou de l'eucalyptus. La connaissance des prédilections des moustiques, des guêpes, etc., peut aider dans le choix d'un déodorant ou d'un parfum. Il en va de même pour les bougies ou les lampes parfumées. Vous pouvez également piquer des clous de girofle dans un citron ou un orange posé sur la table pour éloigner les insectes le temps d'un repas sur un balcon ou une terrasse.

Was hilft bei Insektenstichen?

Piqûres d'insectes - quand faut-il consulter ?

  • En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge - sucer des glaçons et se rendre immédiatement chez le médecin
  • Dès l'apparition de douleurs au niveau de la conjonctive et de la cornée
  • En cas de réactions violentes, qui indiquent une allergie au venin de l'insecte en question

Ôter le dard.

En cas de piqûre d'abeille, enlevez le dard avec précaution à l'aide d'une pince à épiler ou extrayez-le avec les doigts. Si vous prenez le dard avec les doigts, une plus grande quantité de venin peut s'introduire dans la plaie. Les guêpes retirent du reste elles-mêmes leur dard après avoir piqué.

Cela pourrait vous intéresser