Rhume pendant la grossesse et la période d’allaitement - Médicaments WALA
WALA Arzneimittel

Le rhume pendant la grossesse et la période d’allaitement : un traitement efficace mais en douceur

Un rhume pendant la grossesse ou la période d’allaitement peut engendrer une double charge. La femme qui souffre peut-être déjà de nausées ou de troubles du sommeil doit de plus gérer des maux de gorge, un rhume ou des quintes de toux nocturnes. Pour tout ce qui soulage les problèmes de santé, il faut garder en tête le fœtus ou le nouveau-né, car le traitement de la mère ne doit pas porter préjudice au bébé. Les médicaments naturels efficaces et applications externes sont de bonnes possibilités de traitement des douleurs liées au rhume.

Une particularité des médicaments WALA correspond aux besoins des futures mamans ou mères allaitantes : grâce à un processus de production rythmé, la plus grande partie de nos médicaments à consommer ne contient pas d’alcool. Et si votre bébé est contaminé ? Est-ce que les bébés allaités peuvent tomber malades ?
Les bébés allaités reçoivent de l’immunoglobuline dans le lait maternel, une protection post-natale. Ils peuvent quand même être infectés par les membres de la famille qui sont enrhumés, mais des observations montrent que la maladie est moins virulente pendant les cinq premiers mois, s’ils tombent malades.

Vous trouverez de plus amples informations dans le Guide sur la saison des rhumes.

Les trois conseils les plus importants pour le rhume pendant la grossesse

  • Se tenir au chaud pour fortifier les défenses du corps et les forces d’auto-guérison. Les pieds chauds sont très importants, que vous ayez des maux de gorge, un rhume ou la toux. Les chaussettes de laine et bains de pieds ont fait leurs preuves en tant que mesures immédiates efficaces.
  • Boire beaucoup, surtout des boissons chaudes, fait du bien aux muqueuses du nez, de la bouche et la gorge et libère le mucus.
  • Créer un bon climat ambiant, car l'air humide est bon pour les voies respiratoires. Vous pouvez simplement poser un bol d'eau sur le radiateur ou un petit séchoir à linge dans la chambre. De plus, il faudra aérer régulièrement (par à-coups) ou, mieux encore, faire une petite promenade.

L'effet de la chaleur lors d’un refroidissement

Le bilan thermique du corps humain est géré de manière autonome et efficace, et l’humain peut s'adapter à différentes conditions. Afin de conserver la température interne du corps à 37° C, également quand il fait froid dehors, la circulation est diminuée dans les bras et les jambes et dans les muqueuses du nez, de la bouche et la gorge. Les défenses naturelles ne fonctionnent plus de manière optimale à ces points, et vous ou votre bébé êtes plus facilement sujets à une infection.

Vous pouvez souvent observer que la chaleur change soudainement de place : au lieu de la tête froide et les pieds chauds, une personne enrhumée a souvent les pieds froids et la tête chaude.

Comment soulager la toux et les maux de gorge pendant la grossesse et la période d’allaitement ?

Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet de la toux et des maux de gorge pendant la grossesse et la période d’allaitement. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

1
Compresse de cou au citron

Cette compresse facile à appliquer soulage les douleurs lors des maux de gorge. Contrairement à beaucoup d’autres compresses, elle n'est pas chaude, mais tiède, quelque 2° C en dessous de la température corporelle, voire moins.

  • Introduire un mouchoir en tissu ou un morceau de tissu de taille similaire en coton ou soie dans un petit bol d'eau citronnée tiède à fraîche. Préparer cette eau avec 1 cuillère à soupe d’huile de citron 10 % (mélangée à 2 cuillères à soupe de lait à la température ambiante) ou distribuer le jus d’un demi-citron bio dans 500 ml d'eau.
  • Essorer le tissu à substance et poser directement sur l'avant du cou. Envelopper le cou entier d’une écharpe en laine et laisser agir la compresse pendant une demi-heure.
  • Retirer le tissu à substance, garder le cou au chaud avec un foulard sec.

    Vous pourrez visualiser cette vidéo après avoir accepté les cookies de ce site. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre Politique de protection des données personnelles.

    Que faire en cas de rhume pendant la grossesse et la période d’allaitement ?

    Vous trouverez plusieurs aspects réunis dans nos recommandations au sujet du rhume pendant la grossesse et la période d’allaitement. Ils incluent des conseils d’ordre général concernant des applications externes ou des remèdes maison éprouvés.

    En principe : les conseils mentionnés ici ne constituent pas une base d’auto-diagnostic médical ou d’auto-traitement. Ils ne peuvent pas remplacer une consultation médicale.

    1
    Solution saline

    C'est un vieux remède maison : la solution saline humidifie les muqueuses et a un effet décongestionnant. La solution prête à l’utilisation est disponible en pharmacie, vous pouvez aussi la préparer facilement vous-même :

    • mélanger ½ litre d'eau bouillie avec 1 cuillère à thé de sel de cuisine
    • laisser refroidir complètement avant l’usage
    • verser dans un flacon avec pipette, utiliser par gouttes

    Lors d’un rhume durant la période d’allaitement : continuez d’allaiter

    Vous vous posez éventuellement la question s’il faut continuer d’allaiter durant un coup de froid. Notre réponse est un grand oui. Car vous procurez à votre bébé des anticorps protecteurs avec le lait maternel. Le bébé ne sera donc pas du tout infecté, ou il aura en tous les cas une forme moins sévère du rhume. En tant que mesure de protection, vous pouvez vous laver les mains avant et après l'allaitement.

    Boire beaucoup – c'est tout aussi important pour la mère que pour l'enfant. Avez-vous déjà essayé une tisane de thym ? Elle a fait ses preuves pour différents symptômes liés au rhume. Pour les enfants, vous devriez consulter un/e pharmacien/ne à propos du dosage.

    Cela pourrait vous intéresser

    Notre guide est également disponible au téléchargement !

    Vous y trouverez :

    • les phases de développement décisives de votre enfant
    • les troubles typiques de l'enfance et les conseils de traitement à la maison
    • des médicaments recommandés pour enrichir la pharmacie familiale
    • des instructions exactes pour toutes les applications proposées
    Télécharger maintenant