Zweites Trimester – was ändert sich? - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Deuxième trimestre : le temps de la sérénité

L’excitation initiale, les éventuelles difficultés d'adaptation psychiques et physiques sont passées, et la naissance est encore assez loin. Pendant le deuxième tiers de la grossesse, vous êtes certainement en équilibre avec vous-même, votre partenaire et l’enfant qui grandit sensiblement.

À présent, la grossesse devient visible, car votre ventre s'arrondit, votre peau, les cheveux, le métabolisme et vos sensibilités peuvent changer sous l'effet des hormones. Peut-être que le désir et l’amour deviennent plus forts dans votre couple. Pour la plupart des femmes et leur partenaire, le deuxième trimestre est la phase la plus agréable de la grossesse : un temps de sérénité et de bien-être. Elles se sentent belles, et les autres les perçoivent ainsi également.

Vivre la grossesse avec tous les sens

Profitez du moment, car votre enfant percevra le monde par le biais de cette connexion intime qu’il a avec vous, et il commence dès maintenant à construire la confiance fondamentale. Environ à partir de la 17e semaine de la grossesse, il pourra percevoir des stimuli acoustiques. Ce sont entre autres les voix de ses parents et frères et sœurs ou de la musique. On dit que beaucoup de fœtus aiment écouter de la musique classique. Plus important que de trouver le morceau parfait est le plaisir que l’on obtient de la musique : écouter de la musique, danser ou faire de la musique soi-même.

Peu importe si vous ou votre partenaire avez le sens musical - chantez ! « Les forêts seraient bien silencieuses, si seuls les oiseaux les plus doués chantaient », déclare l’écrivain et prêtre américain Henry van Dyke. Votre enfant ne fait pas dans la critique, il perçoit les vibrations et reconnaît les voies familières.

Probablement qu’il se souvient même de certaines mélodies après la naissance. Par conséquent, vous pouvez introduire une berceuse dès la grossesse déjà, qui pourra accompagner et calmer votre enfant après la naissance.

Sentir le petit invité

Pendant le deuxième trimestre, les futures mères sentiront pour la première fois les mouvements de leur enfant, normalement dans la 18e à 20e semaine. Les futurs pères auront besoin d’un peu plus de patience, et dans un premier temps, ils ne pourront que partager les récits de leur partenaire.

Le fœtus montrera de plus en plus clairement quand il bouge ou dort. Le bébé développe son propre rythme. La femme enceinte aura plus envie de se sentir et de chercher le contact avec son enfant. Cherchez à ces occasions aussi le contact avec vous-même et vérifiez si les bons conseils des parents, amis et connaissances vous conviennent vraiment.

Chaque grossesse et chaque naissance est unique, et par conséquent chaque femme et chaque couple peut suivre sa propre voie.

Le futur père : à ses côtés, son interlocuteur

Vous avez peut-être l’idée que le rôle du père vous attend quelque part après la naissance. À strictement parlé, c'est le cas, évidemment, mais vous jouez un rôle important, déjà dans ce 2e trimestre, normalement encore tranquille. Marié ou non, vous êtes l’homme aux côtés de votre partenaire enceinte, son interlocuteur central lors des nombreuses décisions à prendre.

Par exemple, au sujet des examens préventifs : il ne s'agit pas simplement de rendez-vous routiniers chez la sage-femme ou le/la gynécologue, mais aussi de la manière dont vous voulez rencontrer l’enfant à naître. Trompette auriculaire ou échographie haute résolution – ou encore autre chose ?

Le congé paternel est un autre élément auquel il faudra réfléchir ensemble, et que vous devrez négocier en temps utile. Et qui d'autre pourra choyer la femme enceinte pendant les semaines et mois à venir ? Votre sollicitude, votre responsabilité et votre opinion pourront rendre la grossesse vraiment complète.

La transformation du corps

Le corps change

Vivre la transformation du corps – ce n'est que dans les contes de fée que cela arrive normalement. Dans les semaines à venir, vous ressentirez, en tant que femme enceinte, des forces de transformation insoupçonnées. Auparavant, vous étiez responsable de votre silhouette, vous choisissiez les vêtements dans les tailles habituelles, et la femme dans le miroir était une personne familière. À présent, c'est la qui vie décide pour vous.

Devenir parents

La transformation ne touche pas que vous. En tant que couple, vous vous serez vus différemment : non plus comme deux personnes proches, mais comme de futurs parents. L’enfant à naître est précédé par son importance.

Des changements dans la production des médicaments

Les processus de changement sont également en cours dans la production des médicaments WALA. En formulant plusieurs substances de base en une composition, les ingrédients isolés se transforment en une nouvelle unité médicale. Cela est indiqué par le terme « comp. » dans la désignation du médicament. De telles préparations composées sont caractéristiques de la médecine anthroposophique et donc aussi des médicaments WALA. Elles nous permettent d'aborder une personne dans les aspects physiques, émotionnels et psychiques.

Être à l’écoute de son corps

Le mouvement vous fera du bien, également pendant la grossesse, et vous n'avez pas besoin de renoncer au sport, justement pendant le 2e trimestre. Cependant, ce n'est pas le moment pour des prestations de pointe ou la construction de muscles. Votre corps essaie notamment de se détendre et de s'assouplir. Il sera donc utile d'adapter le programme de fitness individuel, d’informer le professeur de yoga et les autres de la grossesse et de renoncer pendant un moment à des sports qui sont vecteurs d'accidents.

En ce moment, les massages font du bien, et ils soutiennent de plus votre corps pendant la grossesse. Avec des massages par pincement quotidiens, par exemple, vous pouvez prévenir les vergetures - ou du moins les atténuer. Évidemment, vous pouvez vous faire masser également. Un doux massage du ventre avec une huile de bonne qualité peut présenter une bonne occasion pour vous et votre partenaire de vous rapprocher du futur enfant, voire de le sentir.

Partagez avec d’autres personnes

TBT: Zu den nächsten Entwicklungsphasen

La sage-femme à votre côté : avant, pendant et après la naissance

Les sages-femmes sont des expertes compétentes qui aident à mettre au monde un nouveau-né. Elles accompagnent la future famille pendant la grossesse, à la naissance et dans les semaines après. C'est un travail qui inclut des aspects médicaux, mais qui va bien plus loin.

Troisième trimestre : le temps de l’attente

Du septième mois de grossesse à l'accouchement, durant le troisième trimestre, le corps se prépare progressivement à la naissance qui s’approche. L’enfant se prépare également de son côté. Son développement est pratiquement terminé.

Allaiter : des conseils éprouvés pour maman et enfant

L’allaitement commence directement après l’accouchement, quand le bébé cherche instinctivement le sein. Prenez le temps d’allaiter au calme, surtout les premières semaines après la naissance. Découvrez le silence bienfaisant que l’on perçoit en allaitant.

La phase post-natale : comment en profiter pleinement

Une nouvelle ère s’annonce. Le petit être humain est là - visible, audible, tangible, magnifique. La première rencontre de la famille durant les heures suivant la naissance crée un sentiment d’appartenance, d’amour et de responsabilité pour le nouveau-né. C'est un sentiment qui ne quittera plus jamais les parents.

Être parent : trouver son propre rythme

Les parents naissent en même temps que leur enfant. Et cela se répète à chaque fois. Tous les nouveaux membres de la famille demandent de trouver leur place et changent l’équilibre dans la famille. Vous pouvez imaginer la famille comme un orchestre, où chaque instrument veut être entendu et contribue à la symphonie globale.

Le nouveau-né : soigner le bébé et aller à sa rencontre

Combien de guides sur les bébés avez-vous déjà lus ? Nous allons nous limiter à quelques conseils, car peu de choses ont vraiment une importance : le contact mutuel est le sujet central des premiers mois.

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant