Kaiserschnittnarbe pflegen – so geht’s - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Soigner la cicatrice de la césarienne : du temps pour se choyer

Si vous vous remettez d’une césarienne, vous aurez certainement envie de vous occuper d’autre chose : le bébé dans les bras, la magie des premiers jours, la nouvelle constellation familiale. Mais il n'est pas du tout exclu que la césarienne continue de vous préoccuper pendant un certain temps. Si l'accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu, vous ressentirez éventuellement des réverbérations émotionnelles, et il vous faut du temps pour vous réconcilier avec la césarienne.

La cicatrice de la césarienne peut rester sensible ou engourdie pendant un certain temps. Il est d'autant plus important de se soigner attentivement, soi-même et la cicatrice. Le temps que vous prenez pour vous soigner est du temps bien investi et de plus un moment précieux que vous prenez pour vous-même. Nous vous proposons quelques conseils éprouvés.

Votre sage-femme vous donnera des réponses à vos questions concernant les premiers soins de la plaie, la guérison des cicatrices physiques et éventuellement émotionnelles.

Comment atténuer les cicatrices d’une césarienne ?

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet des cicatrices de la césarienne. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Tamponner et ménager

Tamponnez prudemment la cicatrice de la césarienne après la douche et tenez-la au sec autrement. Si la plaie est couverte par un pli du ventre, alors vous pouvez poser une compresse, un pansement plus épais ou de la laine thérapeutique dessus.

Il existe même des culottes spéciales pour soutenir le ventre, où vous pouvez insérer un tampon rafraîchissant. Par ailleurs : portez les vêtements amples qui ne frottent pas. Tout aussi important : ne pas soulever des poids lourds au début.

2
Faire la paix

Vous ressentez éventuellement encore une déception parce que votre enfant n'est pas né de manière naturelle, et qu’il a fallu une intervention chirurgicale. Un soin attentionné de votre cicatrice césarienne peut vous aider à confronter cette problématique et à clore le chapitre.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant