Rendre le bio possible
WALA Arzneimittel

Rendre le bio possible

Pures et de cultures biodynamiques : c’est ce que nous exigeons des substances naturelles pour nos médicaments WALA, qu’elles proviennent de la région ou de pays éloignés. Mais parfois, certains produits de base n’existent pas en qualité bio, par exemple l’huile de ricin. On se pose alors la question : comment rendre le bio possible ? L’exemple de l’Inde offre une réponse.

Pourquoi faut-il de l’huile de ricin ?

Nous utilisons l’huile de ricin dans les médicaments pour les troubles digestifs. Malheureusement, cette huile n’existe nulle part dans le monde en qualité bio certifiée. Ou plutôt, elle n’existait pas. Car, notamment grâce aux bonnes relations de nos acheteurs et acheteuses de matières premières, nous avons contacté en 2005 des paysan·ne·s d’exploitations écologiques en Inde. Ils se sont associés en une organisation non gouvernementale, appelée Satvik.

Depuis 1995, Satvik favorise l’agriculture pluviale dans la région de Kutch dans le nord-ouest de l’Inde. Le paysage ne compte quasiment aucun arbre, les pluies sont irrégulières, les possibilités d’arrosage sont limitées. C’est un défi de se nourrir de ces terres. Dans ce contexte, le ricin, une plante particulièrement résistante, présente un intérêt extraordinaire. Il fait partie des rares cultures agricoles que l’on peut pratiquer dans cette région.

Le ricin est une plante très résistante.

Une première mondiale pour tous les intervenants

Les acheteurs et acheteuses de WALA étaient au bon moment au bon endroit chez Satvik. Il est vrai que les paysan·ne·s indien·ne·s produisaient déjà leurs récoltes selon des critères écologiques, mais ils n’avaient pas encore passé l’obstacle qu’est un certificat bio officiel. Grâce à l’expérience de WALA et à son soutien financier, Satvik a pu faire certifier toute la chaîne de culture et de transformation du ricin bio. Ainsi a commencé un partenariat de longue durée en 2005, avec l’achat de l’huile de ricin bio comme première mondiale. Depuis 2015, notre projet partenaire dispose de plus de la certification Fair for Life.

L’institut d’écologie du marché (Institut für Marktökologie - IMO) se charge de la certification annuelle de nos partenaires en Inde. Cet organisme de contrôle indépendant examine les produits, l’agriculture, la transformation, l’importation et le commerce selon des aspects écologiques, conformément à la réglementation CE écologique.

140 familles, 1 175 hectares de terres certifiées bio, 277 tonnes de graines de ricin.

À la base du ricin bio

Le projet s’élargit : par l’intermédiaire de Satvik, Nanalal Satra et sa presse d’huile font également partie du projet du ricin dans le nord-ouest de l’Inde. Il achète des graines de ricin certifiées bio auprès des paysan·ne·s de sa région, à un prix bien 15 % plus élevé que celui qu’ils obtiendraient pour des graines conventionnelles, et les utilise pour produire de l’huile de ricin biologique pressée à froid.

Dans son enthousiasme pour le mode de production biologique, Nanalal Satra a construit une deuxième ligne de production certifiée par l’IMO, avec laquelle il produit exclusivement de l’huile de ricin en qualité certifiée bio. Sa production de 60 tonnes d’huile par an dépasse aujourd’hui largement les besoins de WALA et Nanalal Satra collabore actuellement avec plusieurs partenaires commerciaux. « Cela nous convient parfaitement », déclare la collaboratrice compétente chez naturamus. Il s’agit finalement d’encourager et de soutenir des secteurs de production dans une région défavorisée structurellement, afin qu’ils puissent subsister d’eux-mêmes, mais aussi d’aider les habitants à atteindre une indépendance financière.

Les gains supplémentaires générés restent sur place

Tout comme les paysan·ne·s de Satvik, Nanalal Satra aussi peut proposer des prix plus élevés pour ses produits certifiés bio. Il utilise l’excédent pour aménager des espaces sociaux pour ses ouvriers et ouvriers et pour soutenir les paysan·ne·s lors de la conversion vers une culture bio et lors de la certification bio. Il finance aussi des équipements à biogaz, avec lesquels les familles paysannes peuvent faire la cuisine. C’est une bénédiction dans la région de Kutch, marquée par la sécheresse et le manque d’arbres.

Grâce au fonds Fair for Life, d’autres projets peuvent être entamés : le soutien des écoles de village ou l’achat de machines à coudre qui permettent aux femmes d’obtenir un revenu personnel ainsi qu’une certaine indépendance.

Nous soutenons nos partenaires de projet de sorte qu’ils puissent subsister par eux-mêmes et restent financièrement indépendants.

Une collaboration fructueuse

En ce moment, les surfaces agricoles de quelque 140 familles ont été certifiées bio. Elles génèrent plus de 277 tonnes de graines de ricin sur environ 1175 hectares de terres et s’assurent ainsi un revenu supplémentaire fixe, avec de meilleures conditions de travail.

L’organisation non gouvernementale Satvik y contribue également avec des programmes de santé et de formation. Lorsque l’acheteuse de matières premières compétente se rend aujourd’hui en Inde, elle enregistre les aspects sociaux et rédige un rapport : les rencontres entre différentes cultures portent des fruits variés.

Zurück nach Oben