Erkältung beim Kind – was hilft? - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

De nouveau enrhumé ? Renforcer le système immunitaire de l’enfant

Les petites enfants en particulier semblent être la proie de tout coup de froid. Le système immunitaire est encore en cours de construction, et il est de ce fait particulièrement vulnérable aux infections. Cette période présente un défi pour les parents, mais ce sont des expériences importantes pour l'enfant : il interagit activement avec son environnement et peut ainsi entraîner ses défenses naturelles qui lui serviront pendant toute sa vie. Vous pouvez accompagner ce processus en renforçant le système immunitaire de votre enfant.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin quand le bébé, l’enfant en bas âge ou d’âge scolaire a un rhume ?

Le temps qu’il faut pour être malade - et pour guérir

Il est important que l'enfant dispose du temps, non seulement pour être malade, mais aussi pour se rétablir après, afin de retrouver son équilibre. Les médicaments anthroposophiques peuvent aider. Ils stimulent le rétablissement, en régulant les symptômes au lieu de les supprimer, pour que votre enfant puisse se remettre de la maladie en se fortifiant mentalement et physiquement.

Le rapport entre la chaleur et le refroidissement chez les enfants

Le terme habituel de coup de froid sous-entend que cette infection grippale est liée au froid. Cependant, ce n'est pas le froid en soi qui rend malade. Les enfants sont très bien capables de réguler la chaleur du corps. Seulement quand le petit corps se refroidit fortement et a de la peine à maintenir sa température centrale à 37 degrés Celsius, la circulation dans les bras et jambes ainsi que dans les muqueuses du cou, du nez et de la gorge est diminuée. Et, comme le système immunitaire a besoin de chaleur pour travailler sans faille, il n'arrivera plus à protéger votre enfant de manière optimale aux points où la circulation est faible. Les virus responsables du coup de froid peuvent s’infiltrer plus facilement par la bouche ou le nez. Votre enfant est enrhumé.

Comment aider les enfants enrhumés ?

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet du rhume chez l’enfant. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale

1
Des pieds chauds

Toute la vie, des pieds chauds sont une mesure apte à préserver la santé. Si le bébé est enrhumé, une première mesure est de lui mettre des chaussettes de laine. La laine convient toujours, à tous les âges. À partir de l’âge préscolaire de l’école enfantine, vous pouvez aussi soutenir l’organisme thermique de votre enfant par un bain des pieds avant d’aller se coucher.

Instructions pour un bain des pieds réchauffant :

  • remplir un seau/bassin en plastique d’eau jusqu’à la hauteur des mollets (les deux pieds doivent être placés confortablement dans le bain des pieds)
  • L’eau devra avoir la température du corps (donc 37 degrés Celsius)
  • Vous pouvez ajouter une huile dans le bain, par ex. d’eucalyptus ou de romarin, de préférence une huile à 10 % disponible en pharmacie
  • Préparez un siège confortable pour votre enfant, posez une grande serviette sur le bassin et ses genoux, afin de retenir la chaleur montante.

Un enfant qui a bien chaud, également au cœur, est bien paré contre les risques de la saison froide.

2
Le sentiment de sécurité procure de la chaleur 

La chaleur a également un aspect émotionnel, en plus de l’aspect physique. Si vous vous asseyez à côté de votre enfant malade, si vous lui lisez un conte ou chantez une chanson, vous lui transmettez une sensation de sécurité. Ce sentiment de sécurité procure de la chaleur.

3
Boire beaucoup, surtout des boissons chaudes

Les enfants enrhumés ont besoin de boire beaucoup. Surtout des boissons chaudes comme des tisanes ou un bouillon de volaille font du bien à la gorge et libèrent le mucus.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant