WALA Arzneimittel
Ratgeber Kindergesundheit - Erkältung

Le refroidissement chez l'enfant

Pourquoi les enfants souffrent-ils si souvent d'un refroidissement

L'école maternelle déclenche la période dans laquelle votre enfant rentre à la maison avec un refroidissement, une toux, un rhume ou avec une des maladies infantiles typiques. C'est un phénomène tout à fait normal, voire indispensable à son bon développement. Les infections aident l'enfant à renforcer son système immunitaire. Le corps, tout en étant exposé aux agents pathogènes, apprend à se défendre et à se protéger du monde d'extérieur.

Un enfant refroidi a besoin de chaleur

Un système immunitaire affaibli peut être à l'origine de maladies chroniques chez votre enfant et rend le processus de guérison après l'infection interminable. C'est pourquoi la chaleur constitue un facteur décisif. En aidant le système de thermorégulation de votre enfant, vous renforcez simultanément son système immunitaire.

Vous trouverez davantage d'information sur le système de thermorégulation et les manifestations désagréables typiques d'un refroidissement dans le Chapitre Refroidissement. Il contient de nombreux conseils que vous pouvez suivre pour soigner votre enfant. Ici, nous avons réuni pour vous des conseils spécifiquement adaptés aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

Comment renforcer les défenses immunitaires des enfants ?

Garder les pieds au chaud.
Des pieds gardés au chaud sont efficaces pour préserver le capital santé pendant toute la vie. Il n'y a pas d'âge pour porter des chaussettes en laine. Le port d'un petit bonnet pendant les premières années est conseillé pour les nourrissons.

Comment aider un enfant à surmonter un rhume ?

Lait maternel et solution saline.
Un nez congestionné empêche les nourrissons de boire, car ils n'arrivent pas à respirer correctement. C'est pourquoi ils ont besoin de pauses pour reprendre la respiration et de gouttes nasales qui soulagent en douceur. Si vous allaitez, vous pouvez administrer dans le nez de votre bébé quelques gouttes de lait maternel. Alternativement, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de solution saline dans ses narines. Mais au préalable, vous devriez nettoyer le nez avec douceur en vous aidant d'un mouchoir dont les extrémités ont été enroulées au préalable.

Médicaments efficaces

Le WALA Baume nasal libère la respiration. Pour les nourrissons et enfants en bas âge souffrant d'un rhume, le WALA Baume nasal doux offre une variante au classique exempte d'huiles essentielles. Frictionnez les entrées des narines et les ailes nasales. La composition d'épine-vinette et de prunelle dégage le nez et soulage les muqueuses irritées.

Fabriquer une solution saline

Une solution saline hydrate les muqueuses et exerce un effet décongestionnant. Vous pouvez l'acheter en pharmacie ou la faire vous-même : mélangez simplement 1/2 litre d'eau bouillante avec 1 cuillère à café de sel de table et laissez refroidir.

Placer la tête en position surélevée.
Un petit coussin placé sous la partie supérieure du matelas soulève la tête de l'enfant lorsqu'il dort, et facilite sa respiration. Mais ne couchez pas l'enfant sur son ventre.

Apprendre à se moucher le nez.
Vous pouvez apprendre aux enfants en maternelle l'art de se moucher correctement le nez. Ce qui compte est que votre enfant garde une narine fermée pendant qu'il se mouche l'autre, pour qu'aucune sécrétion nasale ne soit injectée dans les sinus nasaux. L'illustration suivante pourrait peut-être aider votre enfant :
Ne barris pas comme un éléphant en colère. Pousse l'air à travers une narine sans faire du bruit pour que le papillon sur ton nez ne s'envole pas affolé par le bruit.

Comment soulager la toux chez l'enfant ?

Boire en abondance.
Veillez à ce que votre enfant boive en abondance, car l'eau favorise le décollement de mucus et l'expectoration.

Un enveloppement à l'huile essentielle de lavande

  • Sur un mouchoir en tissu ou un morceau de tissu aux mêmes dimensions en coton ou en soie verser 9 gouttes de huile essentielle de lavande de qualité supérieure
  • Conseil : si le flacon d'huile n'est pas équipé d'un compte-gouttes, vous pouvez appuyer le tissu de transfert directement sur le flacon, le retourner et répéter ce geste jusqu'à ce que vous avez versé le nombre de gouttes souhaité
  • Insérer ce tissu de transfert dans un sachet en plastique (alimentaire) et préchauffer pendant 2 minutes environ dans une bouillotte pliée (ou entre eux petites bouillottes)
  • Retirer le tissu du sachet et le placer au centre de la poitrine
  • Envelopper d'une écharpe ou d'un long morceau en laine ou en soie
  • Laisser agir l'enveloppement pendant 15 à 20 minutes, enlever ensuite uniquement le petit tissu de transfert et laisser agir d'autres 15 à 20 minutes

Médicaments efficaces

Le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) étant particulièrement efficace en cas de toux, nous l'utilisons dans pas moins de deux préparations contre la toux : WALA Pulmonium suc contre la toux à avaler et WALA Baume pectoral au plantain à frictionner (pour enfants à partir de 3 ans). Le plantain lancéolé calme les muqueuses irritées, soulage la toux d'irritation et favorise la guérison des voies respiratoires enflammées pendant un refroidissement.

Toux – quand faut-il aller consulter un/une médecin ?

Si votre bébé tousse, vous devriez aller consulter un pédiatre si la toux n'a pas disparu après deux jours au plus tard ou si une fièvre se manifeste simultanément. Car, dans les premiers mois, le système immunitaire n'est pas encore au point, et une toux peut se transformer très rapidement en une pneumonie. Il en est de même en cas de manifestations désagréables non élucidées.

Comment aider un enfant qui souffre de douleurs aux oreilles ?

Les enfants souffrent plus souvent d'une otite moyenne que les adultes, car leur trompe auditive – la liaison entre le rhinopharynx et l'oreille moyenne – est, comparée à celle des adultes, bien plus courte. Les virus de refroidissement peuvent ainsi aisément migrer depuis le rhinopharynx dans l'oreille moyenne, et y déclencher une inflammation. Si la trompe auditive enfle davantage et parvient à boucher l'oreille moyenne, les sécrétions ne peuvent plus s'écouler et génèrent de fortes douleurs dues à la pression. Des enfants en bas âge agités, qui crient et qui tournent la tête nous font savoir qu'ils souffrent de douleurs aux oreilles. Des enfants plus âgés touchent leurs oreilles en permanence. Vous pouvez aider votre enfant en rétablissant l'aération de l'oreille moyenne et en soulageant les douleurs.

Aérer l'oreille.
Tous les conseils en cas de rhume soulagent également les oreilles, car le nez est directement lié avec l'oreille moyenne. Une respiration nasale dégagée est par conséquent indispensable pour aérer l'oreille moyenne. Mettez quelques gouttes d'une solution saline dans les narines de votre enfant.

Administrer correctement les gouttes auriculaires
Lorsque des gouttes auriculaires aggravent les douleurs, il faut être vigilant. Un tympan déchiré (perforé) en pourrait être la cause, nécessitant l'intervention d'un/une médecin.

Comment vérifier chez un enfant à l'âge scolaire si le tympan est intact :
fermez les narines de votre enfant avec vos doigts et demandez-lui de souffler énergiquement – comme s'il devait se moucher. Si votre enfant perçoit un sifflement ou un souffle accompagné d'une sécrétion qui s'écoule de l'oreille, le tympan est vraisemblablement déchiré (perforé).

Médicaments efficaces

Frictionnez les entrées des narines et les ailes nasales avec le Baume nasal doux WALA.

Enveloppement à l'oignon.

C'est un remède de famille ancestral qui n'a rien perdu de son efficacité en cas de signes précurseurs de douleurs aux oreilles. L'ingrédient principal se trouve dans tous les ménages, car cet enveloppement agit avec des propriétés thérapeutiques de l'oignon. Les huiles essentielles du bulbe sont dotées de propriétés anti-inflammatoires capables de soulager la douleur.

Comment appliquer un enveloppement à l'oignon
Coupez un petit oignon en fines lamelles, et placez les morceaux dans un petit linge préchauffé. Attachez les extrémités afin d'obtenir un petit sac (vous pouvez utiliser une chaussette légère en coton pour attacher les extrémités). Maintenez le petit sac sur l'oreille endolorie en place avec une écharpe ou avec un bandeau, et laissez agir pendant 30 minutes.

Douleurs aux oreilles – quand faut-il aller consulter un/une médecin ?

Si les douleurs s'intensifient au cours d'une inflammation de l'oreille ou si l'enfant crie sous les douleurs, si le bien-être général est altéré de manière prononcée ou si la fièvre monte au-dessus de 39 °C, vous devriez aller consulter le pédiatre, afin d'exclure une otite moyenne. Il en est de même en cas de manifestations désagréables non élucidées.

Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

Cela pourrait vous intéresser