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Troubles digestifs

Quand le quotidien pèse sur l'estomac

Il y a des jours où tout arrive en même temps : une surcharge d'informations, une pression liée à la réussite ou une échéance qui approche à grands pas, un manque d'exercice et des repas pris sur le pouce et peu équilibrés. La balance physique se dérègle de manière brusque et vous fait perdre votre équilibre naturel. Ce déséquilibre se fait sentir notamment au niveau de l'estomac et des intestins, causant de nombreux troubles digestifs.

Que votre quotidien pèse sur votre estomac se manifeste par exemple sous forme de flatulences, de maux d'estomac, de sensations de ballonnement ou de nausée. Certaines substances amères vous aident à restaurer une digestion harmonieuse, car elles favorisent un déroulement sain et sans incident dans l'organisme humain. Lorsque des facteurs tels que le stress ou des repas irréguliers s'y ajoutent, les substances amères nous aident davantage à retrouver notre équilibre.

Quand le quotidien pèse sur l'estomac

Les substances amères soutiennent naturellement la digestion

La sagesse populaire le dit bien : « Ce qui est amer en bouche fait des merveilles dans l'estomac ». Mais l'alimentation actuelle est souvent exempte de ces saveurs amères. Pour des raisons de goût, elles ont été enlevées dans de nombreux fruits et légumes par hybridation. Mais ces précieuses aides digestives instaurées par la nature sont indispensables à notre métabolisme.

Cela commence déjà dans la bouche : les substances amères stimulent la production des sucs digestifs et facilitent de ce fait non seulement la décomposition des aliments dans l'estomac et dans l'intestin, mais favorisent également l'assimilation des nutriments. De plus, elles dirigent toute notre attention sur les saveurs intenses. En cas de troubles digestifs, les substances amères aident à recentrer le système digestif qui a perdu son rythme naturel et à restaurer son équilibre.

Les substances amères soutiennent naturellement la digestion

La gentiane jaune issue du jardin de plantes médicinales de WALA

Aucune autre plante au monde n'est aussi amère que la gentiane jaune (Gentiana lutea). Elle est présente dans les massifs alpins et se plaît aussi dans le jardin de plantes médicinales de WALA. C'est ici que nous récoltons son rhizome imposant vers la fin de l'hiver, quand les forces vitales sont au maximum et que la plante se prépare à la croissance. Nettoyée, broyée et transformée en une décoction selon les méthodes de WALA, la gentiane jaune entre dans la fabrication de l'Elixir amer WALA et d'autres médicaments.

« Les substances amères nous permettent de retrouver les forces de notre conscient dirigées trop vers l'extérieur, et nous permettent de nous recentrer sur nous-mêmes. »

Juliane Riedel, Pharmacienne

Un ventre détendu, une tête libérée – et vice versa

Le ventre et la tête sont étroitement liés : une angoisse avant un examen, des problèmes non exprimés et tous les stimuli auxquels nous sommes exposés chaque jour peuvent être à l'origine d'un trouble digestif. Car si les forces digestives sont occupées à analyser les contenus intellectuels, il n'en reste pas assez pour le processus de la digestion proprement dit.

De la manière que des facteurs psychiques influencent la digestion, la digestion influence la psyché. Une digestion harmonieuse est, de ce fait, la base pour un esprit clair et un bien-être intégral.

Comment remédier aux troubles digestifs

Petites astuces que votre estomac va adorer

  • Essayez-les : vos repas seront bien plus sains si vous prenez votre temps pour manger, si vous mâchez lentement et si vous prenez conscience de ce que vous êtes en train de savourer.
  • Et que nous le voulions ou non : boire de l'eau, des infusions non sucrées et des jus de fruits surmène la digestion bien moins que la consommation excessive de café, d'alcool ou de nicotine.
  • Ingrédients amers : choisissez des fruits et légumes riches en substances amères naturelles comme le radicchio, la chicorée, l'artichaut ou le pamplemousse. Agrémentez vos plats de substances amères que vous trouverez dans le thym, la sauge, la cardamome ou dans le gingembre, et accompagnez vos desserts d'un morceau de chocolat noir. Vous trouverez deux recettes qui favorisent votre digestion ici :

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  • Votre estomac adore le rythme : mais il n'y a pas de rythme sans pauses ! Faites des pauses régulières – lors de vos activités au quotidien et entre les repas. Car votre estomac a besoin du calme pour digérer.
  • Bon pour la digestion et pour vous : une petite promenade après un repas à l'air frais et, si on exerce une activité sédentaire, se lever régulièrement et bouger.
  • Parfait équilibre : les techniques de relaxation libèrent la tête et procurent au système digestif davantage de force.
  • Restez au chaud : une musculature tendue causée par des frissons génère des états spasmodiques. Votre digestion en est également affectée.

Les conseils donnés ici de manière générale ne permettent pas d'effectuer un auto-diagnostic ou un traitement médical. Ils ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

Troubles digestifs – quand faut-il aller consulter un/une médecin ?

  • En cas de manifestations désagréables intenses, non élucidées ou persistantes
  • En cas de fièvre
  • En cas de selles modifiées ou de perte de poids involontaire

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