Des troubles du sommeil et l'agitation du bébé - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Des troubles du sommeil et l'agitation du bébé : tout à fait normal au début

Les sages-femmes entendent souvent ces soucis que se font les parents : « notre bébé ne dort pas », « notre bébé ne dort pas la journée », « notre bébé ne dort pas la nuit », ou encore « notre bébé a du mal à s’endormir ». Le plus souvent, les troubles du sommeil du bébé ne sont pas une raison de se préoccuper. Mais ils sont dus à quoi, au juste ?

Durant les premières quatre à huit semaines de sa vie, un bébé a besoin de dormir beaucoup, car la vie sur terre lui coûte énormément. Il dort environ deux tiers de la journée – pour autant qu’il arrive à le faire. Notamment, parce que même dans son sommeil profond, le bébé perçoit son entourage, son sommeil est vite perturbé.

Par considération, un ménage où vit un nouveau-né devrait être plus calme: littéralement, par exemple en faisant jouer la musique plus doucement que d'habitude, et au sens figuré en réduisant les activités et les visites. Moins le bébé a de stimuli à traiter, mieux il trouvera un rythme de sommeil sain. Et mieux le reste de la famille pourra dormir.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

Le bébé a du mal à s’endormir - à quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ?

  • Si l'agitation est accompagnée d’autres symptômes, comme la fièvre, la diarrhée ou des vomissements
  • Si le bébé refuse d’être allaité et ne prend pas d’autre nourriture

Les phases du sommeil d’un bébé

Durant les huit premières semaines de la vie, le cycle de sommeil d’un bébé ne dure normalement que 45 minutes. Pendant ce temps, il parcourt trois phases de sommeil : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal ou sommeil de rêve qui permet de retravailler les impressions de la journée. Ce cycle entier se répète à chaque fois. Il est tout à fait normal qu’un bébé se réveille entre les cycles. 

Bon à savoir :

Avant l’âge de 6 mois, les bébés n’ont pas encore de rythme sommeil-éveil stable. Seulement après, ils aiment bien dormir plus longtemps à la fois, et durant le reste de leur première année de vie, le besoin de sommeil diminue progressivement. 

L’origine des troubles du sommeil du bébé

L'agitation, les troubles du sommeil et l’épuisement peuvent se renforcer mutuellement si le bébé est éveillé longtemps et souvent énervé. Comment briser ce cercle vicieux ? Il s'agit d’établir un équilibre entre le repos et l'activité, le sommeil et l’éveil. Cela peut sembler être une tâche conséquente, mais vous allez constater que déjà la gestion consciente des transitions entre l’éveil et le sommeil aura un effet important. Cela inclut, par exemple, une enveloppe chauffante, de petits rituels et, même si cela semble aller de soi, une ambiance tranquille.

Comment aider le bébé qui ne peut pas s’endormir ?

Il existe une multitude de mesures mineures pour apaiser le bébé et ses parents.

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins et d’enfantement réunis dans nos recommandations au sujet des troubles du sommeil chez les nourrissons. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des médicaments, des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Retrouver et apprécier la tranquillité

Cela peut être une expérience précieuse pour toute la famille, si l’on retrouve le calme dans les premières semaines suivant la naissance, quand la radio ou le téléviseur, le smartphone ou l’ordinateur sont utilisés avec parcimonie et moins fréquemment que d’habitude. Surtout en allaitant, vous pouvez établir un contact en toute tranquillité avec votre bébé. Ces moments intenses sont tout aussi importants pour le bébé que pour la mère, et celle-ci les ressent comme une île bienfaisante dans le quotidien familial.

2
Proposer un rythme

Lors de la recherche de leur propre rythme, les bébés sont avant tout perturbés par trop d'influences extérieures. Il faudrait intercaler des pauses clairement définies entre les excursions ou visites. Plus vous offrez du rythme à votre enfant, plus il lui sera facile d’alterner entre l'éveil et le sommeil. Lorsque les premières dents poussent, la routine quotidienne rythmée qui vient d'être apprise est à nouveau mise à l'épreuve.

3
Préparer le sommeil

Un bain de détente d'environ 37 degrés permet une détente agréable. Gardez le bébé au chaud après le bain, mettez le bébé éventuellement dans le lit avec des chaussettes de laine.

4
L’envelopper

Pour que votre bébé se sente aussi sécurisé que dans le ventre de sa mère, vous pouvez l’envelopper d’autre chose encore que de l’amour et l'affection. Une huile de bonne qualité (huile d’amande ou d’olive) crée une enveloppe protectrice autour du petit corps, et il sera séparé de l'extérieur emmailloté dans un tissu ou dans un sac de couchage.

Emmailloter le bébé – qu'est-ce que cela signifie ?

Emmailloter signifie envelopper le nouveau-né dans un grand tissu ou un sac spécial afin de lui fournir une enveloppe tangible. En principe, cette méthode imite l'espace étroit du corps maternel, où le bébé peut toutefois bouger les bras et les jambes, sans les vêtements. Cela procure une sensation de sécurité durant les moments où le bébé n'est pas allaité, soigné ou porté. Annette Kiefer, sage-femme chez WALA, recommande l’emmaillotage pendant la nuit, surtout pour les enfants qui ont du mal à s’endormir. Cette période prendra fin après quelques semaines, quand le bébé se sent plus à l’aise et au plus tard quand il est capable de se retourner du dos au ventre.

5
Introduire un rituel du soir

Les bébés adorent les répétitions. Par conséquent les petits rituels du soir qui terminent tout naturellement la journée de manière identique ont fait leurs preuves. Tout comme vous lisez éventuellement un livre à l’enfant plus âgé après le brossage des dents, vous pourriez chanter une chanson à votre enfant en le massant avec un peu d’huile.

6
Des parents détendus

Si vous êtes agité/e, cela peut se transmettre inconsciemment à votre bébé. Vous arriverez éventuellement à rendre votre quotidien plus calme et mieux rythmé, à déléguer des corvées et à prendre du temps pour mettre votre bébé au lit. Du moment que le bébé dort, vous devrez également vous reposer, au lieu de perdre ces moments précieux, par exemple en rangeant l’appartement.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant