Les premières dents du bébé : leur signification et ce que vous pouvez faire
Les premières dents du bébé annoncent un changement, le début d’une nouvelle époque : votre bébé est à présent capable d’écraser de la nourriture solide et de l’exploiter pour sa croissance. Il ne dépend plus du lait maternel ou des aliments pour bébés exclusivement et peut dorénavant participer au repas familial.
Ce ne sont pas seulement les premières dents du bébé qui indiquent des étapes décisives dans l’évolution de votre enfant. Le changement des dents au début de l’âge scolaire, ainsi que la poussée des molaires postérieures en font autant.
Pour le bébé, la poussée des dents est souvent douloureuse et accompagnée d’une agitation, des troubles du sommeil, de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée. Les troubles de la poussée des dents se laissent souvent améliorer par des moyens simples.
Les premiers signes de la poussée des dents
Même si certains bébés montrent à peine qu'ils font leurs premières dents, il y a des signes typiques que votre bébé est sur le point d'avoir ses premières dents :
- joues rougies
- gencive gonflée
- plus de salivation
- mâcher des objets ou les doigts
Quand poussent les dents du bébé ?
C'est très individuel. La poussée des dents commence souvent entre le quatrième et le sixième mois, par les incisives inférieures. Beaucoup de bébé auront toutes leurs incisives avant la fin de leur première année de vie, et les molaires suivent petit à petit, jusqu’à l’âge de trois ans environ, quand les 20 dents de lait sont toutes présentes.
Vous pouvez commencer le soin de la bouche dès que les premières dents percent. Le mieux sera d’utiliser une brosse à dent souple pour bébé et des dentifrices spéciaux pour bébé.
Comment aider le bébé qui souffre de la poussée des dents ?
Vous pouvez lui faciliter la poussée des dents en étant présent/e, en le soulageant et en appliquant quelques conseils éprouvés.
Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet de la poussée des dents chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.
En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.
1
Les aides à la dentition du bébé
Un morceau de racine de violette est conseillé comme alternative naturelle aux anneaux de dentition en plastique qui peuvent contenir des plastifiants. Les racines de violette sont vendues dans les drogueries ou pharmacies.
2
Rafraîchir pour soulager les troubles de la dentition
Vous pouvez placer un coussin rempli de grains de raisin refroidi sur le point douloureux. Certains enfants aiment aussi mâcher des bouts de légume refroidis, comme des carottes ou concombres. Dans ce cas, le bébé ne doit pas rester seul, s’il ne sait pas encore mâcher et avaler correctement.