Une plante résistante
WALA Arzneimittel

Une plante résistante

C’est l’hiver dans le jardin des plantes médicinales de WALA : beaucoup de surfaces sont couvertes de neige et le sol est gelé. Pendant cette période, de nombreuses plantes prennent leur retraite et certaines récoltes de racines sont prévues. Il y a une plante qui défie le froid de toutes ses forces : la sauge. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue plante médicinale de l’année 2023.

Une plate vitale

Surtout pendant la saison froide, cette plante pervenche semble se redresser, en comparaison avec son environnement. En regardant de plus près, on constate un poil vert-gris sur les feuilles. En été, la sauge développe de petites fleurs souvent violettes, très prisées par les insectes. La feuille confère une sensation soyeuse dans la main – lorsqu’on la frotte, un parfum aromatique nous caresse. C’est là que se révèle la forte part d’huiles essentielles.

L’effet guérissant

C’est entre autres pour cette raison que la sauge est un additif apprécié pour le bain, dans les huiles ou encore dans les déodorants grâce à sa qualité anti-transpirante. Les tannins de la sauge ont un effet astringent et structurant sur les processus inflammatoires des muqueuses. Les substances amères en revanche ont un effet harmonisant et tonifiant sur notre système digestif.

Pour les médicaments de WALA, nous exploitons surtout l’effet anti-inflammatoire de la plante médicinale.

Les Alpes comme foyer

La sauge est cultivée sur différentes surfaces dans le jardin des plantes médicinales de WALA ainsi que dans les Alpes souabes, à une distance de 12 kilomètres. « Nous exploitons au total quatre emplacements avec environ 338 mètres de platebande* afin de répondre à la grande demande de médicaments et cosmétiques naturels », raconte Markus Greiner, jardinier dans le jardin des plantes médicinales WALA.

La plus grande partie du besoin annuel de 100 kg en moyenne provient des Alpes souabes, où les plantes se développent particulièrement bien. La première récolte en janvier a toutefois lieu dans le jardin des plantes médicinales, mieux situé grâce aux conditions plus clémentes.

*un mètre de platebande : 1 m × 1.2 m

Des tentatives de culture réussies

Normalement, les plantes sont replantées tous les deux ou trois ans dans nos cultures. Cela est indispensable à cause des attaques fongiques massives, par laquelle toute la plante touchée finit par mourir. Ces champignons naissent au sol, ce sont donc des pathogènes liés à la terre. En raison de meilleures conditions du sol, les plantes des Alpes souabes ne sont pas concernées. La sauge résiste ici aux intempéries et souffre uniquement de l’humidité et du froid extrêmes.

Dans le jardin de plantes médicinales se trouve une platebande qui existe depuis quatre ans et, dans les Alpes souabes, une platebande existe depuis sept ans déjà. C’est un succès magnifique qui témoigne des efforts des jardiniers et jardinières. Selon Markus Greiner, la plus ancienne plante de sauge doit avoir 15 ans environ. Lui, le parrain de la sauge, ne ménage aucun effort pour que l’arbuste se sent à l’aise. Actuellement, un essai est en cours consistant à choisir une platebande pour la plante avec un mélange de terre particulièrement perméable et plutôt sèche.

« Nous nous efforçons toujours d’offrir les meilleures conditions aux cultures de toutes les plantes médicinales », explique Markus Greiner dans le jardin des plantes médicinales de WALA.

Une récolte abondante

Pour nos médicaments, ce sont principalement les feuilles de sauge que nous récoltons. Nous appliquons l’idée du cycle biologique dynamique : les graines proviennent de nos propres cultures, et elles sont semées au mois de mars. Les premières plantules sont ensuite piquées, plantées dans des plaquettes, puis rempotées.

Un nouveau cycle recommence

Dès la première douceur du printemps, les jeunes plants peuvent déménager dans la platebande. Pour que la plante dispose de suffisamment de temps pour évoluer, elle n’est normalement pas taillée durant la première année. Elle peut ensuite être récoltée la deuxième année. Selon le genre de médicament pour laquelle la plante médicinale est utilisée, la récolte aura lieu en hiver ou en été.

Ainsi, un nouveau cycle de sauge débute chaque année.

La sauge dans les médicaments de WALA

Après la récolte d’hiver, les feuilles de sauge sont soigneusement triées à la main. Après, elles sont transformées en un extrait de plantes aqueux, la teinture mère.

Zurück nach Oben