Au nom de la rose
WALA Arzneimittel

Au nom de la rose

L’huile essentielle de roses et très onéreuse. Cela reflète le partenariat de confiance entre WALA et une entreprise familiale en Turquie. Non seulement les Aydin s’aventurent dans une haute vallée isolée des montagnes du nord du Taurus avec leurs roses de Damas, mais ils se lancent également dans la culture biodynamique de cette culture particulière.

Yusuf, Kenan, Mustafa et Peter

Les Aydin viennent deux fois par an chez WALA pour échanger des expériences, planifier les projets, dresser un bilan et fixer des prix équitables. Le père, Yusuf, a vécu longtemps en Allemagne et son fils Kenan, qui gère à présent l’entreprise familiale, est né dans ce pays. Ils rencontrent Mustafa Boz et Peter Schmich qui travaillent pour WALA et naturamus, filiale de WALA. Ces deux derniers ont souvent visité la Turquie, ont fait connaissance avec l’équipe sur place et connaissent les champs de roses et l’installation de distillation où est produite l’huile essentielle de rose.

Que Mustafa Boz parle le turc est un grand avantage sur place. Il aide non seulement à traduire et peut aussi servir de médiateur entre les cultures et contribuer à une meilleure compréhension mutuelle. Un rapport de confiance s’est ainsi établi, une base solide permettant également de maîtriser des défis. En 2014, les Aydin ont converti leurs terres déjà certifiées biologiques en des cultures Demeter. Hans Supenkämper, conseiller de WALA, les a assistés dans ce processus.

Les bourgeons délicats des roses poussant à une altitude de 1 200 mètres sont protégés par quatre éoliennes.

Les partenariats aussi s’épanouissent

Le partenariat bien rôdé d’aujourd’hui s’est développé pendant plusieurs années : au moment où le contact avec WALA s’était établi, les Aydin avaient déjà fait leurs expériences avec les cultures de roses biologiques. Dans leur région d’origine, Isparta, les roses sont cultivées de manière traditionnelle et les bonnes terres font défaut. Par conséquent, l’entreprise familiale a acquis un autre site dans une vallée d’altitude éloignée. Planter des roses à une altitude de près de 1 200 mètres représentait un défi de taille. Et, effectivement : la troisième année, toutes les fleurs ont gelé en une seule nuit. Et maintenant ? WALA souhaite continuer la coopération planifiée.

« C’était un choc pour tous », se souvient Peter Schmich. Nous avons assuré Aydin que nous allions acheter la totalité de leur huile de rose de cultures biologiques et nous avons cherché, ensemble, une solution pour les champs à une altitude de plus de 1 000 mètres. À présent, l’air froid est remué par quatre éoliennes pendant les nuits de gel, afin de protéger les bourgeons délicats. Les roses pour WALA pousseront toujours littéralement au plus haut niveau.

Pour un kilo d’huile de rose, il faut cueillir environ 3.5 tonnes de fleurs de rose à la main.

Une culture de roses au plus haut niveau

Pour WALA, l’huile essentielle de rose d’une qualité irréprochable est décisive car cette huile est une substance médicale active dans plusieurs médicaments. Chez les Aydin, toutes les conditions sont réunies : culture, entretien, récolte et distillation. Par ailleurs : pour un kilo d’huile de rose, il faut cueillir environ 3.5 tonnes de fleurs de rose à la main. Les roses fleurissent successivement sur les deux champs situés à différentes altitudes. Cela laisse plus de temps pour la récolte et permet de consacrer plus d’attention à la distillation laborieuse de l’huile.

La famille Aydin pratique une distillation à la vapeur d’eau qui nécessite deux cycles. Pour éviter la fermentation des pétales de rose fraîchement cueillis, il faut les transformer rapidement. 50 % des huiles essentielles se perdent après seulement 12 heures.

L’huile de rose comme substance médicale active

« L’huile de rose est un mélange de substances très complexe. Elle est composée de plusieurs centaines d’éléments », explique Peter Schmich, responsable de l’achat de toutes les huiles essentielles chez naturamus. « WALA s’intéresse à l’ensemble des effets bénéfiques de la rose. »

D’autres fournisseurs de roses de WALA

L’huile essentielle de rose utilisée pour les médicaments WALA provient exclusivement de Turquie, un pays ou les cultures de roses ont une longue tradition. D’autres régions bien réputées se trouvent en Bulgarie, Iran ou au Maroc. Pour les produits cosmétiques Dr. Hauschka, WALA achète de plus de l’huile de rose d’Afghanistan et du haut plateau éthiopien, également auprès de partenaires de longue date.

Contrairement à la Turquie, Fekade Lakew en Éthiopie ne pouvait pas s’appuyer sur une expérience de plusieurs siècles. Par l’intermédiaire de WALA, il est allé rendre visite à la famille Aydin afin d’apprendre la taille des roses dans les règles de l’art. Pour la construction de son installation de distillation, il était assisté par un expert venu de la Bulgarie. « Nous voulons construire le savoir-faire requis dans le pays, chez nos partenaires de projet », explique Ralf Kunert. « Pour nous, c’est essentiel. Le renforcement des capacités, c’est la devise de WALA. »

Zurück nach Oben