Carence en fer pendant la grossesse - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Une carence en fer pendant la grossesse, les signes et ce qui peut aider

Environ une femme enceinte sur deux est touchée par une carence en fer. Le volume de sang augmente afin d'alimenter le placenta et l’enfant en croissance. En conséquence, le besoin quotidien de fer augmente également, à environ le double de du besoin d’une femme qui n'est pas enceinte.

Étant donné qu’il est impossible d’ingérer une quantité nettement supérieure avec l'alimentation habituelle, une carence de fer est très répandue pendant la grossesse. Elle se manifeste le plus souvent entre la 28e et la 32e semaine de la grossesse, quand l’enfant fait la poussée de croissance la plus importante.

En adaptant votre alimentation au besoin accrue de fer, et en complétant avec du fer, vous pouvez répondre à une carence de fer pendant la grossesse.

Des signes d’une carence de fer pendant la grossesse

Comme la fatigue ou une faiblesse circulatoire sont fréquentes pendant la grossesse, elles sont facilement négligées comme signe de carence de fer. Si, en revanche, elles sont accompagnées par des maux de tête, une pâleur et d’autres symptômes, vous devriez contrôler votre taux de fer. Des signes typiques d’une carence de fer pendant la grossesse sont :

  • fatigue
  • manque de concentration
  • faiblesse généralisée
  • manque de productivité
  • vertiges, fragilité circulatoire
  • maux de tête
  • susceptibilité aux infections
  • aspect pâle
  • chute de cheveux, ongles cassants, fissures et inflammations dans le coin de la bouche

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin concernant une carence de fer pendant la grossesse ?

  • Si plusieurs de ces symptômes précités vous concernent
  • toujours, quand vous avez un doute

Car : une carence de fer non traitée pendant longtemps peut provoquer une naissance prématurée ou une fausse couche, ainsi qu’un poids nettement diminué à la naissance du bébé.

Pourquoi le fer est-il si important ?

Le fer est nécessaire pour que le corps puisse produire le pigment sanguin rouge, l’hémoglobine. Celle-ci est indispensable pour le transport de l’oxygène dans le sang, et donc vitale pour mère et enfant.

Que signifie le taux du fer dans le sang ?

Le taux du fer (le taux d’hémoglobine, valeur Hb, valeur Fe) est régulièrement contrôlé dans le cadre des consultations prénatales. Il ne devrait pas tomber sous 11,2 gr par décilitre. S’il tombe sous cette valeur limite, votre sage-femme ou médecin discutera avec vous d’un apport de fer supplémentaire. Beaucoup de femmes enceintes réagissent toutefois avec de la constipation, des problèmes d'estomac et du mal-être aux cachets de fer.

Bon à savoir : outre la numérotation sanguine, c'est aussi l’état général de la femme enceinte qui compte. Beaucoup de femmes ont depuis toujours un taux de fer bas et le supportent très bien.

Qu'est-ce qui aide en cas de carence de fer pendant la grossesse ?

En adaptant votre alimentation, vous pouvez prévenir ou équilibrer une carence de fer. Car le fer est essentiellement absorbé par la nourriture.

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et obstétriques et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet de la carence de fer pendant la grossesse. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe :les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Des aliments avec une hauteur teneur en fer

La viande, le poisson, des légumes crus, les carottes, épinards, céréales complètes (flocons d'avoine, millet), des amandes, légumineuses, fruits noirs, jus de fruits rouges, noix (surtout des noix du Brésil), des fruits secs, le pissenlit et les orties contiennent naturellement beaucoup de fer. Pour soutenir l'absorption du fer, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron ou boire un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou d’argousier.

Trois tasses de tisane d’ortie avec un peu de citron consommées sur la journée sont un excellent apport de fer.

2
Jus à fer spéciaux

Des jus spéciaux contiennent encore plus de fer. Ils sont disponibles dans la pharmacie, la droguerie et les magasins de produits diététiques.

3
Des jus spéciaux contiennent encore plus de fer. Ils sont disponibles dans la pharmacie, la droguerie et les magasins de produits diététiques.

L’absorption du fer provenant de la nourriture est diminuée par des substances comme la caféine, la théine, des boissons phosphatées et du calcium dans le lait. Elles sont appelées des voleurs de fer, et pendant la grossesse, elles ne peuvent être consommées qu’en observant un écart de 2 heures par rapport aux repas. 

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant