Action utile
WALA Arzneimittel

Action utile

naturamus, filiale de WALA, et son fournisseur en matières premières sont toujours à la recherche de partenariats durables pour l’achat de matières premières. La « durabilité » comprend, dans ce sens, des dimensions écologiques, sociales et économiques. Au niveau de l’achat des marrons d’Inde, naturamus a opté pour une coopération extraordinaire : les graines sont cueillies par des personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme.

Des partenariats responsables

L’échange périodique avec les partenaires revêt d’une importance particulière pour naturamus. Cela s’applique aux partenariats locaux et internationaux. En 2018, une coopération extraordinaire a été établie avec Rosarum. L’initiatrice Elisabeth Kurz (en haut à droite sur la photo) a caractérisé Rosarum d’« Initiative pour la vie et le travail des jeunes et des moins jeunes ». Cela signifie concrètement que celle-ci a créé une communauté résidentielle accueillant quatre personnes à Heiligenberg, près du lac de Constance. Cette communauté prend en charge quatre personnes autistes secondées par des mesures médicinales et thérapeutiques individuelles, dans un contexte fixe de vie quotidienne.

De l’idée à la réalisation

Par le biais d’une connaissance commune dans la Filderklinik à Stuttgart, Elisabeth Kurz avait appris que WALA a besoin de marrons d’Inde pour sa cosmétique naturelle et ses médicaments. Sans plus tarder, sa fille Andrea Müller qui gère une exploitation bio près de la communauté de Rosarum avait pris contact avec naturamus. En effet, cette dernière est en permanence à la recherche d’occupations utiles pour les habitantes, qu’elles peuvent exercer moyennant un accompagnement adéquat. Alors, pourquoi ne pouvaient-elles pas collecter les marrons du marronnier dans la ferme ?

Les extraits du marron d’Inde ont un effet drainant et affermissant sur le tissu.

Un arbre familial

L’arbre a une histoire très spéciale : il y a quatre générations, l’arrière-grand-père de la famille Müller payait les intérêts aux seigneurs de l’époque qui vivaient à Heiligenberg. En attendant son tour, et comme c’était l’automne, il avait ramassé des marrons, qu’il avait ensuite plantés après chez lui. L’arbre compte maintenant 120 ans et s’élève à une hauteur de 20 mètres. Sa silhouette imposante offre une récolte abondante que l’on ramasse et sèche chaque année. Le vieil arbre est en même temps un lieu de rencontre très apprécié, non seulement pour la famille Müller, mais aussi pour la cueillette de marrons avec Rosarum.

Soigneusement séchées

Après la récolte en douceur, les graines de marron sont apportées à l’Andreashof, une ferme Demeter, pour être séchées. Les graines correspondent d’ailleurs la partie brune qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe verte. Elles peuvent se reposer dans leur propre armoire de séchage chauffée à une température de 36 à 38 degrés. Le séchage est surveillé par la jardinière diplômée Freistetter : cette dernière contrôle des échantillons de graines en les découpant. Dès que le noyau n’est plus cru en son centre, les graines peuvent être amenées à la transformation. Les graines de marron sèches sont ensuite livrées à naturamus et préparées dans la fabrication chez WALA.

Zurück nach Oben