Prellungen bei Kindern: das hilft - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Des contusions chez les enfants : votre enfant est-il blessé ?

Lorsqu’un enfant est blessé, il s’agira le plus souvent de petits malheurs au jeu, ou au sport quand il sera un peu plus grand. Plus le rayon d'activité s’étend, plus le potentiel de risque s'accroît : votre enfant peut se coincer le doigt, se heurter en se dépensant, faire une entorse en jouant au ballon ou tomber sur le genou. Il ou elle rentre peut-être avec un hématome ou la cheville enflée si, par exemple, il ou elle s'est foulé le pied.

Ces contusions, ecchymoses, foulures et entorses sont des blessures dites contondantes. Elles concernent notamment le tissu sous-cutané, tandis que la peau même reste normalement intacte. Il est facile d'atténuer les blessures contondantes : il suffit souvent de refroidir la blessure, d’appliquer de l'arnica, de consoler l'enfant et de le/la mettre au repos.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Un enfant est blessé - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • En cas de blessures de la tête
  • Si les blessures ne sont pas nettes ou semblent importantes (par ex. quand on soupçonne que l’os est cassé)
  • Lorsque l'enfant ne répond pas ou vomit
  • Quand il/elle se comporte de manière bizarre

Pourquoi appliquer de l'arnica ?

L’arnica soulage les douleurs et aide à régénérer le tissu. Cette plante médicinale est traditionnellement connue pour ses vertus curatives lors des chutes, impacts et autres traumatismes contondants. L’arnica que nous utilisons pour nos médicaments est cueillie à l’état sauvage. 

Comment aider un enfant qui s'est blessé ? 

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet des blessures chez l’enfant. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
RGCS

La formule dite RGCS résume les mesures de premiers secours pour les blessures contondantes, assez faciles à retenir. RGCS signifie : Repos, Glace, Compresse, Surélever. La partie du corps concernée est donc immobilisée et n'est plus sollicitée, elle est refroidie, couverte par une compresse ou une chaussette étroite, s’il s’agit du pied, et elle surélevée, si possible au-dessus de la hauteur du cœur. Par toutes ces mesures, il s'agit d’atténuer les enflures et douleurs.

2
Réconforter

Une petite formule de guérison aide à réconforter et distraire l’enfant qui s'est blessé. Vous pouvez en inventer ou en trouver, par exemple :

Petit ours est bien malade, Il est couché dans son lit. Il a mangé dix salades, Six bananes et cent radis !

3
WALA Compresses arnica

En cas de blessures contondantes, comme les foulures, contusions, hématomes et pour les piqûres d’insectes. Les tissus emballés individuellement sont pratiques quand on est en route.

Pour les enfants en bas âge dès 1 an, les enfants, les adolescents et les adultes.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un/e spécialiste.

Vers le médicament :
WALA Compresses arnica

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant