Regelschmerzen bei Mädchen - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Comment aider les jeunes filles qui ont des règles douloureuses : des conseils pour le corps et l'esprit

Les jeunes filles se réinventent durant la puberté. Les règles sont un signe tangible du changement profond, aussi bien au niveau physique qu’au niveau émotionnel. Les règles peuvent être douloureuses, mais ne le sont pas toujours.

Plus une jeune fille parvient à s'adapter à la nouvelle phase de sa vie, moins il y aura de douleurs associées aux règles. Prendre soin de soi correctement – ce sujet de vie se manifeste en toute clarté pour la première fois durant la puberté. Pour une jeune fille, c'est une invitation à la croissance intérieure.

Pourquoi les règles sont-elles parfois douloureuses ?

À chaque cycle, une muqueuse utérine riche en nutriments se forme afin qu'un ovule puisse s'implanter, en cas de fécondation. Sans cette implantation, la muqueuse se décompose et est éliminée.

Les règles commencent. Les règles douloureuses sont un signe de la contraction de la musculature lisse de l’utérus dans le processus d’éjection des restes de la muqueuse utérine. Cette contraction de la musculature peut être perçue comme des crampes douloureuses.

Certaines jeunes filles et femmes se plaignent également de maux de tête, de nausées ou d’une peau impure. Une vulnérabilité prononcée est assez fréquente durant la menstruation. Prendre bien soin de soi aidera le physique et le mental.

Que vous dit votre intuition ?

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin ? La réponse à cette question ne dépend pas seulement des symptômes.

Il est tout aussi décisif d’écouter votre intuition.

Finalement, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Par conséquent, vous ferez mieux de consulter le/la médecin, chaque fois que vous avez un doute.

À quel moment faudra-t-il consulter un/e médecin en cas de règles douloureuses ? 

  • Lorsque les douleurs sont très fortes et persistantes
  • Si les douleurs se produisent également en dehors des règles
  • En cas de fortes pertes de sang ou de diarrhée accompagnante
  • En cas de douleurs inexpliquées

Comment aider les jeunes filles qui souffrent de règles douloureuses ?

Vous trouverez plusieurs aspects médicaux et gestes de soins réunis dans nos recommandations au sujet des règles douloureuses chez les jeunes filles. Ils incluent des conseils concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
La chaleur

Une couverture douillette ou une bouillotte sur le ventre ou dans la zone des reins fera du bien. Elle annonce en même temps une pause agréable.

2
Compresse à l’huile de mélisse

Une petite pause se laisse très bien combiner avec une compresse contre les crampes dans le ventre. Une substance qui a fait ses preuves, l’huile de mélisse.

  • Appliquer 9 gouttes L’huile de mélisse*sur un mouchoir en tissu ou un morceau de tissu de cette taille en coton ou soie
  • Insérer ce tissu à substance dans un sachet en plastique (de qualité alimentaire) et le préchauffer pendant env. 2 minutes dans une bouillotte repliée (ou entre deux bouillottes)
  • Sortir le tissu du sachet et le poser sur l’abdomen
  • Envelopper d’une écharpe ou d’un long bout de tissu en laine ou soie
  • Laisser agir la compresse pendant 15 à 20 minutes, ensuite retirer le petit tissu à substance et laisser reposer encore 15 à 20 minutes

3
Détente

Plus de calme et surtout moins de stress auront un effet positif sur les douleurs des règles. Une activité physique légère est cependant meilleure que le repos au lit : une promenade avec le chien ou pour aller voir une amie stimulera la circulation et donc l'éjection de la muqueuse utérine. Le yoga et la méditation feront également du bien, car le corps et le mental se détendront en même temps.

4
Planifier des périodes de repos

Si les règles arrivent plus ou moins régulièrement, il sera possible de planifier des périodes de repos. Un calendrier des règles aidera. Il vaut mieux éviter de rénover la chambre ou de partir en camping avec les copines, justement au moment des règles.

5
Modifier les habitudes alimentaires

Beaucoup de jeunes filles ne voudront pas l’entendre : le café au lait – comme tous les autres produits laitiers et boissons caféinées – peut aggraver les douleurs des règles. Il sera tout aussi utile de consommer moins de produits sucrés.

Une alimentation alcaline légère fait du bien pendant la menstruation, accompagnée de tisanes qui soulagent les crampes et détendent. Une jeune femme qui consomme une alimentation généralement équilibrée et complète, qui a déjà pris l’habitude de manger moins de sucre et de protéines animales, acceptera certainement plus facilement d'adapter l’alimentation durant la menstruation.

Cela pourrait vous intéresser

Notre guide est également disponible au téléchargement !

Vous y trouverez :

  • les phases de développement décisives de votre enfant
  • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
  • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
  • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
Télécharger maintenant