Une eau de source avec des capacités régénératrices
WALA Arzneimittel

Une eau de source avec des capacités régénératrices

Une source avec des propriétés spéciales jaillit dans les Dolomites au nord de l’Italie. Cette eau possède des pouvoirs de guérison que l’on utilise pour les états d’épuisement. C’était une raison pour que WALA se décide d’importer cette substance de base précieuse.

Une trouvaille étonnante dans les galeries souterraines

En 1856, le paysan de montagne Domenico Zen avait découvert une eau particulièrement bienfaisante dans la vallée de Sugana, près de Trient, dans une grotte située à 1 600 mètres d’altitude. Elle jaillit des galeries où étaient extraits des minéraux au Moyen Âge. Cette eau est limpide en sortant de la roche, mais obtient une couleur rouge brun dès qu’elle est exposée à la lumière, la chaleur et l’air et devient légèrement trouble. L’eau a une saveur métallique, âpre et acidulée.

Domenico Zen ne cache pas sa découverte. Les habitants de la vallée apprennent vite à apprécier la force bénéfique de l’eau de source rougeâtre. Deux ans après déjà, en 1858, le médecin italien Luigi Manetti fait les premières analyses chimiques : cette eau puissante contient du fer en solution colloïdale, ainsi que du cuivre, du zinc, du calcium, du magnésium et de l’arsenic en quantités thérapeutiques. En l’espace de quelques années, cette eau bienfaisante est utilisée comme cure de boisson et balnéothérapie. En 1863, pas moins de 700 visiteurs viennent pour la saison dans la vallée.

L’eau de Levico a un effet calmant sur les nerfs et confère ainsi la force aux humains contemporains de retrouver leur équilibre.

Un équilibre pour les personnes stressées

Grâce au rapport harmonieux entre ses composants (du fer et du zinc entre autres), l’eau de Levico est un médicament puissant. Elle a un effet calmant sur les nerfs et confère ainsi la force aux humains contemporains de retrouver leur équilibre. L’eau est surtout appliquée dans la convalescence, pour les carences immunitaires, la carence de fer ou encore les états d’anxiété, de stress et d’épuisement.

Contrairement aux temps passés du paysan de montagne, l’eau coule aujourd’hui directement dans les bains thermaux de Levico, dans l’établissement thermal de la Via Vittorio Emanuel et dans le Grand Hotel Imperial. Un troisième site se trouve près de la source à 1 500 mètres d’altitude, à Vetriolo. Les thermes de Levico et Vetriolo sont les bains les plus hauts en altitude d’Europe. Dans la ville voisine de Roncegno, au sein de l’établissement anthroposophique Casa di Salute Raphael, les bains d’eau de Levico font également partie du quotidien. À cet effet, l’établissement fait venir le précieux liquide une fois par an en camion-citerne.

L’eau bienfaisante de Levico ne se laisse pas vendre comme une marchandise.

Du nord de l’Italie vers Bad Boll

WALA fait des dons afin de préserver la source

Du nord de l’Italie vers Bad Boll

Chaque année, WALA reçoit de son transporteur une livraison soigneusement emballée : le colis contient deux récipients de verre contenant l’eau précieuse de Levico. Normalement, elle arrive fin novembre ou début décembre. « C’est toujours en hiver que nous mettons l’eau en bouteille », explique Ottilie Waizmann, acheteuse de matières premières et responsable de l’achat de l’eau chez la filiale de WALA, naturamus. « La composition des éléments de la source est particulièrement favorable pour nous en hiver, en raison des précipitations de la saison et de la teneur en minéraux dans l’eau de source qui change en conséquence. »

WALA fait des dons afin de préserver la source

Vu que l’eau bienfaisante de Levico ne se laisse pas vendre comme une marchandise, WALA fait des dons pour en préserver la source. En contrepartie, elle reçoit la quantité annuelle requise. Conformément au contrat d’achat, un collaborateur expérimenté prélève le liquide riche en minéraux à la source. Une fois arrivée à Bad Boll, après examen de la matière première, l’eau finit dans le laboratoire de potentialisation. Le chef du groupe Gerhard Lebender et son équipe continuent alors le processus.

Zurück nach Oben