WALA Arzneimittel
  • Magazine

Magazine et actualité

Santé des enfants

Mon déjeuner, je l’ai planté moi-même !

Un jardin a tant de choses à nous apprendre. A faire preuve de patience et d’attention, à respecter les animaux et les plantes, mais il nous montre aussi d’où proviennent nos aliments et à quel point ils sont précieux. Tous ces enseignements, petits et grands jardiniers pourront les découvrir ici. «Les enfants, plus que les autres, peuvent créer un lien émotionnel avec la nature en jardinant, car ils en font l’expérience directement, avec tous leurs sens. Cela dépasse de loin le savoir acquis par les livres», explique Lisa Langosch, éducatrice de la petite enfance et ancienne directrice d’un projet de jardin d’enfants.

Les enfants adorent le jardin et toutes ces merveilles qu’ils peuvent y découvrir. Quel plus grand bonheur que de pouvoir enfin récolter et consommer ce que l’on a soigneusement semé quelques semaines auparavant ! Lisa Langosch nous dévoile comment cultiver dans le jardin de quoi préparer un délicieux plat de feuilles, fleurs et racines, en qualité bio, évidemment, pour que la culture ne nuise pas aux hommes, aux animaux ni à la terre.

 

La reine des salades

À partir de la mi-mai, après les saints de glace, vient le moment de semer la laitue. Vu que les graines sont toutes petites, cette semence convient mieux aux plus grands enfants. Les jardiniers diligents ont d’ores et déjà précultivé la laitue dans des cartons à œufs et peuvent maintenant la planter dans les plates-bandes. «La laitue est parfaite pour les enfants, car on ne récolte que les feuilles extérieures. Ils s’amusent beaucoup, et même les petits enfants y arrivent très bien», explique Lisa Langosch. La laitue n'est pas exigeante quant aux conditions du sol, mais elle ne supporte pas d’être en plein soleil. Une bonne nouvelle pour les propriétaires d’un balcon : la laitue s’y porte comme un charme, y compris lorsqu’elle est en pot. Votre enfant pourra récolter les premières feuilles environ six semaines après l’ensemencement.

Peut-on manger les fleurs ?

Oui c'est possible - du moins lorsqu’il s’agit des magnifiques fleurs de capucine. Cette plante est également très appréciée des enfants : elle ne manque jamais de s’épanouir et on peut presque la voir pousser à l’œil nu. Comme elle est grimpante, la capucine se sent très à son aise dans un bac sur le balcon ou dans une plate-bande surélevée. Votre enfant pourra percer un trou de profondeur d’environ 3 cm et y pose trois graines. S’il n’oublie pas d'arroser régulièrement, les premières tiges sortiront bientôt de terre pour former de magnifiques fleurs. Mélangez un peu de sable à la terre pour que la fleuraison soit particulièrement abondante.

Qui récoltera les plus grandes patates ?

Pour cet ingrédient, vous aurez besoin d’un peu plus de patience. Mais le jeu en vaut la chandelle! «Pour les enfants, la récolte des patates est comme une chasse au trésor. Qui trouvera la plus grosse patate ? Evidemment, c’est à mains nues qu’on les récolte le mieux», précise Lisa Langosch.

Laissez à votre enfant le soin de placer des pommes de terre prégermées dans un trou de profondeur d’environ 10 cm, à 30 cm d’écart. Remplissez après le trou de terre, et patientez. Les petits cultivateurs de balcon ajoutent du gravier et de la terre en plusieurs couches dans un seau et enterrent trois pommes de terre, en plaçant les yeux en haut. Les pommes de terre aiment recevoir de temps en temps une portion supplémentaire de nutriments. Pas besoin d’acheter de l’engrais onéreux. Il suffit d’introduire du marc à café dans la terre au moyen d’une binette - une tâche destinée aux enfants les plus grands. Les pommes de terre sont arrivées à maturité quand la tige et les feuilles sont mortes.

Bon appétit !

Si vous plantez et semez dès aujourd’hui, vous aurez tous les ingrédients nécessaire pour concocter notre recette à la fin de l’été - pommes de terre en robe des champs, laitue et fleurs. Le séré aux herbes aromatiques du jardin est un accompagnement délicieux. Profitez pleinement de la récolte, de la préparation et de chaque ingrédient, car c’est un repas unique!

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir au jardinage, à vous et à votre enfant!