WALA Arzneimittel
  • Magazine

Magazine et actualité

Plantes médicinales, WALA Heilmittel GmbH

L’agriculture Demeter

Derrière l’exploitation écologique et durable de la terre se cache une idée fondamentale: celle d’un organisme d’exploitation fermé où animaux et terres cultivables sont adaptés l’un à l’autre. Au sein d’un organisme, différents organes agissent en harmonie les uns avec les autres, occupent des fonctions distinctes et maintiennent l’organisme vivant et fertile.

L’impulsion donnée au mouvement bio par le Dr Rudolf Steiner

A travers ses conférences sur «les fondements des sciences humaines relatifs à la croissance de l’agriculture», le Dr Rudolf Steiner a thématisé, dès 1924 à Koberwitz, les problèmes causés par le mode de production agricole purement basé sur une approche matérialiste, donnant ainsi une impulsion importante à l’agriculture biodynamique. Aujourd’hui encore, cette agriculture florissante est pratiquée partout dans le monde en tenant compte des spécificités géographiques et actuelles qui évoluent.

Organisme vivant: l’interaction entre l’homme, la faune, la flore et le sol

Derrière l’exploitation écologique et durable de la terre se cache une idée fondamentale: celle d’un organisme d’exploitation fermé où animaux et terres cultivables sont adaptés l’un à l’autre. Au sein d’un organisme, différents organes agissent en harmonie les uns avec les autres, occupent des fonctions distinctes et maintiennent l’organisme vivant et fertile. Les conditions imposées par la nature telles que le climat, les précipitations, le paysage, etc. forment le cadre d’aménagement et apportent des réponses aux questions suivantes: de quelles espèces animales la ferme a-t-elle besoin? Quelle doit être la taille de l’élevage? Quelle rotation des cultures favorise la fertilité du sol pour produire des aliments sains de grande qualité?

La qualité Demeter exige:

  • le maintien de la biodiversité
  • la stimulation du sol par des préparations biodynamiques
  • des relations sociales harmonieuses
  • un élevage par essence respectueux des animaux

Cosmos: des mouvements rythmiques et pulsatifs

La Terre a son propre rythme. Le seul fait qu’elle effectue un tour complet sur elle-même en l’espace de 24 heures crée des mouvements pulsatifs jour et nuit. Les changements dans l’atmosphère ont une influence considérable sur les plantes. La division cellulaire atteint par exemple un pic d’activité à trois heures du matin, tandis que l’élongation cellulaire est la plus intense aux heures de l’après-midi.

L’environnement agricole s’étend de la profondeur des racines sous la terre au soleil et à l’espace planétaire. La vie se développe dans cette polarité entre ciel et terre. Les cycles saisonniers, le soleil, la lune et les planètes sont des facteurs importants qui créent les rythmes de vie. L’agriculture biodynamique tient compte des qualités des planètes selon leur configuration dans le zodiaque et travaille avec elles.

Sol fertile: une base précieuse

L’agriculture biodynamique cherche principalement à stimuler le sol. Dans l’agriculture Demeter, on augmente la fertilité du sol non pas à l’aide de produits chimiques mais en produisant son propre compost. Des préparations biodynamiques viennent également favoriser les processus métaboliques dans le sol. Il ne s’agit pas uniquement de le préparer pour la récolte, mais plus généralement de faire en sorte qu’il soit toujours plus riche et plus vivant. Ainsi la culture de terreau et la santé des plantes sont au centre de cette approche.

Dans ces champs, on ne trouve pas de génétique. La culture biodynamique des plantes produit des espèces fécondes que les agriculteurs peuvent eux-mêmes ressemer.

Culture des plantes

La croissance saine d’une plante est stimulée d’une part par le sol et, d’autre part, par la lumière et la chaleur. Lorsque tous les éléments sont équilibrés, elle peut s’épanouir pleinement et déployer tout son potentiel. L’entretien du sol, la prise en compte des rythmes lunaires et les préparations biodynamiques renforcent la plante.

La culture écologique des plantes apporte davantage de vitalité et de résistance et crée une plus grande diversité des espèces. L’agriculteur obtient ses semences à partir de sa propre récolte ou bien de semenciers biodynamiques. Les fruits de cette culture sont des céréales digestes, des légumes nutritifs qui se conservent longtemps et des fruits très parfumés.

Un élevage qui respecte les besoins des animaux

Le bien-être animal est une partie essentielle des directives Demeter. Tout être vivant est traité et élevé avec respect. Cela inclut un bon fourrage bio issu de la ferme, beaucoup d’espace pour pâturer ainsi que suffisamment de place dans l’étable et de lumière naturelle. On ne coupe pas les cornes des vaches, ni les becs des poulets. Les antibiotiques ne font pas partie de la prévention et sont uniquement administrés en cas d’urgence médicale.

Les apiculteurs Demeter considèrent la colonie d’abeilles comme une unité, un organisme. Ils laissent leurs colonies essaimer et prélèvent, dans les alvéoles, uniquement la quantité de miel mûr qu’autorise le processus naturel des abeilles sans interrompre celui-ci, ni déranger la colonie.

Culture écologique des fruits et légumes: goût et diversité

Les plantes cultivées selon la méthode Demeter tirent leurs qualités d’un sol fertile et vivant ainsi que de la relation intense entre le soleil et le cosmos. Cultiver des espèces adaptées permet d’obtenir des fruits et légumes sains qui se conservent longtemps tout en offrant une palette de goûts variés. Combiner une production et une transformation respectueuses pour préserver tous leurs précieux nutriments garantit une teneur en antioxydants particulièrement élevée. La fumigation à l’aide de conservateurs chimiques, la reconstruction de jus à partir de concentrés ainsi que les procédés de lyophilisation sont interdits.

Le lieu où s’épanouissent nos plantes médicinales

Nos médicaments sont réalisés à base de substances naturelles, près de 500 au total. Elles sont issues du règne minéral, animal et végétal. Nous cultivons près de 150 plantes médicinales en biodynamie d’après les principes de l’association Demeter dans le jardin de plantes médicinales WALA, situé au siège à Bad Boll.

Nos jardiniers y recueillent leurs propres semences, cultivent de jeunes plantes, élèvent des abeilles, vivifient les sols, récoltent fleurs, feuilles et racines, jour après jour, tout au long de la saison de jardinage. Le soin apporté est garant de grande qualité, indispensable à la fabrication de nos médicaments. D’autres cultures poussent à la Sonnenhof, notre exploitation agricole également certifiée Demeter, ou proviennent d’exploitations partenaires bio-économiques et de la cueillette sauvage contrôlée.

Sonnenhof

L’exploitation biodynamique Sonnenhof est une filiale de WALA. Cette ferme Demeter se caractérise par une approche respectueuse des ressources naturelles et un aménagement durable du paysage. La Sonnenhof suit les principes Demeter depuis 1988. Les circuits courts entre la récolte des plantes médicinales dans nos champs et leur transformation permettent d’obtenir une qualité très particulière. 

Informations intéressantes sur l’agriculture Demeter

La Sonnenhof (http://www.sonnenhof-bad-boll.de)
Demeter Verband Schweiz (https://demeter.ch)