Blähungen beim Baby: Ursachen & Tipps - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Le bébé a des ballonnements : un bon conseil est bienvenu

Est-ce que mon bébé a des ballonnements ? S'agit-il éventuellement de la colique du nourrisson ? Pourquoi est-ce que mon bébé pleure autant le soir ? Ce sont des questions que beaucoup de parents se posent, quand ils sont tenus en haleine par les crises de pleurs de leur bébé qui a du mal à s’endormir et se réveille fréquemment.

Tout en admettant que cette phase est épuisante : faites preuve de patience envers votre enfant qui doit gérer une multitude d’impressions, et qui doit encore trouver son rythme sommeil-éveil individuel.

Par ailleurs, le système digestif de votre nourrisson doit s’habituer à la nourriture qu’il reçoit de l’extérieur. Durant les premières semaines de vie, des ballonnements – appelés également la colique du nourrisson – sont une explication pour ce mal-être exprimé de manière si évidente. Même s’il n’est normalement pas possible de déterminer exactement la cause, vous pouvez soulager considérablement votre enfant et vous-même.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Votre enfant a des ballonnements - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • En cas de troubles persistants pendant plusieurs jours
  • Quand votre enfant a de la fièvre
  • En cas de diarrhée supplémentaire
  • Si votre enfant refuse la nourriture/le lait maternel
  • Quand son état général se détériore

Comment aider le bébé qui a mal au ventre ?

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet du mal au ventre chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Tranquillité et rythme

Vous pouvez aider votre bébé à trouver son rythme, en lui imposant un rythme. Cela commence par l’allaitement : pour beaucoup de bébés, ce sera judicieux de passer gentiment de l’allaitement à la demande à des heures d’allaitement réguliers. Votre enfant appréciera également s’il peut retrouver le calme après une période d’éveil.

Comme un bébé ne sait pas encore poser des limites, il sera vite surmené par des stimuli externes : ce sont peut-être des odeurs ou des bruits inconnus, la télé ou une visite, l'agitation ou le téléphone portable toujours présent. Aidez votre bébé à trouver du calme et à trouver son rythme.

2
La nourriture durant l’allaitement

Aussi longtemps que vous l’allaitez, votre bébé mange et boit ce que vous consommez. Vous trouverez avec le temps à quels aliments il réagit avec des ballonnements. Ce sont souvent :

  • des boissons carbonatées et jus de fruits
  • les oignons, l’ail, des épices exotiques ou aliments épicés
  • diverses sortes de chou
  • des produits laitiers

Pas de soucis : vous n'avez pas besoin de modifier votre alimentation pour toute la période d'allaitement. Il s'agit plutôt d’habituer progressivement l’intestin encore immature de votre enfant aux différents aliments. Plus longtemps vous allaitez votre bébé, mieux il pourra développer sa flore intestinale et digérer plus facilement la nourriture.

3
Un massage du ventre

Quand votre bébé a mal au ventre, vous pouvez lui masser le ventre avec une huile végétale de bonne qualité (comme l’huile d’olive ou d’amande), en faisant des cercles dans le sens des aiguilles de la montre. Vous stimulez ainsi l'activité de l’intestin, vous soulagez les ballonnements et calmez l’enfant par votre attention affectueuse.

Conseil supplémentaire : Afin de renforcer l’effet, vous pouvez poser un sachet chaud rempli de graines de raisin sur le ventre de votre bébé, après le massage.

4
Massage du ventre indirect

En plein milieu d’une colique intestinale, beaucoup de bébés ne se laissent pas facilement toucher le ventre. Un massage soulageant fonctionne aussi indirectement, par exemple en le portant à plat ventre sur l'avant-bras, de sorte que la tête repose dans le creux du bras. La position du vélo, en position couchée sur le dos est tout aussi bénéfique, quand le ventre du bébé est massé par les petites jambes en mouvement.

5
La chaleur

La chaleur a un effet équilibrant et relaxant. Essayez, comme avec la colique du nourrisson, avec un sachet chaud à graines de raisin, des sous-vêtements de laine et surtout des chaussettes de laine chaudes, et observez comment réagit le bébé.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant