WALA Arzneimittel
  • Magazine

Magazine et actualité

Médecine anthroposophique, Stress et fatigue, WALA Heilmittel GmbH

Eurythmie thérapeutique : une thérapie par le mouvement pour atteindre l’harmonie entre corps et âme

L’eurythmie thérapeutique peut non seulement apporter une aide efficace contre les maladies, elle soutient également la salutogenèse (obtention et maintien d’un état de bonne santé) de l’être. Cette approche thérapeutique est particulièrement efficace en cas de troubles végétatifs ou psychosomatiques, par exemple en cas de troubles associés au stress.

Selon la description de Pirkko Ollilainen, thérapeute eurythmicienne à l’établissement anthroposophique Filderklinik de Stuttgart, l’eurythmie thérapeutique est « une langue de rendue visible et une musique rendue visible ». Partie intégrante de la médecine anthroposophique depuis plus de 80 ans, elle est intégrée avec succès au traitement de maladies chroniques et aigües. Originellement développée par Rudolf Steiner¹ (1861–1925), fondateur de l’anthroposophie, cette thérapie particulière par le mouvement est issue de l’eurythmie artistique (littéralement : bon rythme, du grec « eu » = bien, bon). Depuis, l’eurythmie thérapeutique s’est développée de manière croissante vers la stimulation de la salutogenèse et la prévention des maladies. L’on parle alors d’eurythmie « hygiénique », principalement pratiquée en groupe, au contraire de la pratique individuelle curative de l’eurythmie thérapeutique.2

Dans l’eurythmie, les mouvements de bras et des jambes sont associés à des lettres de l’alphabet (voyelles et consonnes) ainsi qu’à des intervalles musicaux. L’approche adoptée par l’eurythmie thérapeutique réside dans la pratique intensive et répétée de ces expressions et gestes visant à s’approprier ces mouvements de manière consciente et les diriger par la pensée, afin d’obtenir des effets bienfaisants. Il s'agit d’une part de stimuler les forces saines du corps. Comme l’explique Dr. Franziska Roemer, directrice de la division de conseil médical et thérapeute eurythmicienne chez WALA Heilmittel GmbH, « l’exécution consciente des mouvements renforce le flux de vie. » D’autre part, les processus végétatifs inconscients, tels que le fonctionnement des organes, sont influencés et harmonisées de manière efficace, les mouvements eurythmiques établissant un lien entre le mouvement extérieur et les processus de vie intérieurs de l’organisme. Pour l’individu, cela se traduit en des capacités concrètes à surmonter le stress, les exercices appris pouvant être intégrés au rythme de la journée et exécutés de manière régulière. Il devient ainsi possible d’apprendre à façonner et réguler la structure corporelle afin d’entretenir un état de bonne santé durable.

Une étude menée à la Berliner Charité et soutenue par la fondation Dr. Hauschka a par ailleurs démontré que, sur les sujets en bonne santé, les exercices eurythmiques permettent d’influer sur le fonctionnement du cœur, en particulier sur la variabilité de la fréquence cardiaque.³ « Cette étude suggère qu’une haute variabilité de la fréquence cardiaque peut être associée à une qualité de vie saine et à une capacité accrue à l’auto-régulation. Sur les sujets atteints de maladies chroniques, les symptômes sont réduits, » explique Dr. Georg Seifert, directeur de l’étude. Au cours des exercices eurythmiques à double orientation (B et L), la variabilité de fréquence cardiaque des sujets s’est avérée nettement supérieure à celle mesurée lors des contrôles d’exercices sur ergomètres conventionnels à effort équivalent. Pendant la phase de repos suivant l’activité également, les exercices d’eurythmie thérapeutique ont conduit à une meilleure relaxation par rapport aux exercices sur ergomètres conventionnels. Une autre étude4, menée sur des sujets en bonne santé mais soumis à un faible stress, a confirmé ces résultats : Après six semaines, les sujets qui avaient suivi deux sessions d’une heure d’eurythmie thérapeutique par semaine faisaient preuve, vis-à-vis des sujets du groupe comparé, d’une auto-régulation accrue face au stress. Les questionnaires indiquaient de meilleures valeurs de sommeil et, en règle générale, une meilleure qualité de vie, traduite de manière objective par la variabilité de fréquence cardiaque accrue.

1Pour en savoir d'avantage sur sa vie et son œuvre, tu peux visiter deux expositions ouvertes au public jusqu'au 3 octobre 2010 au Musée de l'art à Wolfsburg, intitulées : « Rudolf Steiner und die Kunst der Gegenwart » (Rudolf Steiner et l'art contemporain) et « Rudolf Steiner - Die Alchemie des Alltags » (L'alchimie du quotidien), www.kunstmuseum-wolfsburg.de

2Pour plus d’informations et pour obtenir les adresses de thérapeutes eurythmiciens en Allemagne, consulter la page www.berufsverband-heileurythmie.de.
3Seifert G, et al. Effects of complementary eurythmy therapy on heart rate variability. Complementary Therapies in Medicine 2009; 17: 161–167.
4Seifert G, et al. The impact of eurythmy therapy on stress coping strategies and health-related quality of life in healthy adults: a controlled trial. 5th International Congress on Complementary Medicine Research (ICCMR) 2010 Abstract Book; 1: 11-12.