Schlafstörungen Kinder – das hilft - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Des troubles du sommeil et de l’agitation chez l’enfant : que faire ?

Mon enfant ne dort pas. Quand est-ce que nous allons finalement retrouver le calme ? Ces préoccupations sont fréquentes, dans beaucoup de familles,
surtout quand les enfants sont encore petits. Et le même souci revient quand ils arrivent à la puberté. Les causes de l'agitation ou des troubles du sommeil chez l'enfant ne se laissent pas toujours facilement déterminer.
Est-ce que l'enfant agité a simplement trop de tempérament ? Ou est-ce qu’un enfant qui ne dort pas comme le reste de la famille présente vraiment un trouble du sommeil ?

Chouette, alouette ou un autre oiseau ?
Que vous et votre enfant vous levez tôt et aimez-vous coucher de bonne heure, ou si vous êtes en pleine forme le soir et préférez dormir longtemps, tout cela est déterminé génétiquement. Vous ne pouvez pas changer votre horloge interne, mais vous pouvez vous arranger.

Une alouette, par exemple, appréciera un coin de jeu pour le matin pour s’occuper toute seule. En revanche, une chouette adorera un massage des jambes à l’huile de romarin pour l'activer et un peu plus de temps pour se réveiller.

Par ailleurs, chaque oiseau a ses avantages : les petites chouettes laisseront leur famille dormir plus longtemps le weekend, les alouettes sont toutes prêtes aux nouveaux exploits le lundi matin.

Mais : si un enfant n’arrive pas à s’endormir le soir, s’il se réveille à plusieurs reprises la nuit ou est épuisé la journée, il vaudra mieux examiner cela de plus près. La même chose s’applique quand les parents sont épuisés, et par conséquent déséquilibrés, à cause de l’insomnie de leur enfant. En cas de doute, discutez avec les éducatrices et éducateurs ou les enseignant/es de votre enfant et demandez conseil à un/e pédiatre.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Votre enfant ne dort pas - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • Quand l’enfant ne se remet plus de son épuisement
  • Quand l'agitation entraîne aussi des troubles de la concentration
  • Si votre enfant n’a plus guère de l'appétit ou oublie de manger régulièrement en raison des stimuli extérieurs, et que son poids diminue considérablement
  • Quand votre enfant a de la fièvre
  • Si les symptômes ne s’améliorent pas, ou en cas de douleurs inexpliquées

Qu’est-ce qui aide quand votre enfant ne dort pas ou est très agité ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet des troubles du sommeil et de l’agitation chez les enfants. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
La chaleur

La chaleur est très importante et bénéfique pour un sommeil paisible. Si votre enfant aime prendre un bain, alors le moment avant d’aller se coucher sera parfait pour un bain à 37 degrés Celsius avec un peu d’huile de lavande. Un massage des bras avec de l’huile de lavande détendra votre enfant tout autant. Et une tisane de mélisse chaude aidera à retrouver le calme le soir.

2
Tranquillité et rythme

Beaucoup de petits enfants ont plus besoin de tranquillité que les enfants en âge scolaire, voire les adultes. Par considération, la famille devrait réserver des moments sans stimulations et obligations. Les premières semaines de la vie du bébé ainsi que la période où il arrête de faire la sieste sont particulièrement difficiles. Avant d’aller se coucher le soir, votre enfant – tout comme vous-même – aura besoin d’une phase de transition plus calme, afin qu’il ne soit pas nécessaire de revoir les expériences du jour dans son sommeil.

3
La sécurité pour les petits

Les petits enfants qui se réveillent fréquemment ont besoin d’être sécurisés et de savoir que tout est en ordre. Pour certains enfants, il suffit d’avoir une couverture de confort à portée de main dans le lit pour se calmer. D'autres enfants ont besoin d’un bref contact avec les parents : vous pouvez, par exemple, aller à la fenêtre avec l’enfant ou sur le balcon et admirer le ciel nocturne ensemble, avant de le remettre au lit. Ce rituel peut être accompagné par une chanson « (brille, brille petite étoile »).

4
Des espaces de liberté pour les enfants plus grands

On ne peut trouver le calme que si l’on nous en laisse le temps. Examinez de plus près les journées et semaines de votre enfant : quels rendez-vous, quelles exigences sont vraiment nécessaires ? Votre enfant a-t-il suffisamment d'espace libre pour jouer et développer son imagination ? Ce sont surtout ces phases non planifiées qui ont une importance particulière pour la récupération mentale et un développement sain.

Si les enfants sont plus âgés, vous pouvez passer en revue la journée ensemble : qu'est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui me rend reconnaissant/e ? Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ? Comment faire mieux la prochaine fois ? Les problèmes ne devraient pas être résolus en allant au lit, mais avant, pour que les soucis puissent se dissiper avant la fin de la journée.

5
Réduire les stimulations

Il s'agit, dans ce cas, des stimulations venant de l'extérieur en général et de la consommation médiatique en particulier. Car le cerveau enfantin est beaucoup plus réceptif aux stimuli des images en mouvement rapide que le cerveau d’un adulte et a de ce fait besoin de plus de temps pour les gérer.

Si les stimuli se suivent en permanence, il peut en résulter de l’agitation et des troubles du sommeil. Si vous insistez sur des pauses en regardant la télé, en jouant à l’ordinateur ou en utilisant le téléphone portable, vous aidez votre enfant à gérer les stimuli. De même, le mouvement quotidien en plein air aidera à gérer les impressions et stimulations excessives venant de l'extérieur et à réduire le niveau de stress dans le petit corps. Les enfants qui peuvent se dépenser pendant la journée, pourront s’endormir plus facilement la nuit.

6
Des parents détendus

Les parents agités et nerveux peuvent transmettre leurs tensions inconsciemment à leurs enfants. Il vaut donc mieux planifier un peu plus de temps pour mettre l'enfant au lit. Effectuez les tâches urgentes à l'avance et intégrez plus de calme et de rythme en général dans votre vie. C'est ainsi que vous contrecarrez l’équation : l’enfant ne dort pas = les parents ne dorment pas non plus.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant