Brûlures d’estomac pendant la grossesse - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Brûlures d’estomac pendant la grossesse :
elles sont fréquentes au deuxième trimestre

Des reflux acides ou amères, éventuellement une douleur brûlante derrière le sternum – ce sont les signes typiques des brûlures d’estomac. Elles se présentent souvent pendant la grossesse, parce que la musculature se détend, et que dans la foulée, le sphincter cardia, muscle à l’entrée de l'estomac s'affaiblit. Le suc gastrique peut alors s’échapper en direction de l'œsophage.

De même, l’enfant en croissance pousse l'estomac de la mère vers le haut et peut ainsi stimuler les brûlures de l'estomac. C'est pour cette raison que la fréquence des brûlures de l'estomac augmente quand la grossesse progresse. Normalement, elles disparaissent après la naissance.

Les brûlures d'estomac sont désagréables, et hormis les symptômes typiques, elles peuvent aussi provoquer des troubles du sommeil. Elles ne doivent cependant pas donner lieu à des préoccupations, car les brûlures d’estomac pendant la grossesse ne posent aucun risque pour la mère ou l’enfant.

L’autre bonne nouvelle : vous avez des solutions pour soulager vos brûlures d’estomac. Nous avons compilé quelques conseils qui ont fait leurs preuves. En principe, un mode de vie détendu aidera, car les troubles sont intensifiés par le stress.

Qu'est-ce qui aide en cas de brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et obstétriques et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet des brûlures d'estomac pendant la grossesse. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Adapter l’alimentation

Il sera possible de soulager les problèmes déjà en régulant les heures de repas et la quantité de nourriture : essayez de consommer plusieurs petits repas, répartis sur la journée, en toute tranquillité. Il va de soi que ce que vous mangez joue également un rôle : évitez des aliments et boissons naturellement acides. Ce sont, par exemple, des pommes et agrumes, tout comme des boissons gazeuses.

Vous devriez aussi réduire temporairement les substances stimulant la formation d’acide gastrique, comme le café, le thé noir, le sucre et des aliments épicés. Et si vous mangez généralement beaucoup de légumes verts, de riz complet, de flocons d'avoine et de substances naturelles amères au lieu d'aliments gras et difficiles à digérer - notamment des légumineuses ou des œufs - vous pouvez prévenir les brûlures d'estomac pendant la grossesse ou atténuer les symptômes aigus.

Conseil supplémentaire
Mangez quelques amandes pelées avant et après le repas. Il est important de bien mâcher les amandes. Les protéines contenues dans la purée d’amandes peuvent alors lier l'acide gastrique et le neutraliser pour ainsi dire. Ce vieux remède maison vous sera utile si vous souffrez de brûlures d’estomac pendant la grossesse.

2
Faire des pauses

Brûlures d'estomac pendant la grossesse : évitez le stress. Les pauses sont importantes, surtout après les repas. À vous de décider à chaque occasion si vous préférez vous promener ou faire un petit somme.

3
La bonne position couchée

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse se font sentir surtout la nuit, car le reflux du suc gastrique est facilité quand vous êtes couchée. Normalement, il suffira de dormir en maintenant le torse légèrement surélevé. Et de plus : prenez le dernier repas du jour au moins deux heures avant d'aller vous coucher.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant